Séléna Pujol Loisir | 39 Questions | 81 Réponses

Les mors rouillés sont-ils nocifs pour les chevaux ? Car il existe des mors bleus qui rouille très vite pour faire saliver le cheval, mais qu'en est-il du tétanos ?

Les mors rouillés sont-ils nocifs pour les chevaux ? Car il existe des mors bleus qui rouille très vite pour faire saliver le cheval, mais qu'en est-il du tétanos ?
6
Image Horsealot's top user
Si ton mors est rouillé, en attendant d'en avoir un autre tu peux frotter la rouille au métal d'éponge de cuisine (le nom m'echappe...) puis au papier de verre jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus puis tremper le mors dans de l'huile (alimentaire comme cest pour la bouche du cheval) qui va éviter que ça rouille. Il faudra rincer et sécher le mors puis lui remettre de l'huile entre chaque utilisation.
Bonjour,

Les mors qui "rouillent" exprès sont soit les Blue Steel qui sont dans un acier naturel qui rouille exprès pour la salivation, soit les Sweet Iron ou même les Mylers qui ne rouillent pas vraiment, ce sont des inserts de cuivre dans le métal justement et qui vont faire saliver et décontracter les chevaux.

Si un autre mors que dans ce style là se met à rouiller, tu le peux le jeter c'est qu'il ne vaut pas grand chose niveau qualité.
Je vais le jeter ^^
Après c'est clairement déconseillé de garde un mors rouillé je pense... Mais ça n'est pas mortel c'est plus du confort je pense
Ah d'accord, je suis rassurée car j'ai découvert que le mors de ma shetland était rouillé au niveau de la brisure alors j'ai un peu paniquée
Pour moi l'oxydation c'est surtout un problème d'irritation des commissures et du palais...
Le tétanos est transmis par une bactérie contenue dans la terre et les objets en contact avec le sol (ce qui est souvent le cas avec la rouille) ce n'est donc pas la rouille qui est dangereuse en soi.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X