Marina Rousseau Dressage | 18 Questions | 118 Réponses

Avez-vous des conseils pour soigner les blessures aux commissures des lèvres ?

Avez-vous des conseils pour soigner les blessures aux commissures des lèvres ?
14
Selon le type de blessure, le miel peut être efficace et c'est naturel! ;-)
D'accord merci du conseil ;)
Bonsoir Marina,

alors je suis un peu de la vieille école lol J'utilise de la vaseline toute simple, j'en met un peu sur les commissures et plus de soucis sur les chevaux sensibles :) J'en met même par habitude sur les autres qui n'ont jamais montré de problème.

Par contre, c'est gras donc bien penser à nettoyer le mors après chaque utilisation.
Super niquel :) je vais essayer des que possible ;) la pauvre petite la c'est pas la joie pour sa petite bouche :3
Image Horsealot's top user
Oui c'est ca, y'a un peu de tout, du coup on s'imagine toujours des trucs !

Je le mets directement sur la commissure, je met une petite noisette sur mon doigt et je passe direct comme ca, comme si je me mettais un baume à lèvre en fait :D Comme ca le produit pénètre bien ca permet d'être bien efficace. Ca répare bien si y'a des petites gerçures
Pas de soucis je me doute que il doit y avoir aussi pas mal de débutent ou cavalier amateur sur le forum ;)

Bah justement , c'est d'autant plus ... je revenais d'une balade au pas totalement rennes longue aujouhrui lorsque j'ai vu que encore des poils étaient parti ...

Par contre pour le reste du corps , aucun soucis ;) elle a une peau de sanglier ! Le gel tu l'utilise comment ? Sur la commissure ou sur le mors ?

Cool je penses passer à Padd chercher le baume , je vais tester sur une séance , si pas optimal , je couplerais avec les rondelles ! ;)
J'ai le même problème avec ma jument qui a une peau très fine, et qui a tendance à blesser. Du coup je lui met Najetly, c'est de la vaseline végétale des laboratoires Animaderm. A la différence de la vaseline classique, elle hydrate aussi la peau. Depuis que je l'utilise, plus de blessure.
J'ai testé aussi les rondelles CSO, le concept est pas mal, mais très compliqué à mettre pour ma part et le caoutchouc c'est rapidement fissuré 😕. C'est dommage car sinon c'est un bon produit.
Image Horsealot's top user
Haha désolée j'ai absolument pas consulté ton profil, je ne savais donc pas à qui je m'adressais forcément :)

Du coup pas de soucis de ce côté là !

Ouais y'a des chevaux qui sont vraiment trop sensibles, la jument d'un ami a eu des soucis aux commissures après une séance style balade tranquille ou quoi, alors bon y'avait pas lieu d'avoir de soucis... Mais elle est hyper sensible... La jument d'une de mes coach est pareil, elle a des sensibilités partout et pour pas grand chose... Du coup pareil elle lui met le ptit gel Effol qui est vraiment top !
J'en mets au mien car il a la peau super sèche en général, et en été il a les commissures plus sèches que d'habitude lol, et c'est efficace immédiatement ! Puis le goût pomme c'est génial :p

J'ai déjà vu ces rondelles effectivement, mais jamais testé ! Elles doivent être pas mal je pense, peut être à accoupler au baume de commissure quand même histoire que ce soit optimal, mais je pense que ca peut aider !
Merci justice , pour être cavalière depuis de très longues années , ayant fait plus de 20 débourrage et spécialisé en dressage , je n'ai jamais entendu une seule personne me disant que j'ai une main dure , donc oui il y a sûrement un minimum de contact par moment , mais il est à peine perceptible ;)

Pour le mors j'ai l'habitude de le nettoyer avant et après chaque fois ;)

Je ne pensais par contre pas qu'il y avait des chevaux aussi sensibles ;) je vais me rendre dans ce cas acheter le beurre magique ! Connais tu les rondelles de mors en le CsO ? Je les ai vu tout à l'heure et penses qu'elle pourrait aller ?
Image Horsealot's top user
Pense dans un premier temps à bien nettoyer ton mors, car s'il y a des petits dépôts secs ca créer des frottements et ca blesse...

Même si tu me diras sûrement que tu ne tires pas sur la bouche de ton cheval je me permets quand même d'émettre cette hypothèse, peut être que tu ne t'en rends pas compte mais qu'à certains moments (même si ca dure 3 seconds) tu tires un peu et là ca peut créer des gerçures si ta juju a la peau un peu sèche ou quoi à cet endroit là ^^ comme nous quand on a les lèvres sèches et qu'on ouvre grand la bouche, ca tire et ca fait mal haha.

Et sinon, simplement une sensibilité, y'en a quelques uns des chevaux dans mon écurie qui sont très sensibles pour pas grand chose. Là le mieux c'est d'utiliser un beurre de commissure, genre le Effol comme l'a conseillé Marie sophie. Je l'utilise, il est extra ! Et il a un goût de pomme donc les chevaux aiment beaucoup :)
J'ai déjà essayé avec et sans rondelle de marque Hexa ... toujours le même frottement , actuellement ce n'est pas à sang. Mais il n'y a plus de poils ... oui en effet je me suis dit que si en 125 ca blessait j'allais essayer plus petit , mais pariel , et j'ai meme essayé un 135 et la j'ai même pas monte , le mors dépassait beaucoup trop de chaque côtés ! 125 semble être la bonne taille ...
Image Horsealot's top user
Bonsoir. Donc si je comprends bien, le 115 est trop petit et 125 est bon ? Mais le 125 a blessé votre cheval. Il existe un baume chez Effol qui protège la commissure des lèvres ( .https://www.padd.be/fr/soins-des-plaies-et-de-la-peau/5601-effol-beurre-decontractant-pour-la-bouche.html#/4360-contenance-30_ml ) Il existe aussi des rondelles en caoutchouc à mettre.
Car le mors rentré clairement dans sa bouche , et 125 à la bonne taille car le mors se dépasse pas et est bien au commissures des lèvres ... sachant également que je l'ai récupéré dans un état lamentable de maigreur et au niveau du poil , et que actuellement elle a un gros poil d'hiver et vie au Pre , donc pas possible de la tondre ... je pensais mettre de la vaseline de chaque côté mais cela ne réglera pas le problème , mais va le cacher :/
Voilà , je fini le débourrage de ma 4 ans et demi , j'ai mis plusieurs mors et plusieurs marques : aiguille feeling double brisure , mors olive double brisure sprenger, mors simple brisure baucher en cipryum, rien à faire ... je la monte uniquement rênes longue , au pas trot et galop, donc aucun action de mains ... plusieurs taille : 115 trop petit
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X