Avons-nous forcément besoin d’un bon cheval avec de bonnes qualités pour concourir ?

Truc tout con: si tu sais le monter comme il faut et qu'il a les capacités tant que tu reste à l'écoute de ses besoins il sera un bon cheval. Chaque cheval a son cavalier qui peut l'emmener au bout du monde mais pas n'importe lequel
Bonjour Maria,

selon ce que tu veux faire et à quels niveaux tu veux évoluer, ou si il s'agit juste d'un objectif de s'amuser (Loisir),... Les qualités seront toujours un peu les mêmes recherchées dans une ou l'autre discipline, mais à différent niveau.

Plus tu vas souhaiter évoluer en niveau plus élevé, et plus le cheval aura besoin d'avoir des aptitudes mentale ET physique pour coller au mieux sur l'épreuve.

En CCE un grand cavalier à dit un jour: Si vous voulez démarrer le complet ne prenez pas une ferrari mais plutôt un cheval gentil et équilibré avec un bon mental qui ne fera peut-être pas des étincelles en épreuve de dressage et qui sera limité sur une certaine hauteur ou ne sera pas hyper respectueux, mais avec qui vous pourrez apprendre et être sûr de terminer vos épreuves sans risque et sans stress.

En dressage selon le niveau tu n'es pas obligée d'avoir un cheval qui à vraiment de l'expression et une certaine attitude ou charisme.

En jumping selon le niveau tu ne dois pas forcément avoir un cheval top respect, puissant avec un certain esprit compétitif et le feu sous la selle.

Après les cavaliers ont aussi leurs types de chevaux et comme je le disais, le type et niveau d'épreuve va demander plus ou moins de qualités et de base de travail au cheval.

Si le cheval fait son travail sans être complètement blasé et sans risque de se faire mal en voulant aller au delà de ses aptitudes, c'est déjà très bien selon moi, et surtout d'avoir une bonne entente avec son cheval.

Pour répondre un peu plus clairement, oui la compétition pour le loisir est possible. S'amuser et travailler à la maison et se dire "Tien je vais inscrire au concours de dimanche prochain, ça fait longtemps" ... Certains vont au concours de manière non suivie dans le but d'évaluer le travail à la maison, de changer un peu d'air,... Bref sortir en concours sans un but de gagner un max de points sur un challenge ou en vue d'un championnat. Et l'air de rien c'est nettement moins de pressions :p
Pas du tout chaque cheval à ses capacité est ce n'est pas selon qui est jugé
Je pense que tout dépend les compétitions envisagées et ce que vous entendez également par « de bonnes qualités ».. Et je pense également que oui, on peut faire de la compétition pour le loisir, dans un 1er tps en tout cas.
Après, c’est certain que pour sortir, il est mieux que le cheval est un minimum de travail et de dressage mais les compétitions ne sont pas réservées aux chevaux possedants des aptitudes exceptionnelles !
Faut qu'il puisse faire le job au niveau demandé, pas tout les chevaux sont fait pour les concours
On a besoin d'un cheval possédant les qualités nécessaires pour réaliser la tâche.
Après pas spécialement pour classer (voir même gagner l'épreuve) mais je vois pas trop le but de faire de la compétition pour le loisir 😂 C'est plutôt contradictoires
Je pense qu'aller en concours se fait dans le but de réussir l'épreuve voir de la gagner. Il faut un cheval qui présente les aptitudes et le potentiel de répondre à vos ambitions quelles qu'elles soient.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X