Clarys Daumerie Saut d'obstacles | 24 Questions | 97 Réponses

Comment se comporter avec un cheval-enfant ?

Comment se comporter avec un cheval-enfant ?
18
Coucou! Ma jument était en club avant et très déprimée. Depuis que je l'ai sortie de là et que sa vie a radicalement changé, elle commence à avoir les mêmes comportements qu'un poulain, c'est exactement ce que tu décris! Pot de colle, qui fait le clown sans arrêt et qui me prend vraiment pour son amie.. Bref, j'ai bien lu tous les commentaires, tu pourras me tenir au courant de l'évolution avec ton cheval stp? Ça m'intéresse 😊
Je comprends..
Merci a tous pour vos conseils ! Plus qu’a appliqué 😊
Ça ne fonctionne pas comme ça avec les chevaux, ils ont juste besoin que les choses soient claire, tu auras besoin de le remettre en place franchement au début, puis une fois que le respect sera installé cela sera bien plus agréable autant pour toi que pour ton cheval. La jument de mon amie, dont je parlais tout à l'heure, c'est clairement pris quelques bonnes baffes et de bons coups de sticks aussi, mais maintenant plus aucuns problèmes, et leurs relations s'est vraiment arrangée, la jument a compris que sa proprio est dominante, donc elle lui fait confiance et est beaucoup plus calme, elle ne mord plus, reste immobile au pansage et est adorable montée. Il ne faut pas avoir peur que ton cheval te craigne, il prendra simplement conscience que tu existe et qu'il n'a pas le droit d'être dangereux avec toi. Je te conseillerais vraiment de prendre des cours avec un éthologue, c'est vraiment difficile de savoir quel comportement utiliser dans quelle situation, surtout quand c'est ton cheval et qu'il a pris beaucoup de mauvaises habitudes.
Il y a différence entre justesse et violence .... regarde le comportement entre les chevaux eu meme ! Je tassure ce n'est pas tjrs tendre de voir une jument recadrer son poulain ... Mais Cest la hiérarchie ... cest sur Que si des Que tu le dispute apres tu culpabilise et le poupouilles Cest contre productif ... 😊 Fermeté le temps qui faut et recompense lorsqu'il comprend 😊
Tu n'as pas de craintes à avoir tant que tu es juste. Les chevaux ne sont pas idiot surtout que là on parle de respect de l'espace vital...
S'il est très dominant tu vas avoir plus de taf par contre mais tu dois vraiment sévir sans hésitations et systématiquement.

Si tu te trouve trop "violente" regarde des vidéos d'intégration de chevaux dans les troupeaux ! Ça cogne fort !

Tu peux taper ton cheval, fort, sans être injuste méchante ou dans la maltraitance.
Si tu le fait avec raison (manque de respect flagrant comme ici) et justesse (quand il cède tu récompenses par une absence de sollicitations regard compris) il n'y aura pas soucis

Une fois la relation remise sur les rails tu auras la surprise de voir que ta relation n'en aura pas souffert outre mesure.
Par contre dans le travail monté il est tres respectueux ! Pour un jeune cheval je met des enfants dessus les yeux fermés !
@lbhenrio
Quand je l’ai acheté c’etait pire ! Vraiment 0 respect !
Il se prend deja des claques sur le nez et on dirait qu’il aime ça..c’est vrai que parfois je m’enerve severement et pour le coup il se tient tranquille vraiment immobile meme..mais ca me fait culpabiliser..
Je ne veux pas qu’il me craigne ou qu’il m’assimile a la « violence »..
Il est très dominant avec les autres chevaux par contre..et n’hesite pas a attaquer quand l’attention est porté sur un autre plutot que lui
Malheureusement Quand il se lassera de ton ignorance ... il trouvera autre chose Ou ira plus loin par exemple arracher ton manteau .... il faut ( Comme dit précédemment ) " cadrer" les choses ! Et rien ceder par contre dès qu'il te donne une réponse favorable récompense .... Avec dès séances
Tres courte au debut .. les jeunes chevaux ont du mal à rester concentrer longtemps
Ah oui effectivement là c'est pas bébé c'est absolument pas éduqué...

Prends un stick de dressage, et dès qu'il te manque de respect fâches toi vraiment.

Grosse voix, posture de "mec bourré qui cherche des noises", et coup de stick sur le bout du nez.
Les coups de stick vont aller crescendo jusqu'à de vrai coups franc et fort, il ne faut pas craindre de faire mal.
En dépannage (pour le pansage etc...) une bonne grosse baffe ou un coup de poing/pied dans l'épaule ou les flancs permet de marquer le coup. Le chevaux sont violents entre eux, pour sanctionner ce genre de comportement le dominant va facilement aller jusqu'au sang !

Le moindre signe d'irrespect doit être sanctionné immédiatement et franchement, s'il recommence juste après c'est que tu n'es pas allé assez fort.

Ensuite, un exercice de respect de base c'est lorsque tu marches en longe, tu dois pouvoir piller net et voir le cheval faire de même. Lorsqu'il fait un ou plusieurs pas après ton arrêt, stick crescendo sur le bout du nez jusqu'à ce qu'il fasse trois pas franc en arrière.

