Comment arrêter un cheval qui se défend dès je veux l'arrêter, lève la tête, ouvre la bouche ? Il est en mors aiguille, mesure 1m45, c'est un purs sang arabe croisé merens.

Le licol en corde est un outil de monte western, ce n'est pas étonnant que tu ai des difficultés à faire des exercices de monte classique 😉

Le déplacement de l'ostéo et du dentiste est nécessaire je pense, et je confirme ils se déplacent sur un rayon de 100-150km en groupant les visites.

Pour le mors, les Arabes n'ont pas de grosses bouches il est aussi peut-être pourvu de trop gros canons... La taille ça compte ! (Erm désolée c'était trop facile)

Tu pourrais essayer un petit droit en résine ou caoutchouc comme suggéré par Emilie.
J'ai était en sans mors en hackamor mais mon cheval ne le supportait plus au bout de 2ans donc je l' ai passer en licol éthologique il est bien mieux mais j'ai du mal a faire tout se qui est tête au mur, déplacement latéraux,hanche en dedans...
Si c'est un problème de mors, tu peux tenter avec un mors droit en caoutchouc, ou même passer au sans mors. Mais si il y a une douleur dentaire ça ne réglera pas le problème. Si tu as un véto, tu as certainement aussi un dentiste puisque très souvent les vétos sont formés pour la dentisterie.
Et pour un ostéo, comme le dit Laëtitia, tu dois bien pouvoir en trouver un, même un peu loin. Il faudrait que tu en contactes plusieurs pour voir si ils seront de passage dans ta région. Histoire de réduire les frais de déplacement, d'une part.
Non c'est un gros Canon j'aissayerait un mors double brisure
Bien évidemment que si....sinon il gagnerait pas leur vie. Il peuvent organiser leur visite par secteur, un jour il voit plusieurs chevaux à un endroit, un autre jour c'est à un autre endroit. Il regroupe les clients par secteur
Après je suis du même avis que lbh peut-être que le mors lui fait mal, si tu a un mors à aiguille simple brisure essaye de changer pour un mors à aiguille double brisure. Ça change déjà la pression effectué sur le palais, et ne pas prendre des canons trop fin
Oui certe mais un ostéo va pas faire 1h de route pour un cheval est refaire 1h pour revenir dans sa région
C'est sûrement un problème dentaire, c'est obligé qu'il y est une douleur quelque part et les dentiste ou ostéopathe il y en a de partout en France, il se déplace.
Il n'y a pas d'osteo et de dentiste ver chez moi
Il a un mors aiguille
Pour ralentir, en plus de tout ce qui a déjà été dit, tu peux aussi partir sur des voltes de plus en plus serrées plutôt que de tirer.
Le contact avec les rênes doit être intermittent.

À mon avis le dentiste est conseillé, de même qu'un essai avec un mors différents : peut-être le mors lui rentre t'il dans le palais lorsqu'il y a tension sur les rênes ?
Si jamais un véto passe tu peux toujours lui demander de jeter un coup à ton loulou, lui il verra si il y a quelque chose et pourra te rediriger vers un professionel en fonction des besoins de ton cheval.
Et ensuite une fois que la piste de la douleur est écartée, tu peux retravailler à pieds, chercher ce qui cloche et régler le problème. Par exemple revoir les codes pour l'arrêt à pied, en licol ou en mors en fonction de ce que tu utilises avec lui
Le seul problème aussi c'est que il n'y a pas d'osteo ver chez moi donc sais compliquer.
Oui
Déjà vérifié qu’il n’a mal nul part. Ensuite tu peux faire des exercices avec des rênes un peu longues et travailler sur des transitions simples au début en les demandant avec tes jambes et ton assiette, essayer de concentrer ton cheval sur tes aides pour qu’il ne reste pas braquer sur le contact avec le mors. Si il y est réactif, pourquoi pas t’aider de ta voix en plus du reste, ça aide certains chevaux. Mais surtout ne pas rentrer en conflit avec lui
D'accord
Si il lève la tête et ouvre la bouche, il peut avoir mal aux dents ou au dos... C'est la premièrr chose qu'il faut vérifier ;)
C'est ce que je fais alors oui je suis un peu en équilibre pour l'arrêter parce que si je m'assoie il m'embarque je suis donc obligée de lui mettre des rênes allemandes pour pouvoir l'arrêter. Et ça m'agace un peu parce que il ne tient pas 3 secondes immobile.
Sans connaitre ni voir votre cas particulier j'aurais tendance à dire qu'il y a un dosage à trouver pour que l'arrêt vienne de l'assiette, du haut du corps tout en gardant le contact avec les jambes. Avancer les mains dès l'amorce d'un ralentissement initié par le cheval. en gardant un léger contact.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X