Mathilde D'arnal Horse Ball | 7 Questions | 30 Réponses

Vous connaissez des mors qui facilitent la mise en place des cheveaux ? Merci !

Vous connaissez des mors qui facilitent la mise en place des cheveaux ? Merci !
10
J'utilise les mors sprenger kk ultra double brisure en sensogan / aurigan (sensogan pour le filet, aurigan pour bride) pour mon cheval. C'est avec ce mors que j'ai senti une vraie différence. J'ai testé ce mors sur d'autres chevaux, les résultats sont super.
Il y a autant de mors que de chevaux. Après sans avoir vu le cheval c'est difficile de trouver ce qui cloche. Parce que le mors ne fait pas tout.
Il faut discuter avec le prof pour voir ce qui est peut être amélioré, si il n'y a pas de gêne (selle, dos, articulations, dents, voir psychisme -on y pense jamais, mais le cheval peut avoir aussi un mal-être qu'il traduit en refusant une position qui lui serait plus confortable-), Il faut savoir se remettre en question aussi (position, mains jambes, est ce que je lui demande correctement, est ce que je mets pas la barre un peu haute, est ce qu'il a une baisse de forme...).

Parce que sinon on va mettre n'importe quoi dans la bouche du cheval et on risque de grimper dans l'échelle des forces.

Je sais qu'il existe par ailleurs des spécialistes qui aident à trouver le bon mors. (bitfitting). À voir si ça fonctionne.

Sinon dans un but purement pratique, je dirais qu'il y a les doubles brisures qui sont pas mal, en alliage ou en résine, et pour la forme (sans rentrer dans du sévère, le baucher mais son effet de levier peut être mal compris sur un cheval dont la nuque est sensible ou bloquée...
Bonsoir Mathilde,

je ne vais pas répéter tout ce qui à déjà été dit, je suis bien d'accord.

Bon après, si vraiment tu as un cheval qui ne veut pas se connecter au mors malgré le travail, les assouplissements,... J'ai investis dans le mors Godel Wings de Stübben, mon cheval était du genre à ne pas se connecter car d'un naturel très chaud et donc difficile de trouver une décontraction durable, depuis que je l'ai il se porte encore comme d'habitude mais c'est bien mieux :) Mais bien sûr, il y a eut du travail et des remises en questions aussi ;)

J'ai différentes embouchures pour lui selon ce qu'on fait, les terrains,... Mais même en changeant il à gardé cette attitude ce qui est beaucoup plus sympa pour moi au travail.
Si le cheval ne tire pas et a beaucoup d’impulsion mais que malgré les multiples exercices il ne vient pas en place je conseil le boché mors assez doux il emplifit juste l’enroulement le l’encolure mais il faut bien sûr garder une moins souple avec les jambes😉 et varier épaule en dedans contre épaule en dedans tete au murs croupe au murs ....
Image Horsealot's top user
Et ça ça dépend de chaque cheval 😉
Image Horsealot's top user
Bonjour Mathilde, comme l'ont dit Marie Sophie et Mathilde il n'y a pas vraiment de mors qui facilitent la mise en main à proprement parler. Certains mors, notamment les abaisseurs, de part leur mode d'action et leur "puissance", vont aider à faire céder plus facilement le cheval mais un chanfrein +/- à la verticale obtenu juste par action sur le mors mais sans rien derrière n'est pas un cheval sur la main mais un cheval qui risque fort d'avoir une attitude fausse avec les postérieurs à la traîne par manque d'impulsion et le dos creux, et en prime éventuellement qui passera derrière la main et s'enfermera pour se soustraire à une action de main trop dure, bref tout ce qu'on cherche à éviter ! Attention je ne dis pas que ces mors sont intrinsèquement mauvais, bien au contraire, mais qu'ils doivent être choisis et utilisés avec discernement (comme à peu près tous les mors 😉). Bref c'est surtout le travail et la décontraction effectivement qui vont permettre petit à petit d'obtenir une "vraie" mise en place.
Par contre en trouvant un mors qui convient bien à ton cheval (modèle, matière...) tu faciliteras de fait la mise en place car il accepteras plus facilement tes actions, viendras plus facilement prendre un contact moelleux et se décontracteras aussi plus facilement.
J'ai un mors de la marque Sprenger pour ma jument, certe je l'ai payer chère mais le resulat au final j'ai trouver LE mors qui lui convient ! Il a une matière qui l'aide a se détendre, grâce a ca elle est plus detendue, machouille son mors et tire beaucoup moins (avant elle avait un mors en résine), donc ce mors aide a la decontraction et la mise en place est donc plus simple :)
Comme déjà dit, la mise en place vient de l'impulsion et de la position de l'arrière main ... Donc rien à voir avec le mors juste avec le travail.
la mise en place vient d'une décontraction de la part du cheval un puissant mors n'est donc pas nécessaire si le cheval est monté en simple par exemple :)... par contre si la mise en place du cheval est assez difficile une petite paire d’élastiques peut être utile au début
Image Horsealot's top user
Bonsoir. Pour moi, un mors " ne facilite fait pas la mise en place". La mise en place vient avec l'impulsion et le travail.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X