Salomé Primiero Complet | 4 Questions | 10 Réponses

J'ai une jument de 9 ans réformée des courses qui a un peu d'arthrose, j'aimerai essayer le curcuma et le vinaigre de cidre, avez-vous des expériences avec cette cure ?

J'ai une jument de 9 ans réformée des courses qui a un peu d'arthrose, j'aimerai essayer le curcuma et le vinaigre de cidre, avez-vous des expériences avec cette cure ?
15
Bonjour, sur ma jument je lui donne des gélules d’harpagophytum (humains) que je prends en pharmacie ou para-pharmacie (c’est moins de 10€ les 200 gélules donc bien moins cher que les produits équestres et aussi efficace). C’est miracle 😍.
Excellente idée la consoude ! Mais attention, à ne pas donner au quotidien sur le long terme c'est pas top pour le foie d'autres les études (mais un peu biaisé du fait des quantités données lors de l'étude).

À donner en cure occasionnelle c'est plus adapté je pense
Bonjour à tous ceux qui ont suivis cette question. Petite mise à jours :)
Donc voilà, j'ai commandé sur le site Herb'equine qui est spécialisée Phyto pour chevaux et j'ai donc pris de la prêle et des feuilles de consoudes !
Tout les produits vendu sur le site sont hyper bien détaillé et vraiment il y a une solution Phyto a presque tout !
Bonne idée, l'harpagophytum est excellent aussi.
Exactement, curcuma + huile dans la ration (10/15g par jour de curcuma, tu donnes 5g à chaque repas Par exemple) mais c'est anti inflammatoire en effet. Mon ostéopathe m'a conseillé de le doubler avec de l'ortie séchée :)
Pour ma part ma jument ne souffre pas trop de son arthrose mais j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus souple sans doute car elle ressent moins la douleur
Une thèse véto sur le sujet ... Plus complet ça va être difficile ! Mais je n'ai fait que la feuilleter, donc je ne peux pas te dire ce que j'en pense. En général, les thèses véto sont frileuses quant à affirmer les bénéfices de traitements "alternatifs" (à raison vu les dérives d'utilisation !)
http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/th_pdf/2004lyon119.pdf
Hummmm je vais farfouiller dans les sources mais ça fait surtout quasi 10 ans que je me renseigne activement sur le phytothérapie et les "alicaments"

Je te fais une biblio sous peu et au pire je reste dispo pour en discuter 😉 je suis uniquement sur téléphone par contre donc pas de mp
On m'a conseillé de mettre de l'argile sur les membres je ne sais pas si ca peux t'aider 😊
Merci beaucoup pour toutes ces infos @lbhenrio, aurais- tu un site à me conseiller où je pourrais trouver tout ça ? :)
Le curcuma est an anti inflammatoire donc ça n'entretient pas le cartilage, ça atténué juste douleur.
Le curcuma se donne toujours en complément avec du gras par contre, et même si possible en faisant macérer la poudre quelques heures dans le gras. Les molécules actives sont fortement lipophiles dans le curcuma.

En entretien je partirai plutôt sur des plantes, types ortie prêle et bambou pour leur richesse en silice, cynorrhodon pour la richesse en vitamine C (il y a eu des études sur l'amélioration de conditions articulaires grâce à de grosses supplémentations en vitamine C), le thym en soutien du système immunitaire...

Le goémon est riche en minéraux aussi, ça se développe en entretien articulaire.
Merci tout le monde pour vos réponses. J'ai déjà tout essayé ( surtout le Freedom elle fait une cure de 3 mois tout les ans) c'était surtout pour trouver une alternative moins coûteuse et plus sort car aujourd'hui cest simplement un entretien du cartilage, je n'ai plus de problème de boiteries ou autres. Si vous avez des solutions je suis preneuse, merci déjà pour vos réponses :)
Moi j'utilise le forever freedom de chez forever living, et il y a vraiment de très bons résultats! C'est un mélange d'aloe vera, de glucosamine, chondroïtine et MSM (Méthyl Sulfonyl Méthane).
La glucosamine à un bon effet sur l'amélioration mais ça coûte bonbon, et perso l'harpago de chez equibao en 3j de cure ma jument fait des coup de cul en plein hiver il y a aussi le Stridoflex qui est plus fort et tout ça à base de plante si nn ne jamais donner de l'harpago pure
Image Horsealot's top user
Bonjour Salomé,
Une personne fait ce genre de cure aux écuries et personnellement je ne vois pas trop de changement. Elle fait des cures non stop de plein de choses mais sa jument craque toujours de partout et n'est quasiment plus jamais montée.
Quitte à vouloir traiter avec du naturel, je te conseille apipuncture (piqûre d'abeille). Le venin d'abeille est un anti inflammatoire naturel et qui va "rogner" l'arthrose présent sur l'articulation. Pour avoir essayé sur mon cheval, c'est radical !
J’ai testée le vinaigre de cidre, j’ai pu constater une amélioration dans son déplacement , il était plus a l’aise, il avait aussi de plus beau crin et un plus joli poil. Par contre je ne sais pas si ça a eu un impact direct sur l’arthrose
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X