Que pensez-vous de monter avec un licol éthologique, est-ce bénéfique pour le cheval ?

Hello !
Il y a déjà eu un post à ce sujet !

Alors non monter en licol éthologique n'est pas du tout bénéfique.. au contraire...
C'est un outil de travail pour le travail à pied qui est assez sévère (nœuds à des points de pression stratégiques, corde fine) de plus il va bouger sur la tête du cheval si on l'utilise monté.
Donc monté, il n'admet aucunes erreurs de la part du cavalier et ne sert pas à grand chose au final sauf si on monte en mode western comme dit précédemment ( donc quand on sait ce que l'on fait)

Comme l'a dit Lbh, un sidepull est ce qui est le plus adapté pour commencer car s'utilise comme un filet.
Au pire, un bon vieux licol bien ajusté peut faire l'affaire pour dépanner.
Vérifier auparavant si les codes vocaux/ poids du corps sont bien acquis (donc s'entrainer rênes longues)

Après le pb de ton cheval est corrigeable. S'il ne se pose pas sur le mors, il faut voir si tout va bien au niveau des dents et du dos.
Lui réapprendre à avoir confiance dans la main pour venir se poser. Travailler sur la fixité de tes mains et la précision de tes demandes. Normalement, tu devrais retrouver un meilleur contact avec du travail.

Pour les chevaux qui ont tendance à ne pas trop venir se poser, on va privilégier des gros mors doux et un peu lourd. A voir si la brisure simple ou double brisure lui correspond mieux (selon la forme du palais). tu peux aussi raccourcir un peu les montants de ton filets (Astuce donnée par Mathieu Lemoine)
Attention au caoutchouc ou à la résine qui peuvent vite chauffer les commissures et donc blesser le cheval.

Pour ma part, je rajoutais un strap en latex qui rend les mors plus doux, incitent à la décontraction et ne chauffe pas. ;)
Alors en monte classique je suis plutôt contre le licol en corde (ce truc n'a rien d'éthologique ^^).

C'est un outil de monte, mais de monte western donc avec des mecates. C'est utilisé sur un cheval déjà bien aux ordres en sidepull ou mors simple, qui connais les rênes d'appui, en préparation aux mors de travail que nous jugeons barbares en bons français ...
Donc rien à voir avec notre vision "classique" de la monte, et des codes radicalement différents.

À moins de préparer intelligemment le cheval a une monte type western (donc beaucoup d'assiette, des mecates avec des variations de hauteur des mains mais pas de tension et des rênes d'appui) je considère que c'est idiot de monter avec un licol en corde.
C'est par contre un allier précieux pour le travail à pied.

Pour démarrer le sans mors en équitation anglaise, le licol plat est très bien même s'il manque un peu de stabilité.
Pour du travail plus poussé, un sidepull ou un bitteless sont plus adaptés (avec une préférence pour le sidepull car les codes ne diffèrent pas d'un filet classique).
Je n'aime pas bien le licol éthologique sauf pour chevaux dit difficile et non doux dans les demandes (à pied uniquement) et perso ma jument monter avec le licol fouganza écoute super bien donc pas besoin des appuie tortionnaire du licol etho après t'as le hackamore et les filet sans mors ou bridons sans mors
Le hackamore j’ai peur de la durete de l’action sur le chanfrein, même si le licol éthologique c’est pareil l’action est sur le’ chanfrein
Ou sinon essaye le Hackamore
Je ne pense pas que pour la mise en main le licol soit bénéfique 🤔 mais tu peux essayer tout les chevaux sont différents ! Mais sinon essaye un mors apfel mouth se sont des mors qui on le goût de pomme et les chevaux adore les mâche et donc se détende mieux ils sont super ! 😀
Je le monte habituellement en mors aiguilles brisé en inox
Je vais essayer un mors chantilly droit caoutchouc aussi
En fait le problème c’est que mon poney ne se pose pas bien sur le mors et je voudrais à l’occasion diversifier pour lui montrer que le travail monté n’est pas que avec un mors.
Mais ça serait une fois de temps en temps pas tout le temps
Pour moi la monte en licol étiologique n'est pas toujours positive... mal utilisée il ferait mal au cheval ça le licol peut mettre de forte pressions. Mais bien utilisé il peut être bénéfique pour la diversité du travail pour le cheval je pense 😊
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X