Auriez-vous une explication sur le fait que mon loulou trébuche régulièrement ? (6/7fois par séances minimum, seulement au boulot monté et à la longe) merci à vous !

Bonne idée, merci !
ça peut être aussi neurologique (ataxie) , profites peut-être de vaccins ou autre pour en parler à un véto
Il faut aussi penser que la ferrure met un espace entre le sol et le pied, donc il ne sent pas où il pose les pieds. Ce qui peut faire que certains chevaux trébuchent, vu qu'ils n'ont pas de repère sur ce qu'ils font.
Merci de vos réponses !
Gaëlle : c’est vrai qu’il est pas toujours concentré, mais ce n’est pas trop à ses moments là qu’il va trébucher. Mais plutôt par exemple, en fin de courbe (cercle), et quand je cherche la rectitude 😓 donc ta raison je pense voir avec l’ostéopathe et si rien à signalé, voir avec le Marechal.
Car une fois 1 mois de ferrure passé, il ne trébuche quasi plus ou du moins c’est vrmt quand il regarde les papillons en l’air 😅

Stephanie: bonne idée, mais au travail monté, si je veux qu’il soit dans une bonne attitude (rond, dos remonté etc.) je suis obligé’ de le garder en équilibre. Mais rien n’y change. C’est comme si il « oublie » de lever ses patounes 😓

Aude: d’accord, j’espere que c’est juste une question d’inattention alors ! On verra bien, dans quelques temps on va sauter ailleurs, je serais attentif au faite qu’il trébuche ou non.

Eva: je lui fait déjà de longue détente car il est long à échauffer... et cherche a varier au maximum les exos pour le garder attentif à mes demandes et ne pas le « soûler ». Oula il ne risque pas de s´endormir, c’est une petite bombe à retardement mon gros loulou, je doit « jouer » constamment avec son énergie pour pouvoir le canaliser et le garder dans le calme tout en bossant avec de l’activité, le côté ps ressort pas mal au boulot monté 😅
essaye de le concentre sur un truc quil aime et fais lui une longue detente au trois allure puis un travail approffondit ne lui laisse pas ce distraire et tient le tendu sinon il risque de ce relacher et de sendormir:)
Le cheval de ma sœur est très distrait, avec des grosses patounes et trébuche souvent ! le pire c'est en balade ^^
En compétition, il est bien plus attentif !

Rien de bien grave, pas d'inquiétude
Le loulou que j'ai en Dp a tendance à beaucoup trebucher selon son cavalier : il se met sur les epaules, le nez au vent et il promène dans la carrière avant de manquer de se vautrer 😂 Par contre si on l'oblige à travailler en équilibre, il ne trébuche plus du tout !
Peut être que ton loulou a juste un soucis d'équilibre ?
Le manque de concentration peut engendré dès trébuchements mais après ça peut être bien d'en parler à ton maréchal, voir à ton ostéo, on ne sait jamais 😊
Merci de vos réponses,
Je pensais à ça aussi, mais malgré que ça soit une vrai crème il garde son côté pur sang, il est déjà très bien éveillé tout seul à vrai dire 😅 donc quand je me « fâche » il part en levant bien les patounes (vu qu’il se transforme en bombe à retardement normal 😅) mais après je dois chercher le calme à nouveau, et ça lui donne l’occas de faire l’andouille donc j’évite. Je râle à haute voix mais bon ça suffit a l’exciter du popotin.. et ce n’est pas pour autant qu’apres Il ne va pas tribucher..
J’ai une amie qui a cheval qui trébuche bcp , c’est parce qu’il n’est pas concentré ( de son point de vu à elle )
J'avais un cheval qui trébuchait pareille surtout parce qu'il ne faisait pas attention à ce qu'il faisait avec ses pieds et une fois à cause de ça on failli finir par terre tous les deux et je pense qu'il s'était fait un peu peur et après ça il n'a plus jamais trébucher! Donc essayer de la réveiller un peu quand il trébuche pour lui faire comprendre qu'il soit faire attention.
Et après si c'est qu'après le passage du maréchal je ne sais pas ...
Il ne prête pas réellement attention où il pose ses patounes c’est un faite, mais c’est surtout le mois qui suit la venue du maréchal. Es ce normal que le temps d’adaptation a ses nouvelles « chaussures » dure autant ? Le maréchal parre peut être trop court ? (Il est ferré des anterieurs, et trébuche principalement des antérieurs, mais ça lui arrive des postérieur mais je dirais un peu comme tous non ? 🤔)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X