Sacha Imari Saut d'obstacles | 1 Question | 3 Réponses

Sur quels exercices travaillez-vous un cheval lors d'un essai ?

Sur quels exercices travaillez-vous un cheval lors d'un essai ?
13
J’ai souvent entendu qu’il ne fallait pas « travailler » un cheval. Cela permet de voir son comportement de base quand on ne lui demande pas d’effort
Oui j'ai eu de la chance pour les deux chevaux que j'avais sélectionné. Les deux sont restés une semaine au centre équestre. Le premier, le proprio me la laisser car on a eu un bon contact, et il connaissait mon instructeur de réputation. (Mais le cheval n'a pas passé la visite)
Le second, mon instructeur l'avait directement à l'essai chez lui, il me la donc laisser pour une semaine.
Dans tous les cas, en effet ils ont fait preuve d'une grande confiance et cela a été très confortable pour moi.
Image Horsealot's top user
franchement c'est cool les proprio qui laissent leurs chevaux a l'essai pendant une ou 2 semaines... Perso je serais en stress de laisser ma jument ! on ne sait jamais ce qui peut se passer même si les gens semblent honnêtes.
Tout dépend de ce que tu attend d'un cheval, regarde déjà les bases puis si tu veux un cheval bien avancé dans le travail en dressage par exemple bah pousse les exercices pour voir ce qu'il vaut
Des choses de bases type cercle, arret-trot, reculer, déplacements latéraux etc...
Image Horsealot's top user
Hello ! effectivement la question a déjà été posée ;)

Pour les essais, je trouve qu'il est nécessaire d'y aller avec son coach pour les compétiteurs et une personne expérimentée (du milieu de préférence) qui connaît bien le cavalier pour les chevaux de "loisir"

En général, soit le vendeur monte le cheval dans un premier temps pour "montrer" ce que le cheval sait faire (il en profite généralement pour mettre le cheval "au boutons"). Dans notre écurie, c'est d'abord notre coach qui pose ses fesses dessus la plupart du temps, détend le cheval et le bouge un peu en fonction de son niveau (on ne va pas demander des appuyés a un 4 ans qui a 3 mois de débourrage) et saute également. Ensuite on essaye le cheval s'il valide.

là on va déjà demander des choses simples et comme l'a dit Jean Baptiste, sur des choses que l'on sait faire : réponses au aides de base, direction, rectitude... etc. Souvent on veut montrer qu'on sait bien faire et on se crispe et on se stresse lol. Donc autant rester sur des exercices cool. Le but étant de voir si le fonctionnement du cheval est en adéquation avec celui du cavalier et son niveau. En gros un cavalier qui a un peu la fesse électrique sera plus a l'aise sur des chevaux qu'il faut mettre en avant que sur une petite bombe pété de sang.

Il est préférable de tester le cheval sur la discipline qui va être pratiquée. Pour du CSO : faire une petite détente pour se mettre avec le cheval puis enchainer un tour même pas très gros.

Pour du CCE : en fonction de l'âge du cheval, idem petite détente, un petit enchainement et un peu de fixe si possible ou des obstacles type sous-bassements, contre-hauts, bidet... on va être un peu plus tatillon sur la fixité de la mise en main et la qualité des allures.

Pour du dressage : toujours en fonction du niveau du cheval, on va détendre puis effectuer quelques mouvements simples, voir si on est bien assis aux différentes allures.. que le cheval répond bien et est confortable.

Pour les chevaux de loisir, rando etc, il est parfois utile de demander a aller faire un petit tour dehors pour voir comment le cheval se comporte.

Ne pas hésiter a demander un deuxième essai pour valider l'entente avec le cheval si c'est possible.

Donc à retenir : exercices simples = transitions, rectitude, réponses aux aides, mise en main pour les chevaux dressés. Il faut penser a bien préparer ses figures/demandes, rester zen et faire "comme d'habitude"

Demander des conseils sur les habitudes du cheval, façon de lui demander des exercices peut aussi être utile.
Pomeline , je prends les chevaux a l'essaie pendant 1 à 2 semaines et apres je vois avec tout le monde😁
Complètement d'accord avec les répondes précédentes.
J'ai essayé 7 chevaux avant de trouver le mien.
D'abord les bases qui sont importantes selon vous, sachant votre niveau et ce que vous souhaitez faire (pour moi réactivité aux jambes, mise en main, allures, confort, déplacement latéraux, épaule en dedans ...etc). Puis enchaînement à l'obstacle (rien de compliquer, et adapté selon le cheval). A chaque fois j'ai fais monter le propriétaire dessus ou mon moniteur avant moi.
Après, parfois tout ne se déroule pas comme prévu ;)
Le cheval que j'ai acheté, je l'ai essayé avec mon moniteur mais seule moi ai monté dessus. Et j'ai sauté un droit et un oxer sans enchaînement. Et je l'ai pris quand même !
Si tu as la chance, comme j'ai pu l'avoir, c'est de garder le cheval quelques jours. Ainsi, tu peux approfondir les exercices et prendre le temps d'analyser le cheval sur tous les angles. Pour ma part, j'ai pu le garder une semaine avant la transaction.
Justine , oui c'est vrai vous avez raison😉
Jean baptiste , d'accord merci 😁
Image Horsealot's top user
Je rejoins totalement Jean-Baptiste sur ce qu'il a dit !

J'ajouterais également que ca peut être bien de demander à la personne qui vend le cheval de monter dessus d'abord, pour montrer un peu ce que le cheval sait faire, voir comment il se déplace etc. Et aussi éviter des mauvaises surprises...
Cela peut dépendre du niveau du cheval attendu et de ce que le vendeur vous a annoncé. Vérifier les bases est important: transitions entre allures et dans l'allure, tourner. S'assurer que le cheval passe où vous le souhaitez (en carrière et dehors). Éventuellement essayez des demandes plus techniques brièvement (déplacements latéraux, changements de pied). Ne faire que des choses que vous maitrisez. C'est la même idée à l'obstacle (détendre sur un vertical, un oxer, éventuellement enchainer un parcours avec une combinaison). L'essai doit tester le cheval et la communication que vous pouvez avoir avec, dans la sécurité. Si vous appréhendez l'essai faites vous accompagner d'un coach.
Bonjour,
Je te conseille de faire une recherche sur le site, la question a déjà été posée plusieurs fois 😊
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X