Et votre relation et voir complicité va en ressortir grandie, pour la plupart des chevaux la position de dominé est un confort : il ne sont pas en charge de la sécurité du troupeau et peuvent tout déléguer au chef. C'est flagrant avec mon trotteur, il se "dégonfle" et se décontracte d'un coup lorsqu'on se fâche et qu'on le remet à sa place. Il est insupportable lorsque le cavalier ne le fait pas par contre...
Il est adorable et il n’y a jamais de méchanceté dans ce qu’il fait mais le fait qu’il m’associe comme un ami de jeu vue notre difference de taille et de poids peut vite etre dangreux malgré qu’il n’en ai pas conscience.
Alors je ne peux pas le brosser sans qu’il me retourne le sac de pansage dans tous les sens (car il sait se détacher), sans qu’il essaie d’attraper la brosse que j’utilise, je ne peux lui mettre une couverture sans qu’il essaie de la retirer, je dois laisser une housse sur mes etriers car il essaie de les manger alors qu’il est sellé, essaie d’enlever mes lacets ou d’attraper les pouls de ma capuche.
Et en liberté j’evite car j’ai plutot peur .
Si par exemple je fais un geste de la main quand il essaie d’attraper ma capuche j’ai une chance sur deux pour qu’il revienne a la charge en attrapant ma peau avec la capuche
@lbhenrio
Il est en pature actuellement.
Le soucis avec le travail serieux c’est qu’il ne l’apprécie pas dans la duree.
Il execute les demandes 5 min de facon correct puis perd toute attention, alors il prévoit ce que je vais lui demander avant que je ne le fasse et ça devient vite ingérable.
Il est conscient que c’est moi qui prend les décisions mais il me voit plus comme une amie que comme un « maitre »
Quel est son mode de vie ? Si quand tu le remet en place il fait l'andouille, peut-être vaut-il mieux le défouler en liberté ou en longe avant de passer au travail plus sérieux...

Les conseils donnés quant au travail à pied sont pertinents autrement
Mon cheval il était assez comme ça au début... l'éducation éthologique l'a beaucoup aidé à réfléchir et du coup il fait moin le bobet.
Si il attrape la longe secoue doucement puis de plus en plus fort il finira bien par lâcher.
Sinon j'ai pas très bien compris se que tu appelles par andouille mais je pense qu'il faut vraiment que tu établisse ton espace personnel. Tu ignore ses réactions tant qu'il se pousse.
Sinon pour le manteau je pense que le pire à faire c'est l'ignorance... il faut réagir, secouer les bras, une longe ou même un sac plastique (ça marche super bien 😂).

En gros il ne faut pas hésiter à être ferme voir même dure au début ! Il faut pas croire , dans la nature les chevaux entre eux s'est pas le monde des bisous nours. Il faut juste le faire d'une manière compressible pour le cheval (dans ses codes) et non pas juste comme une brute qui n'y connais rien au codes équin.

Comme l'on dit en éthologie : " Aussi doux que possible mais aussi ferme que nécessaire " ou encore " la relation homme - cheval est une balance entre confiance et respect ".
:)
Je suis d’accord, je me suis mise a l’ethologie mais il n’y a aucun serieux de sa part dans le travail.
La seule chose qui l’interesse c’est attraper la longe !
Puis mettre un espace personnel ça va etre tres compliqué..plus je l’eloigne ou le contredit plus il fait « l’andouille ».
Si il essaie d’attraper mon manteau la meilleure solution que j’ai trouvé pour l’instant c’est l’ignorance..
Hello!!

Les réponses précédentes ont raison il faut reprendre comme avec un poulain et être ferme s'il te prend pour un cheval il pourrait te faire mal sans le vouloir. Tu devrais faire quelques séance avec un spécialiste de l éthologie les résultats sont vit visivles.
J'ai une amie qui avait une jument un peu pareil, et elle a repris les bases du travail a pied et ca a tout changer ! Parmi le travail a pied, le plus important c'est que le cheval respecte ton espace personnel, donc au début ça peut être un peu violent mais quand tu l'as en main prend un stick, et des qu'il est trop près, qu'il respecte pas un arrêt, qu'il fouille les poches tu le fais reculer de plusieurs mètres, de manière assez brusque (sans le tabasser non plus bien-sûr..) pour qu'il réagisse vraiment. Après tu peux bosser sur la mobilisation des hanches, des épaules, des flexions de la nuques ect. Mais vraiment le principal c'est que, quoi qu'il arrive, il ne viennent pas dans ta "bulle", ton espace perso quand tu ne l'as pas autorisé.
Ils faut tout reprendre comme un poulain. Bien dire non et lui en coller une si c'est nécessaire. Là n'est pas une histoire de violence mais si ton cheval oublie que tu es au dessus de lui dans la hierarchie, il ne te respectera pas et un accident est vite arrivé !
Reprend les bases comme le respect en main, garde toujours une distance de sécurité au début ou il pourrait te marcher dessus, etc..

Entoure toi de personne experimenté dans ton club, en générale les patrons s'y connaissent un peu.
Mon cheval a des attitudes très taquine et brutale.
Il essaie sans arret de mordre (attraper les vetements, chaussures etc), donne des coups de tête brutalement et n’a aucun respect pour l’homme a pied.

C’est également un vrai chien avec moi ! Il ne fait que me collait même dans un pature immense il ne me quitte pas d’un mètre.

J’aimerais vraiment que certains points changent et qu’il apprenne le respect..mais malgré tous les efforts portés et comportements différents essayés rien ne change..c’est desesperant..
Aux expérimentés ! Pouvez vous m’aidez ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X