Marina Rousseau Dressage | 15 Questions | 108 Réponses

Existe-t-il une différence entre : un mors baucher simple brisure et un mors espagnol goyo simple brisure sans goûrmette ?

Existe-t-il une différence entre : un mors baucher simple brisure et un mors espagnol goyo simple brisure sans goûrmette ?
4
Bonsoir merci de ta réponse , pour le mors à gourmette et quasiment tous les mors existant je connais leur actions et utilisation ;) mais personne ne parle de goyo sans gourmette ^^

Le double brisure c'est en effet ce que je préfères mais la jument déteste , elle n'apprécie pas du tout le côté appuis sur les barres , et est mille fois mieux en simple brisure ;)

Par contre le mors pessoa , ca ne va pas du tout , car le canon bouge par rapport au anneaux :/ elle ne supporte que les simple brisure fixe : baucher , espagnol , olive , aiguille etc .

Moi je m'adapterai au cheval j'ai une main hyper douce , sa sera pas un soucis , et justement le but étant de ne surtout pas lui coller un pélham inutile --'
Bonjour Marina,

la différence principale est la sévérité et le "levier"

Un mors à gourmette est déjà plus sévère et plus "technique"... Un baucher à une action sur la nuque un peu comme une bride mais en très léger, un Goyo à 3 sévérités différentes selon l'emplacement où tu attache la rêne.

Le double brisure est plus doux surtout pour les chevaux un peu sensibles, il appuie beaucoup moins et n'a pas d'effet "casse noix" sur le palet et la langue.

Si selon toi le cheval était mieux en Goyo sans gourmette, ce qui est plus proche reste le mors pessoa dans ce cas.

Mais chaque mors nécessite une attention particulière pour ne pas mettre de la pression inutile dans la nuque ou mâchoire. Il faut en trouver un qui convienne au cheval dans le but de ne pas durcir la bouche, et qui puisse te convenir à toi également.
Personne ? :'(
Car après avoir essayer plusieurs mors double brisure ma jument ne supporte vraiment pas , mors droit non plus , alors que j'ai essayé quelques mors simple brisure elle est beaucoup mieux ! Dont un mors espagnol , renne attachée en bas , sans gourmette elle était top ! Mais bien sûr interdit en concours , et je me demandais si un mors baucher reviendrais au meme ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X