Alex 🎀 Saut d'obstacles | 28 Questions | 80 Réponses

Comment protégez vous le membre de vos chevaux d'obstacles ? Au travail ? Au repos ?

Comment protégez vous le membre de vos chevaux d'obstacles ? Au travail ? Au repos ?
9
@audesrichard : Bien d'accord, après je préfère préciser que avant sa blessure, Royal avait des bandes aux postérieures (et puis de hautes guêtres) puisqu'en bon bulldozer qu'il à toujours été, il s'est tapé assez fort dans le canon postérieure et ça a déformé un peu l'os ^^" Heureusement que c'est en plein milieu et sur la face avant sinon on étaient partit pour la gloire, il s'est fait ça à 4 ans et en connaissant bien le cheval avec sa locomotion et ses coups de sauts, mieux vaut prévenir que guérir car c'est encore le style de cheval qui va se blesser bien comme il faut et ne rien sentir... Mdr
Image Horsealot's top user
hello !

Je suis contre la surprotection des chevaux donc si pas besoin, les miens ont le minimum ! :)

Avant en dressage je ne mettais que des cloches (sur une jument qui avait des eggbarshoes) et là je mettais protection de dressage antérieures ou bandes de polos ou une simple paire de guêtre.

Idem en CSO même en concours, juste une paire de guêtre avant.
Bon en cross en revanche : cloches/ protections avant et arrières fermées et coquées.

Pareil pour les bandes de repos : uniquement quand je sautais plus d'1m20 sur une séance de saut avec des répétitions et après les concours CCE (ajouté a de l'argile)

Je vois certains proprio mettre leurs chevaux sous bandes H24 .. ou vont limite avec une combinaison spatiale au paddock ... Selon moi, ça rend les chevaux plus fragiles.. comme ils ne se rendent pas compte qu'ils peuvent se faire mal, ils adoptent certains comportement : se roulent près des parois du boxe, faire les débiles au paddock, se touchent au plat ou se négligent a l'obstacle..

Sans sur-protections ils vont le faire une fois, pas 2 ;)
Après bien sur, les chevaux qui ont une locomotion ou un coup de saut nécessitant des protections, il faut leur en mettre :) mais ne pas en faire trop ! ^^
Moi, avec mon cheval, c’est bande quand je le monte et protecs en concours, c’est un cheval qui se touche vachement quand on lui fait pas faire d’effort
Moi pour l'obstcle protec normale travail : cloche + protec Repos : bande
Image Horsealot's top user
Coucou Alex, pour le travail c'est guêtres pas de protège boulets car mes loulous n'aiment pas trop. En concours c'est les 2. Au repos, c'est bandes de repos pour Bruegel après une séance de saut ou Véredus Magnetick pendant 2h envrion car monsieur a tendance à engorger facilement. Pour UneFleche c'est Magnétick ou Ice Vibes après séance de saut ou en concours.
Vous êtes professionnels ou amateurs ?
Tout d'abord merci messieurs pour vos réponses efficaces
Oui très professionnels ou amateurs ?
Bonsoir Alex,

tout dépend des chevaux et du travail de mon coté. Mais sur des chevaux sportifs je ne lésine pas sur les protections sans pour autant en faire trop.

Avant c'était bande de travail avec coton et cloches pour les sorties de mise en souffle ou pour du travail un peu plus dur. Il ne supporte pas bien les guêtres du fait de sa peau assez fine et ses tendons et articulations très "secs", je trouve que les bandages sont mieux pour lui en dehors de certains moments où je pose des guêtres pour protéger les tendons (Comme en concours ou en cross)

Maintenant je vais passer sur des tendons grip de Kentucky en tissu ou en gel tout va dépendre de ce que l'ont va faire ainsi qu'un tour de Tesa Tape pour tenir la chaussette et protéger l'arrière du pied et pouvoir placer du coup des protèges paturons... Je ne vais plus trop pouvoir poser de cloches sans alourdir et ce n'est pas le but :) Mais bon dans le cas de mon cheval c'est suite à une blessure relativement importante.

Sinon en dressage ou en plat je vais rester sur des bandes de polo ou de travail avec coton (même sous les polo) pour protéger un maximum la zone du pied sans poser de cloches.

Au repos je ne pose jamais trop de bandages si ce n'est pas nécessaire (Sauf suand il tape dans son mur je préfère poser des bandes de repos s je l'ai vu faire après avoir posé les Ice Vibes ou douché et massé...Ou quand je sais que mon cheval va être plus ch*ant dans le boxe et va taper dans sa porte comme un perdu pour montrer qu'il est là ^^)

C'est assez variable en fait, tout dépend des chevaux, du travail, des pistes ou terrains, si il y a mesure de protéger, le tempérament et mauvaises manies du cheval s'il en a,...
Au travail des protège-tendons et des protège-boulets sont efficaces. Des bandes de polos aux antérieurs pour le travail sur le plat semblent agréables mais c'est finalement assez subjectif. Les cloches peuvent être utiles sur un cheval qui forge ou se touche.
Je ne mets des bandes de repos que si je considère qu'un effort a été très sollicitant pour les membres (concours sur terrain dégradé, par temps de pluie par exemple) et qu'un autre effort important devra être procuré le lendemain. En revanche je prévoie des sorties dédiées à la récupération, la remise en mouvement. Je trouve que les chevaux portant trop souvent des bandes de repos récupèrent de moins en moins bien avec le temps et en deviennent dépendants. Néanmoins l'augmentation du débit sanguin créée par les bandes et le soutien apporté aux membres ont sans aucun doute un effet positif sur la récupération.
D'autres outils utilisant par exemple la cryothérapie sont intéressants (ice boots...).
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X