Image Horsealot's top user
Anne-sophie Rommevaux Saut d'obstacles | 105 Questions | 303 Réponses

Un cavalier vient d'être suspendu pendant 5 ans pour monte dangereuse. Quels sont vos critères pour qualifier une monte de dangereuse ?

Un cavalier vient d'être suspendu pendant 5 ans pour monte dangereuse. Quels sont vos critères pour qualifier une monte de dangereuse ?
14
Surtout que, pour rajouter à tout ce qui a été dis (et les avis que je partage par la même occasion) cet homme en plus de cette vidéo maltraite ses chevaux et ça ne serait pas la première fois il me semble qu’il a été interpelé par la justice pour des faits de maltraitance. Mais je suis choquée qu’il n’ai que 5ans d’interdiction. C’est entre autre la meme peine qu’une triche (en France) a un examen! Je pense honnêtement que l’autriche et sa justice minimise les faits. Bon ce n’est que mon avis...
Image Horsealot's top user
L'article et vidéo : http://www.chevalmag.com/mobile/Actualites/Divers/Apres-avoir-declenche-une-polemique-un-cavalier-autrichien-est-suspendu-5-ans-pour-maltraitance
Tu peux taper sur google et tu verra c’est cavalmag je crois qui a fais un aticle des
Je n’est pas vu la vidéo pouvez vous me mettre le lien s’il vous plaît
@frédérique Pollart : c'est une bonne chose.
@manuellejaladon : De ce que j'ai lu, en plus de sa sanction de 5 ans il est interdit de manière définitive d'enseigner.
Soyons franche : je monte comme ça, je préfère tout arrêter. Je suis très gravement malade mais ce que je vais dire à propos de cette personne c'est que si il a des problèmes cardiaques, ça ne se voit absolument pas sur la vidéo.

Soyons clair c'est un massacre à la tronçonneuse et pas un parcours qui est rock'n roll.

On peut tous avoir des problèmes de santé et monter son cheval un jour sans. Il arrive aussi qu'on ait des parcours vraiment pas beaux.

Mais là, ça aurait mérité le bannissement à vie et l'interdiction de posséder des animaux.

De toutes les façons il est suspect dans des affaires de maltraitances, plusieurs associations ont porté plainte contre lui.

On verra ce que la justice donnera.
Image Horsealot's top user
Monte dangereuse à part des cas flagrants c'est très subjectif c'est pour ça qu'il est très rare qu'un président de jury stop un cavalier. Par contre des aménagements de règlements pourraient être fait. On est passé de 4 refus maximum à 3 et 2 en CSI, de 2 chutes à 1, il pourrait aussi y avoir un nombre maximum de barres qui entraîne l’élimination, et/ou maximum de fautes : refus et barres.
Bonjour Anne-Sophie,

bon je sais de qui il s'agit et avant tout j'ai regardé un peu de mon coté ce que je pouvais trouver sur ce cavalier comme autre parcours, et j'ai trouvé une vidéo du couple en question en entraînement maison et ça n'a rien a voir avec ce qui s'est passé sur le concours.

Je n'ai pas trop le temps de lire toutes les réponses donc désolée si je répète ce qui à déjà été dit ^^'

Pour moi monte dangereuse c'est quand le couple est déjà en pleine "bagarre", un cheval avec de la force qui sera tendu et pas à l'aise du tout et un cavalier qui ne sera pas au contrôle est selon moi, dangereux car dans ce genre de cas les chutes du cheval ne sont pas rares et dans certains cas ça peut être un danger pour le cheval comme pour le cavalier...

On peut monter un peu fort ou vite selon le cheval mais pas complètement "à l'arrache" au détriment du cheval et de l'image qu'on donne.

Personnellement le premier concours avec Royal à été catastrophique, et honnêtement ça n'allait pas, c'était une journée sans sur tout les plans et je n'avais même pas envie d'entrer en piste car tout était là pour que ça ne se passe pas bien. J'y ai été parce qu'on m'y à poussée, oui ça allait sur les 3 premiers, et sur le 4eme, Royal m'a dit m**** et je ne me suis pas battue avec lui puisque je le dérangeait plus qu'autre chose et le tracé du parcours et la taille de la piste n'étaient pas étudiés pour des chevaux de cette taille et avec de l'amplitude.

Sur la vidéo concernée ont voit clairement que l'un et l'autre sont hypers tendus et crispé, le cheval est bloqué par des actions trop présentes et fortes aux abords et ne peut pas s'exprimer ni d'utiliser correctement autant par les actions du cavalier mais pour les abords.

