J'ai un problème avec un cheval de 6 ans qui ne baisse pas la tête. Que faire ? Mettre un enrênnement ? Si oui, lequel ? Cela pourrait-il être un problème physique ? Ou peut-il être naturellement comme ça ?

Ne pas « baisser la tête » peur signifier bcp de choses. Comme il est dit dans les commentaires précédents, le port de sa tête n’est pas une fin en soi. Cela découle de la décontraction que tu vas réussir à obtenir avec ton cheval, de son impulsion de son engagement. Je pense qu’il ne faut pas se focaliser sur la tête du cheval au risque d’obtenir à terme un cheval qui certes baisse la tête mais s’encapuchonne et n’engage rien.
Après, si le cheval est constamment la tronche en l’air à se creuser le dos pour un oui ou pour un non, il y a peut être en effet une gêne (Check up ostheo, dentiste).
J’ai une jeune jument de 5 ans qui a un port de tête assez bien haut. Nous commençons à réussir à obtenir décontraction et lorsque l’impulsion est là, elle se tend d’elle même et sa nuque, son encolure se placent ensuite automatiquement mais seulement si les 2 conditions précédentes sont réunies.
On m’a déconseillé les enrennements (je n’envisageais seulement que les élastiques éducatifs à la longe).
Moi meme j'ai des chevaux qui se mettent rarement en place. Mais ils ne sont pas monter regulierement donc c'est compliquer pour eux.
Du coup comme on me l'a conseiller je ne cherche pas la mise en place ( si il l'est je felicite et je suis contente ) mais je chercher a l'avoir a "l'horizontal".

Avec mon 6 ans j'ai beaucoup ete confronter au debut avec lui car Mr travailler vraiment la tete en l'air. Si il pouvait regarder le ciel il le faisait.
Et avec l'arret compliquer il lever encore plus la tete.
Une fois j'ai essayer un enrenement, le resultat il s'est mis debout ( pour temps enrenement pas serrer ni rien ).
Du coup j'ai abondonner les enrenement ( bon j'etait deja pas pour a l'origine mais du coup sa a fini de me convaincre de pas en mettre ).
Je sait pas ce que j'ai fait au juste. J'ai repris un peu le boulot de base a pied en licol ou filet. Et puis petit a petit monter il s'est mis a se tendre.
Maintenant c'est lui qui me fait comprendre quand il veut plus de longueur ( il tire pas mais baisse la tete et la remonte pour me faire comprendre ).
Resultat sur des balades au pas de plus 1h30 j'arrive a l'avoir tete en bas ( pas de mise en place rien de sa mais juste pas la guele en l'air alors qu'au debut c'etait un cheval tete en l'air et qui vouliat que speeder ) sur bien 1h15 du trajet.
Apres en effet si il n'engage pas tu n'obtiendra pas grand chose.
C'est un travail plus ou moin long mais pour moi un enrenement n'est pas utile alors de temps en temps pour faire comprendre un peu le concept au cheval oui mais pas a chaque fois.
Hello !
Comme l'ont dit Jean-Baptiste et Justine.. il faut d'abord comprendre ce que tu souhaite obtenir et la manière de le faire. Faire baisser la tête pour avoir un cheval "en place" ne sert à rien... Ce qui importe c'est l'engagement du cheval, l'utilisation de son dos, ces abdos etc..

Sur un jeune cheval (je ne sais pas depuis combien de temps le tien est travaillé) mais ça ne sert a rien de le coincer devant s'il n'a pas la encore la force de venir se fléchir.

On ne peut pas demander au jeune cheval ce que nous même on ne maitrise pas. En gros si tu n'as pas acquis les connaissances de la mise en main (si on veut parler vulgairement), ne le demande pas à ton jeune cheval. le mieux étant d'être encadrée par une personne compétente ou encore mieux, que ton cheval apprenne avec cette personne pour que tu puisse le reproduire ensuite.

En comparaison, c'est comme si un gamin qui ne sait pas faire du vélo conseille un autre gamin sur la façon d'en faire..

En revanche si ton cheval a pris le réflexe de mettre sa tête en l'air et de te regarder dans les yeux, tu peux éventuellement mettre en enrênement Howlett qui est assez peu contraignant et adapté aux jeunes chevaux.
Rappel : les enrênements sont a utiliser de manière ponctuelle pour aider le cavalier (et non à faire comprendre qqch au cheval) qui n'a pas le niveau nécessaire pour exécuter correctement une demande. ;)

Après tu peux toujours regarder coté physique si rien ne dérange ton cheval avec un check up ostéo/ dentiste.
Baisser la tete n'est pas une fin en soit. On parlera plutôt d'extension d'encolure ou de mise sur la main qui sont deux choses différentes d'ailleurs. Certains utilisent le terme cession de la nuque. Ce sont des attitudes qui résultent d'un bon fonctionnement de la locomotion du cheval et de sa décontraction conditionnés par la bonne position du cavalier, la justesse de ses aides et son adaptation au cheval. Le mieux est atteint souvent sans artifice même s'ils peuvent être très pratiques parfois. Il faut y céder le moins possible.
Ne vous focalisez pas sur où se trouve la tête de votre cheval mais concentrez vous sur vous, l'impulsion du cheval, sa réponse à vos aides (assiette, jambes, poids du corps). Éventuellement travaillez sur un cercle avec de l'incurvation et des mains légèrement écartées sans résistance.
Le mieux est de vous faire encadrer par un professionnel qui aura une meilleure analyse de votre cheval et vous que nous sur ordinateur.
Il engage mais ne descend pas la tête donc je m’interesse A ca mais je pouvais pas le dire dans la question car trop long
Salut, dans un premier temps je pense qu'il faut que tu te renseignes un peu sur le sujet, niveau biomécanique j'entends. Parce que si tu appelles ca "baisser la tête" je suppose que tu n'as pas totalement compris le principe de la mise sur la main, de l'engagement et tout ce qui va avec :)

Ca t'aidera surement à comprendre ce que tu te demandes :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X