Laëtitia B Complet | 33 Questions | 521 Réponses

Pour une fourbure certains disent de réduire l'activité du cheval (box ou paddock) et d'autres au contraire le laisse marcher. Qu'en pensez vous ?

Pour une fourbure certains disent de réduire l'activité du cheval (box ou paddock) et d'autres au contraire le laisse marcher. Qu'en pensez vous ?
7
J'ai toujours réduit les mouvements de façon involontaire en réduisant la nourriture en fait, mais sans immobiliser au box.
Je ne pense pas que faire faire un minimum de mouvement soit une mauvaise idée, ça permet de faire circuler le sang et de dérouiller les articulations.
Image Horsealot's top user
Et je ne crois pas avoir vu sur ton post, mais c'est une excellente nouvelle !!
Image Horsealot's top user
Effectivement, c'est assez contradictoire... Mais en même temps c'est tellement complexe la fourbure !
Merci de ta réponse. Les veto disent toujours de les laisser en activité réduite donc au box ou dans un paddock. Avant il soignait les fourbures en saignant le cheval pour que son sang se renouvelle plus vite, comme le problème de la fourbure vient du sang. Ces deux méthodes sont très contradictoire car dans le premier cas on ne favorise pas la circulation sanguine (surtout jusqu'au pied) comme les pieds sont une pompe pour renvoyer le sang vers le coeur, donc en les laissant en activité réduite on stop finalement la circulation sanguine habituelle. Alors qu'à l'inverse il veule obligé le corps à créer du nouveau sang. On se demande s'il savent vraiment soigner une fourbure finalement... Ma jument a subit 3 fois le MEME protocole. Elle a dû avaler 25-30 grammes d'equipalazone. Les médicaments c'est déjà pas quelque chose que j'aime particulièrement alors la c'est vraiment à l'extrême.
Jai reçu ces résultats de prise de sang, pas de cushing, je l'avais signalé dans mon ancien poste mais tu n'a pas du voir :)
Image Horsealot's top user
Désolée, mauvaise manip' !

Donc elle était au paddock avec du foin en petit tas un peu partout pour la faire marcher, et je la sortais deux ou trois fois 15/20mn par jour pour la faire marcher. À chaque fois que je la sortais, elle était raide au début, puis après quelques minutes elle marchait presque bien, et je ne la forcais pas du tout bien sûr. Et la crise a duré "seulement" 2 mois.
Bien sûr, d'autres paramètres rentrent en compte, comme le traitement que j'ai demarré plus tôt lors de la deuxième crise, le fait qu'elle soit sous prascend (d'ailleurs où ça en est pour ta juju à toi ?!)
Mais j'ai quand même noté une nette différence ! Donc si jamais elle refait une crise, ce que je n'espère absolument pas bien entendu, je referais ce système pour qu'elle marche un minimum !
Image Horsealot's top user
C'est encore moi x)

Le plus souvent, on dit effectivement que le cheval doit limiter au plus ses mouvements. C'est donc ce que j'avais fait pour ma juju lors de sa première crise, elle était au box et ne sortait que pour que je lui douche les pieds. La fourbure a duré plus de 6 mois.
Lors de sa dernière crise, sur conseils de ma podologue qui suit ma juju depuis plus d'un an et demi, elle était au paddock
Image Horsealot's top user
Je pense que le protocole du vétérinaire traitant au quotidien ton cheval est le plus important.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X