Mon cheval est très stressé et anxieux, quel sont vos petits trucs pour limiter cela (astuce de grand mère, complément alimentaire, traitement homéopathique,...) ?

Je connais un poney très stressé et très anxieux de tout, la vétérinaire a conseillé à la propriétaire une cure aux fleurs de bach, qui justement, sont réputées pour agir et traiter les états émotionnels des chevaux. Ce sont des gouttes à mettre dans la ration et il paraît que ça apaise. Je n'en ai jamais utilisé sur mes chevaux donc je peux pas t'affirmer l’efficacité mais c'est peut être à approfondir pour ton cas :)
séance avec un éthologue sinon.
Perso j'avais été impressionnée par celle qui a travaillé ma jument !

Et pourtant je ne suis pas du tout adepte de l'éthologie. Ma jument était un peu "bourrine" et ça s'est super bien passé!

Il y a 2 ans, on lui avait fait une séance qui avait été assez éprouvante pour elle car elle n'avait pas du tout de respect pour l'homme et les chevaux étrangers (KWPN) sont connus pour avoir le crane solide lol.

L'éthologue va vérifier la réponse aux sollicitations et instaurer des codes avec ton cheval. Il suffira de les reproduire pour conserver ton cheval calme. Il peut également déterminer ce qui stresse ton cheval et travailler dessus.

Pour ma jument ça a été assez flagrant ! je suis passée d'une jument a moitié ingérable a un ourson ! il faut juste bcp de répétition, de patience et rester zen même quand ça devient compliqué en reproduisant les gestes appris.

Ex : ton cheval est énervé, flippe et t'écrase à moitié a pied = arrête le, fais le reculer quitte a être vraiment ferme et n'accepte pas qu'il s'approche a plus d'1m de toi, quand tu t'arrête, il doit s'arrêter sinon stick ou longe au poitrail. il faut en gros que tu le reconcentre sur toi et tes demandes. Il ne faut pas crier ni s'énerver, juste redemander les choses de façon précise.

A cheval c'est pareil. S'il est débile, fait des écarts au moindre bruit, part en serrant les fesses etc.... Occupe le : oublie les coins de la carrière où il flippe (tu y reviendras plus tard), transitions, cercles, épaules en dedans, cessions, galop à juste/ a faux.. bref occupe le un maximum, il va finir par se décontracter et là tu peux féliciter et demander des choses plus simples. une de mes amies galopait directement son cheval après sa détente au pas pour le décontracter et le "fatiguer" un peu
Merci, je vais voir ce que qui va marcher le mieu pour mon Loulou
La routine je l'ai déjà mise en place
J'essaye de restée zen mais quand ça devient dangereux c'est compliqué 😔
Alors le tryptophane pur attaque l'estomac des chevaux donc à utiliser en plus d'un complément type phosphalugel pour que ça ne crée pas d'ulcère ;) sinon ça marche ultra bien !

Instant magic de Naf ou be-cool peuvent assez bien marcher.

Sinon coté homéopathie tu as les fleur de bach qui sont assez efficaces sur certains chevaux (pas tous) et huiles essentielles type lavande. A donner en gouttes sur un sucre 30 à 45 min avant la séance/ concours/ évènement stressant

ou alors créer une routine avec le cheval... c'est assez efficace : donner une friandise en arrivant, préparer au même endroit, panser dans le même ordre, seller dans le même ordre .. Ce sont des choses simples que l'on peut reproduire en compétition ou ailleurs et peut calmer le cheval car il sait ce qui va se passer.

Avec les chevaux émotifs, le mieux, c'est de rester ultra zen. A priori les chevaux peuvent ressentir les pulsations cardiaques a 15m donc si nous on appréhende .. ils appréhendent... :)
et lâcher les rênes des que l'on peut, féliciter souvent ... ;)

Il faut en premier lieu comprendre la raison de ce stress : au travail ? en main ? les bruits ? ..etc pour travailler dessus
Une séance de shiatsu avec un professionnel peut être également bénéfique (à partir du moment où la personne est compétente). J'ai également un cheval émotif, je compte faire une séance ce mois-ci pour voir si cela ne le calmerait pas un peu.
Tu peux utiliser du tryptophan
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X