Avez-vous une solution pour un cheval qui tique s'il vous plaît ?

Je rejoins Lbh... Le mien tiquait à l'ours, au moment du repas il faisait ca comme un grand malade... c'était vraiment trop déprimant à voir. J'ai trouvé aucune solution, mais quand je l'ai mis au pré bah ca a forcément tout changé !

Maintenant il gigote un peu quand je lui amène son grain à l'attache, mais ca s'arrête à tourner la tête d'un côté et lever un antérieur, donc c'est vraiment pas la même chose.
Dans tous les cas il faut opter pour un mode de vie le plus naturel possible : pré spacieux avec de la compagnie (idéalement plusieurs chevaux).
Il faut aussi maximiser l'occupation du cheval : filets petites mailles (pour round ça existe), dispatcher les points d'eau et d'alimentation....
Bonjour Julie,

Tout d'abord, tout dépend de quel type de tic il s'agit, j'ai lu cette fiche des Haras Nationaux sur les différents types de tics et les solutions possibles : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/les-stereotypies.html?L=0

Dans tous les cas, je te conseille de faire un état des lieux du mode de vie de ton cheval, les tics apparaissent en cas d'ennui, de stress, de manque d'interaction avec ses congénères,... Ce sont les premières pistes à explorer afin de trouver la source du malaise et le corriger au plus vite. Malheureusement une fois qu'un tic est installé, il est peut-être très difficile de s'en débarrasser même si les sources du tic ont été supprimées et corrigées.
Par exemple, j'ai déjà eu affaire à un cheval qui tiquait à l'air en vivant au box, en le passant au pré il a mis une bonne année à ne plus tiquer, et encore il lui arrivait de le refaire en cas de stress.

J'espère que ça t'aidera, bon courage :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X