Avez-vous des solutions pour un poney qui prend la main en allant au paddock ou en pâture (Il arrache la longe des mains et part au galop) ?

Mon poney faisait exactement pareil quand je le montais dans le vans il tourne d’un coup et nous trimbale sur 500 m je les fait pleins de fois avec son filet habituelle au lieu du licol et je le faisait à côté de moi mais pas plus vite pas deriere mais à côté
Je m’arrêter il devait s’arrêter
Hier j’étais en concours il ne m’a pas pris la main alors qu’avant si
J'ai oublié, hyper important : lorsque le cheval a bien réagit (après avoir été recadré ou directement) il faut le mettre en situation de confort.

La situation de confort le plus simple c'est de ne faire aucune sollicitation : regard au sol, et faire bien attention à se décontracter, souffler, et laisser passer 20/30 secondes de calme au cheval (plus s'il est très émotif).
Mode c'est de voir le cheval de détendre et commencer à mâchouiller/lécher l'air mais sans lui laisser le temps de se déconcentrer.

D'après JF Pignon qui préconise cette technique, les caresses et friandises sont des moyens de déconcentrer le cheval et de le perturber car ce ne sont pas des codes clairs en langage équin ^^
Mettre un licol sévère (en corde, chifney...) c'est déjà une première étape mais pour moi ça doit se coupler à une solide"remonté" dans la hiérarchie...

Aide toi d'un stick, lorsque tu marches avec lui en longe tu dois pouvoir t'arrêter et voir le cheval s'arrêter pile en même temps que toi. Surveille ses sabots, s'ils bougent après que tes pieds de soient immobilisés il faut recadrer.

Pour recadrer, utilise une commande vocale "négative" (non, ho, stop...) et juste après tu donne des coups de sticks crescendo sur le nez du cheval.
Il doit faire trois pas franc en arrière, s'il ne réagit pas assez il ne fait pas hésiter à "taper" franchement avec le stick. Il ne faut pas considérer un cheval en position de surprise / peur comme un cheval qui a bien réagit, il doit faire plusieurs pas réels en arrière.

Rapidement il va se caler sur toi, et après tu va pouvoir utiliser ces codes en allant au pré. Au début c'est bien de travailler dans un espace calme, puis en extérieur dans des zones moins "risquées" que le chemin du pré et en dernier sur les zones à risques quand c'est OK partout ailleurs.

Ce n'est probablement pas une panacée mais pour le moment c'est une technique qui a fait ses preuves avec les chevaux que je côtoie.
idem, dans sa pâture, oblige le à te faire face avant de le lâcher et prends une petite friandise sur toi. Déjà pour des questions de sécurité, comme ça, s'il part comme un débile, tu as le temps de te pousser et donc d'éviter un coup de sabot et pour la friandise, ça va l'obliger a attendre face à toi pour avoir son bonbon. :)
Hello !

Là c'est un problème de respect qui peut assez facilement se travailler à pied.
En carrière, manège ou même ailleurs.. Il faut que tu lui impose de marcher à 1m de toi, et de réagir lorsque tu t'arrête quitte a être vraiment ferme (d'abord en lui appuyant sur le poitrail puis coup de stick ou longe en augmentant l'intensité s'il ne réagit pas). Il faut recommencer plusieurs fois et ne rien laisser passer. Idem, il te tracte : tu l'arrête, tu le fait reculer.

Comme l'a dit Emilie, le fait de lui demander des choses va l'obliger à ralentir son allure et a t'écouter. Il va forcément finir par céder et comprendre que moins il te tracte, plus vite il rentre au pré.

Un licol en corde bien régler devrait pouvoir t'aider. Sinon j'avais essayé un licol avec une chaine en metal sur le chanfrein car en concours ma jument était un peu nerveuse au début.. Les chevaux tirent une fois : pas 2 .. je ne l'ai pas acheté au final car elle s'est assez vite calmé mais ça aide bien.
Il faut le retravailler à pied pour revoir les bases de "je ne rentre pas dans le cavalier à pied". Tu t'arrêtes il doit s'arrêter etc...
Ensuite tu peux lui apprendre, si ce n'est pas fait, à pousser ses hanches et à se tourner vers toi. Ainsi, si il essaie de te prendre la main, tu lui demandes de pousser ses hanches. Ça coupe le moteur, donc il devrait arrêter d'essayer de partir. Mais il faut être réactif, dès que tu sens qu'il va commencer à partir tu le fais tourner ! Ou tu le demandes de s'arrêter dès qu'il commence à accélerer et tu récompenses fort l'arrêt.
Et si il t'échappe quand même, tu vas le récupérer (sans le punir, sinon il va associer ta présence à une punition, et ça va partir en cercle vicieux) et tu reviens avec lui sur le chemin, jusque là où il t'a échappé. Comme ça à force il va comprendre que ça ne sert à rien de partir tout seul.
Et effectivement tu peux éventuellement lui mettre un mors au début, mais tu dois pouvoir gérer ça sans au bout d'un moment
Bonjour Marion,

tout dépend du cheval et ses réactions (et sa force car on peut se faire promener même avec un chifney...^^")

Tu peux soit utiliser le chifney ou même mettre la longe en bouche, de ton coté si le poney tire vraiment, met des gants ou prend plutôt une longe tu auras déjà un peu plus de reprise sur une longe que sur une corde.

Soit tu mets le poney dans une situation de confort/inconfort, tant qu'il marche à peu près calmement = Ok, essai de marcher d'un bon pas pour ne pas l'énerver. Dès que tu sens qu'il commence à se préparer à tirer, hop, demi tour et tu l'arrête quelques secondes...Dès qu'il est de nouveau plus enclin à rester au pas, tu repars de la même manière.

C'est à répéter plusieurs fois sur un plus ou moins long terme mais généralement les chevaux finissent assez vite par comprendre que plus ils vont vouloir aller vite, moins vite ils iront au paddock ou au pré. C'est le même principe pour les chevaux qui bougent au montoir :)

Si il ne fait pas toute l'allée au pas directement, ce n'est pas un drame, le principal est déjà qu'il fasse de plus en plus de chemin sans t'emmener avec lui.

Tu peux aussi demander à quelqu'un de prendre le poney avec toi en mettant une longe de chaque coté, ça peut aider également :)
J’ai essaye avec une friandise mais il ne s’y intéresse pas, je vais réessayer la prochaine fois
Bonjour
Il est possible de mettre en place des rituels. Ma jument avait tendance à partir au galop en tapant lorsque je la ramenais au pré. Je lui ai donné une petite récompense (carotte) du coup elle attendais tranquillement sa carotte. Depuis je ne donne plus de manière systématique mais elle reste calme.
Bonjour, il y avait une jument comme cela dans mon club, on lui a mis un chifney le temps qu'elle comprenne que tracter le cavalier ne sert à rien
Ma jument est comme ca aussi emle ne respecte pas du tout en main.. je lui met toujours un filet avec un mors et j'attache la longe au mors quand je la sors pour aller au paddock etc sinon elle se sauve tout le temps, le mors permet d'avoir un peu plus de contrôle (meme si ca ne l'empêche pas de partir si elle veut vraiment mais ca aide beaucoup) ! Donc mettre un mors ca peut t aider, et a coter bien sur il faut bosser le respect a pied (moi pour l'instant je la bosse dans le manège je lui apprend a marcher derrière moi, ne pas me bousculer et s'arrêter quand je lui demande, ca reste encorr compliquer elle pète en l'air souvent et c'est parfois compliquer pour la tenir, mais mettre un mors aide beaucoup..)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X