Est-il préférable de mettre son cheval en pature l’été et box l’hiver ou inversement ?

L’ete au pré, les changer de pré environ toutes les 3 semaine pour la repousse et éviter le surpâturage. Au box en hiver, pour éviter qu’ils aient de la boue jusqu’aux genoux et éviter les maladies du au temps à cette période.
Il y a des paddock ou c'est de la boue sans herbe et d'autre qui sont stabiliser avec un sol en gravier fin type sable et donc pas de boue, de trou ect
Il faut trouver la solution qui va à ton cheval ...
Essaie pré l'été et box avec plusieurs heures de sorties (paddock, marcheur...) par jour pour les moments où le pré n'est plus praticable.
Bonjour,

personnellement, c'est box l'hiver avec sortie la journée au paddock si les terrains et le temps le permet, et au pré à partir d'Avril/Mai jusque Aout selon la chaleur et comment mon cheval se porte (et l'état des prés aussi, si l'herbe est brûlée et rase j'aime autant qu'il rentre la journée et sorte la nuit dans un paddock d'herbe), et au plus tard rentré courant Octobre selon la météo toujours.
@erika1 Paddock sable ?
Perso je banni le boxe sauf pour soin, l'hiver paddock sable ce qui évite plein de désagrément et été herbe. Ce n'est que mon avis
Du coup je pensais le laisser en pature l’hiver car normalement les problemes actuels ne seront plus d’ici la
Et le mettre en box l’hiver en le sortant en maximum possible (par hiver j’entend du mois de Decembre au mois de Fevrier a peu pres)
Mon cheval a 6 ans et il a toujours été en box.
Ceci dit il faisait des ulcères gastrique et j’ai appris qu’ils etaient dû a un mauvais rapport avec l’enfermement.
Il est donc actuellement en pature mais le probleme est qu’il n’y a aucun brin d’herbe, la boue jusqu’aux chevilles du coup il ne court pas et passe son temps soit dans le box soit devant l’entree sur la dalle en beton..
C’est invivable au quotidien et surtout pour les soins ! (Il a attraper la galle de boue)
Si tu veux fonctionner avec un box fermé, il faut déjà assuré un accès quotidien à la pâture à ton cheval (minimum 4-5 heures à mon sens, avec des congénères).

Ensuite, le plus intelligent à mon avis si tu veux fonctionner en box, c'est de rentrer le cheval le jour en été et la nuit en hiver. Ou sinon pré tout l'été et box la nuit l'hiver.

Le box en hiver permet au cheval d'être moins fatigué, et à l'homme d'avoir un cheval sec et propre, de ne pas avoir à cavaler dans la gadoue, de pouvoir tondre plus facilement, complémenter plus facilement etc...

Mais de mon expérience, même par -15 ou sous la neige les chevaux préfèrent l'extérieur, en accès libre il sert bien plus durant l'été pour se protéger de mouches que l'hiver d'ailleurs !
Je pense que ça dépend du cheval de ses habitudes..
Salut , alors les miens sont en box l’hiver et au pré l’été mais parce qu’ils sont en pension. Sinon quand ils sont à la maison ils vivent dehors mais je laisse le box ouvert en accès libre et j’ai remarquée que l’été ils passent leur journée dans le box pour se protéger de la chaleur alors que l’hiver même avec le froid et la pluie ils préfère rester dehors. Par contre je les rentrent dans le box la nuit pour qu’ils puissent se reposer parce qu’ils ont tendances à être fatigué à cette période :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X