Image Horsealot's top user
Justine Eloi Horse Ball | 107 Questions | 418 Réponses

Trouvez-vous que vos moniteurs se renouvellent assez dans leurs thèmes de reprises et leurs instructions ? (se moderniser, tester de nouvelles disciplines, faire intervenir des cavaliers pros,...)

Trouvez-vous que vos moniteurs se renouvellent assez dans leurs thèmes de reprises et leurs instructions ? (se moderniser, tester de nouvelles disciplines, faire intervenir des cavaliers pros,...)
10
Ma monitrice varie assez les discipline et adapte le travaille selon nos capacités !!! Nous montons chevaux et poney et partons de temps en temps en concours pour nous faire voir un nouvelle environnement .
Ma monitrice nous fait des exercices assez précis elle se base sur les exercices de Michel Robert ou Nicolas Sanson.. finalement on apprend beaucoup même si parfois on a des hauts et des bas.. Par moment, j'ai l'impression de pas évoluer pendant des mois ! Une fois par mois on a un cavalier pro qui nous fait des cours.. Franchement c'est pas facile il faut se battre pour acquérir un petit degré il est très très dur... Une fois je suis sortie du cours en pleurant car mon ego était touché et non ma chute à cheval.. J'avais pas monté pendant 1 semaine histoire d'assimiler et prendre du recul sur cette situation.. Car parfois on a du mal à entendre ce qu'un pro nous dit ! Puis d'un coup j'ai eu comme une sorte de déclic.. Bref pour dire qu'on évolue par pallier.. On apprend tous les jours à cheval.. C'est vrai que c'est bien l'approche avec un pro.. Je pratique du Cso
Bonjour ! Avant de réellement répondre à la question je vais poser un cadre. Donc voilà, je suis une propriétaire dans une écurie de propriétaire (quelque dp) où l'on pratique le saut d'obstacles dans une optique compétitions en respectant avant tout nos chevaux. Les niveaux sont très variables (de ~ 70 cm jusqu'à 130 cm (pour les élèves). Les cours sont exclusivement privés ou à 2 max pour le saut.

Ma prof a eu un gros changement de mode de pensée il y a maintenant environ 1 an. Elle s'est beaucoup intéressée à l'ethnologie (parce que oui c'est aussi applicable en saut). Les cours ne sont donc je trouve pas très varié au niveau exercices mais j'ai jamais autant progressé ! Et on ne se lasse même pas !
On ne teste pas de nouvelles disciplines parce qu'on est pas vraiment dans l'optique "découverte " (bon aussi je nous vois très mal jouer au horse-ball ou faire du pony game avec nos chevaux 😂).
Sinon au niveau stage il y en a eu 2 en 2017, un de travail à pied et un avec un cavalier pro. C'était franchement super.
Sinon je la trouve vraiment très ouverte au niveau social et c'est aussi ça un bon prof ! Ça nous arrive de fêter des anniversaires ou comme ça toute la team ensemble. Chose qui ne m'aurait même pas effleurer l'esprit dans mon ancien club.
:)
Oh oui totalement, on teste de nouvelle chose en permanence, que ce soit de nouvelle discipline, en éthologie et respect du cheval, que ce soit aussi de manière a géré le club, rénovations, animations, stage,... ça permet de dynamiser le club et c'est génial :) après dans les cours cela dépend des séances, des groupes et des niveau bien évidement et l'hiver c'est plus compliqué de faire des choses sympas !
Je pense que ça dépend totalement du genre de moniteur. Par le passé j’ai eu un moniteur qui avait fait Saumur (donc top niveau) blasé par son métier les séances tournaient autour de ligne courbe au galop ou flexion pour le « dressage » et obstacles isolés sans intérêts pour l’obstacle. Je vous raconte pas la stagnation à cette période...

Puis à l'inverse, j’ai eu une monitrice qui sortait de son BP et qui était toujours à la recherche de nouveaux exercices. Je ne me rappelle pas avoir fait 2x la même séance avec elle.

Je trouve également très intéressant de faire venir des intervenants pour avoir un œil neuf sur nos défauts et ceux de nos montures.
J'ai pas eu cette chance quand je montais, mais je trouve que c'est top.
Image Horsealot's top user
Absolument ! Mes coachs montent avec des cavaliers pros régulièrement et sortent en concours, du coup forcément elles stagnent jamais dans leur instruction etc. Elles retransmettent toujours ce qu'elles apprennent, du coup c'est top pour nous ^^

Et on a très souvent des intervenants extérieurs que ce soit en CSO ou en Dressage (car nous pratiquons ces disciplines là), des cavaliers internationaux ou nationaux, de grande renommée ou à plus petite échelle etc.. bref super intéressant.

On ne fini jamais d'apprendre et on ne stagne jamais par chez nous (sauf bien sur si un proprio ne s'entend plus avec son cheval mais là c'est une autre histoire)

Et tout se fait dans la passion, le respect du cheval et sa compréhension, dans la bonne humeur et surtout dans le besoin de chacun, les cavaliers/chevaux sont tous traités de la même facon que ce soit le cavalier de loisir ou le cavalier de concours etc... donc parfait ^^
Pour ma part oui aussi, régulièrement il prend des cours/stage avec des entraîneurs nouveaux ou non afin de toujours s'enrichir ;) d'ailleurs je vois toujours la différence avant et après le stage car il a des nouveaux exercices et parfois même des nouveaux points de vue :)
Image Horsealot's top user
Je suis de ton avis, j'ai toujours eu des instructeurs ayant le niveau requis et une ouverture d'esprit pour se renouveler et garder se goût de transmettre leurs connaissances :
- passion, pratique de différentes disciplines, concours divers, stages avec des intervenants, soins de leur cavalerie, travail à pieds, etc

Ce qu'à tort on peut ne pas retrouver chez les poneys alors que tout commence par là.
Audrey Poupardin détaille d'ailleurs très bien cette notion pour l'aspect poney club durant un atelier @ffe :

https://www.youtube.com/watch?v=GAaGrsoosJA&sns=fb
Pour ma part oui, je pense que le fait que le moniteur prenne lui même des cours aide énormément sur la diversité des reprises !
Du fait qu’il puisse apprendre lui même de la technique me paraît relativement fondamental pour coacher des élèves, un moniteur qui n’a pas monté depuis des années n’a pas forcément la modernisation du moniteur qui lui même se fait coacher, j’étais moi même coachée par une monitrice qui ne montait plus à cheval et je ressens énormément de changement.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X