Ma jument refuse de sauter au delà d’une P2 en concours alors qu'à la maison on enchaine du 1m. Avez-vous déjà eu ce cas ? Comment l'expliquer ?

Je vais voir avec mon coach .. mon coach m’a dit que c’etait juste qu’elle était émotive ( j’ai acheté de la fleur de bach)
Si elle préfère les foulées cheval, alors il faut la sortir en concours avec des distances cheval donc soit club, soit prépa, soit amateur. C'est normal qu'elle n'arrive pas à sauter gros sur des mauvaises distances. Puisqu'elle a associé concours et distances poney, le meiux serait de lui faire faire un concours cheval sur une hauteur facile pour qu'elle reprenne confiance. Ça ne sert à rien de s'obstiner à la sortir en poney alors que ce n'est pas adapté à son amplitude, ça risque juste de la dégoûter! C'est comme si on te faisait faire du vélo sur un vélo d'enfant ;)
Merci Augustin ,
Je suis stressé en concours . Je pense que c’est le stress , j’ai acheté de la fleur de bach. Je vais voir si elle est moins stressé et moi je me suis acheté des pastilles anti stress .
Salut Jeanne ,
Même les concours internes ( a la maison ) elle ne veut pas sauter plus de 70 cm.. alors que quand ce n’est pas un concours ( ou concours interne ) on enchaine sur du 1m . Elle préfère les foulées checal ..
Hello Eleonore,

Je vois deux facteurs possibles:

- le stress de la compétition, qui modifie a la fois ton comportement, la routine et la perturbe. Elle prend sur elle pour P2 mais plus lui demande probablement un gros effort dans ces conditions.

- les imposés techniques de concours. Si tu sors en concours poney, est ce qu'à la maison tu t'entraînes avec des distances poney? Si elle est habituée aux foulées cheval, c'est normal que sur plus gros elle ait du mal à se compacter. Aussi la largeur des oxers, le type de sol, la luminosité peuvent jouer un rôle, tout comme les courbes techniques qui peuvent provoquer un mauvais abord de ta part et entraîner un refus, accentué par le stress.

Si tu peux, essaye de faire par exemple p2 et p1 ou prepa 90 le même jour sans jouer le chrono et dans un endroit qu'elle connaît bien comme ton club pour l'habituer gentiment, ou de travailler sur des dispositifs plus techniques a la maison. Bon courage !
Soit le problème vien de Toi, le stress en concours qui se répercute sur ta jument.
Soit c'est qu'elle a peur de certaine barre, obstacle pense à bien faire le tour pour lui montrer avant de partir. Mais si se problème provient que en P2 il doit sûrement venir de Toi, peut être aussi trop bousculer vers l'avant qui l'empêche de se redresser à l abord et qui la bloque sur la hauteur. J'espère que sa t'aidera.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X