Mon avis après avoir regardé plusieurs vidéos du même cheval et même un ou deux ans avant est que le cavalier avait trop de main, cherchait trop à monter et piloter, pour moi le cheval en question n'est sûrement déjà pas petit mais il à du sang et de la puissance, et je pense qu'il faut une dose de souplesse dans la monte et d'un peu de psychologie cavalière pour gérer un cheval comme ça.

Je pense aussi que la fédération en à fait un "exemple" avec ces 5 ans de mises à pieds, j'ai lu quelque part qu'il déclarait avoir des soucis cardiaques qui ne lui permettaient plus de monter comme avant, ce qui peut être aussi considéré comme monte dangereuse.
Image Horsealot's top user
Idem.. j'ai vu la vidéo.. manquer de précision à ce point à ce niveau n'est pas acceptable ! il pousse son cheval à la faute, lui pète 3 dents au dessus des sauts, l'empêche de lever les postérieurs et le puni...

Parfois on voit des cavaliers de ce niveau stopper leur parcours pour 3 barres ou lorsque leur cheval traverse l'obstacle et cela dans le respect du cheval.. parfois il y a des mauvais jours où l'entente n'est pas au rdv donc autant arrêter et reprendre le travail à la maison.

Pour moi la monte dangereuse c'est lorsqu'un cavalier n'est pas au contrôle de son cheval (une amie a été suivie en quad sur un cross suite à un CSO dangereux afin que l'ordre de l'arrêter soit donné si jamais elle manquait de contrôle), mais également lorsque le cavalier maltraite le cheval (coup de cravache excessifs, coups d'éperons, arrêts brutaux a répétition...) ou gêne la locomotion de son cheval volontairement (rollkur, main trop forte qui bloque le cheval dans le saut, cavalier qui jette exprès son cheval dans les barres pour qu'il se fasse mal...)

Pour moi, ce n'est pas tellement le fait de corriger son cheval une fois (cf pénélope Leprevost qui a "recadré" vagabon de la Pomme) ou un cavalier de haut niveau qui va se tromper sur une foulée ou un cheval trop vif qui ne va pas écouter son cavalier (cf Bosty qui a pris de belles gamelles, Sébastien Cavaillon avec sa jument et j'en passe) C'est plutôt la répétition de corrections qui ne sont pas justifiées et la volonté de blesser ou corriger le cheval.

En CSO (région parisienne), j'ai plusieurs fois vu un pauvre con qui mériterait une bonne sanction et l'interdiction de posséder des chevaux et concourir !
ses chevaux sont maigrissimes avec de gros ventres, il leur met la tête à la retourne sur un mini trot ou galop (donc cheval bien creu, les cervicales bien retournées sur une allure impossible a tenir) et va sauter tous les week-ends 130 avec à la sortie des scores avoisinant régulièrement les 28/32 points. Evidement les chevaux pètent en moins d'un an chez lui... Monte et traitement dangereux pour l'intégrité physique et mentale du cheval
J'avais vu la vidéo. C'est en CSO, ça n'est pas agréable à voir mais ce sont des situations qu'on voit malheureusement à tous les niveaux sans que ça ne choque personne parfois et notamment des professionnels. Pour moi ça devrait être qualifié de "monte brutale". L'intégrité du cheval ou du cavalier voir des personnes ou chevaux autours n'est pas garantie. Quelles sont les limites? A mon avis le plus raisonnable devrait être de fixer des pré-requis modulables (selon l'expérience, les résultats, dire d'expert...) avant tout engagement d'un couple dans une épreuve mais c'est contraignant.
Mais bon la réel question c'est comment ils ont pas eu de sanctions avant parce qu'en général c'est en CSI ! Il achète de bon chevaux, il les cassent puisque après ils doivent plus avoir envie de sauter, c'est clairement de la maltraitance animal..
J'imagine que c'est un cavalier de cso, j'avais entendu qu'il y en avait un qui était à deux doigts de ce faire arrêter pour monte dangereuse.. Donc dans le cas du cso, je pense que la monte dangereuse c'est d'y aller un peu les yeux fermé, ça passe ou ça casse. Surtout sur des hauteurs assez hautes où le faite d'y aller de cette manière bah c'est dangereux pour le cavalier et pour le cheval. Le faite d'avoir des sauts un peu à l'arrache sur tout les obstacles de son parcours. Quand les spectateurs ont peur à chaque saut que fais le cheval. Bah la je pense que oui on est en plein dans la monte dangereuse. Le faite de pas respecter le cheval, de pas prendre en compte ces capacités physiques et morales, alors je suis complètement pour le faite d'arrêter certains cavalier qui visiblement s'en foute de leur monture et mette en péril la vie de ce pauvre cheval qui n'a rien demandé
Je pense dans un premier temps que le cheval n’étant pas fait a la base pour qu’on lui monte dessus, qu’il faut travailler dans le respect du cheval et sa santé.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X