Image Horsealot's top user
Justine Eloi Horse Ball | 107 Questions | 413 Réponses

Que pensez-vous des produits naturels décontractants pour relaxer la bouche de votre cheval ?

Que pensez-vous des produits naturels décontractants pour relaxer la bouche de votre cheval ?
16
Bonjour, moi avant chaque séance je décontracte la bouche de mon poney en lui donnant un bonbon quand il a le mors. Cela le fait mâcher et ça le décontracte
Image Horsealot's top user
De rien @equistud :)

Le voici précisément :
https://www.horse-techna.com/fr/produits/easy-contact
Bonjour Justine,

je ne connaissais pas mais c'est bon à savoir! Merci d'en avoir parlé :)
J'ai envie de dire que c'est pareil avec un mors 😉

Merci beaucoup pour cet échange en tout cas je me coucherai moins bête
Image Horsealot's top user
Le produit ne va pas provoquer une salivation immédiate, je me suis mal exprimée, ça va permettre une "aide" à la décontraction pour ensuite permettre d'activer la salivation une fois la décontraction obtenue.

Obtenir une décontraction de la mâchoire est délicat et le produit ne va pas régler les rapports main/bouche conflictuels. En revanche, il peut aider à réconcilier un cheval et en parallèle des actions demandées avec une bonne main.

Décontracter la bouche sans mors n’est pas impossible mais cela nécessite de sérieuses compétences en la matière... Comme une très grande sensibilité quant à l’équilibre de son cheval et une grande connaissance de la biomécanique pour être capable d’utiliser judicieusement des exercices d’assouplissements pour la provoquer et beaucoup de tact.
Mais dans ce cas, en quoi "provoquer la conséquence" va t'il encourager la décontraction ?
Je me pose beaucoup de questions dans mon approche de l'équitation donc j'essaie d'éviter d'admettre des choses quand je peux ^^

Ou sinon on part sur un principe de réflexe pavlovien, par réflexe la conséquence va provoquer la cause (par exemple de forcer à sourire avec un crayon dans la bouche va améliorer notre humeur). Mais dans ce cas là je trouve ça vraiment à double tranchant car une salivation excessive peut vite devenir gênant pour le cheval...
Image Horsealot's top user
Au contraire, c'est intéressant d'échanger :-)

Je pense que ce serait une conséquence, si le cheval ne salive pas du tout c’est qu’il ne mobilise pas sa mâchoire ou très peu.
Mais du coup la salivation serait une cause de décontraction et non une conséquence ?
Je suis désolée de t'embêter et de polluer ta question mais du coup je me renseigne ^^
Image Horsealot's top user
Certainement pour les chevaux ayant une bouche des plus délicates, un petit plus pour contrer l'appréhension de la main.

Mais effectivement cela ne corrigera en rien une main trop lourde du cavalier.
D'accord, ça je le comprends parfaitement et c'est aussi ce que j'ai constaté.
Mais dans ce cas, puisqu'on recherche une salive normalement abondante, pourquoi cherche à exacerber cette salivation ? C'est vraiment ça qui me "choque" (dans une vision non péjorative)
Image Horsealot's top user
La salive a un rapport avec la décontraction et la contraction : un cheval ayant une bouche mobile et décontractée aura une salive mousseuse sur le bord des lèvres. A l’inverse un cheval très contracté, avec une bouche dure et peu mobile, une muserolle trop serrée, une encolure figée ou un cavalier à la main dure présentera une bouche très baveuse avec de longs fils de bave qui s’échappe de la bouche. Dans ce cas précis, un signe d’hyper contraction.
La salivation n'a pas vraiment de rapport avec la décontraction, à part gêner la respiration du cheval jusqu'à ce qu'il rende les armes et la laisse couler ... (respirer en plein effort avec plein de salive c'est pas hyper agréable pour la respiration, essayez de faire une footing en suçant un bonbon)
Et puis on a jamais vu un cheval non contraint laisser couler sa salive...

Donc dans l'idée, je suis totalement pour avoir un cheval décontracté et utiliser des plantes pour y parvenir mais dans la pratique ça dépend de comment c'est fait
Image Horsealot's top user
C'est un produit à base de plante qui n'engourdit pas (pas comme un anesthésiant) il va plus activer la salivation par son côté apéttant.
Mais effectivement rien ne t'empêche de l'utiliser sur toi avant ahah
Personnellement, je l'essayerai sur moi avant : c'est le genre de produit qui risque d'avoir une action engourdissante particulièrement désagréable et du coup une décontraction artificielle.
Image Horsealot's top user
Que le cheval se détende un maximum dans la bouche (activer la salivation, relaxer la mâchoire,..)pour avoir le minimum de tension entre l'action du cavalier et la bouche du cheval.

Paskacheval vient de développer l'easy'contact à cet effet et c'est top. C'est un produit naturel à mettre dans la bouche du cheval avec l'aide d'une petite pipette. Totalement novateur il a reçu un prix pour son efficacité.
Je ne connais pas, c’est pour quel objectif ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X