Pensez-vous qu'il y ait des risques de faire pouliner une vieille jument (22ans) si elle est primipare ?

Mon veterinaire m'a dit que oui on peut le faire comme dit avant mais il y a des risques que sa ne prenne pas mais aussi des risque pour la jument.

J'ai préférais ne pas le faire à ma jument au cas où.
Le suivi du veto est important mais il faut avoir les moyennes de faire suivre la jument à prendre en compte ☺
C'est effectivement pas sur que ça marche mais après je ne pense pas qu'il y ai tellement de risque, à part si elle est vraiment fragile. Donc je pense que tu peux toujours essayé! Mais bon demande peut être quand même à un vétérinaire.
je crois que c'est 16 ans pour un premier
A 22 ans, primipare, il y a très peu de chances que ça prenne.
Idéalement, la jument doit être poulinee pour la première fois à 11 ans Max
La fertilité peut être mauvaise mais à cet âge les risques liés à la mise-bas sont importants surtout sur une jument qui n'a jamais eu de poulain. 22 ans ça commence à faire, il y a sans doute plein d'expériences qui se sont bien passées mais même sur une 3 ans le risque est loin d'être nul là bon... il faut être très précautionneux et un bon suivi vétérinaire au minimum, ceci dit même comme ça on ne peut pas empêcher des drames...
Question intéressante, je voulais éventuellement faire pouliner ma jument primare qui aura 17 ans l'année prochaine.
Ancienne jument de sport, elle a été mise en pré-retraire depuis le printemps dernier avec retour au pré et activité moindre.
D’accord! Merci pour ces réponses je compte pas la faire pouliner c’etait pour me renseigner car ca m´etais venu à l’idee mais je ne l’avais pas fait à cause de son âge
Et elle diminue encore 2 fois plus a partir de 20 ans. Donc vraiment le plus gros problème que tu puisse rencontrer c'est qu'elle prenne jamais
Pour noter, la fertilité baisse a partir de 14 ans d'année en année
Oui c'est risqué, de plus les juments âgés sont moins fertile, donc deja on a pas de certitude que l'a jument prenne, ensuite le problème c'est vraiment qu'elle soit primipare, les vieilles juments qui ont deja pouliner avant peuvent pouliner âgé car deja expérimenté, j'ai aussi une jument de 16 ans que j'aurais aimé faire pouliner mais pour moi c'est deja trop tard et ca ne vaut finalement pas la peine de risquer de perdre ma jument pour un poulain. Je le ferais certainement plus tard avec une autre jument :)
Merci pour ta réponse !
Ah oui les deux n’ont pas pris c’est vraiment pas de chance ahah
J’ai très peur de la mise bas donc ca me freine beaucoup mais si j’envisage de le faire elle sera suivie de près 😁
coucou,

J'ai eu deux jument (primipare, avec avis du véto) qu'on a essayé de faire saillir pleeiin de fois. L'une avait 22 ans , par là, et l'autre 17. Et elles n'ont jamais prient!! Donc je sais pas si c'est l'âge ou simplement mes juments qui n'auraient pas prient meme plus jeunes... L'année dernière ma jument de 11 ans a pris du 1er coup!

Mais bon tu peux essayer mais suivre de très près avec des échographie plusieurs fois dans la gestation et surtout celle de 14 jours après fin des chaleurs ; )
Oui :)
Et c’était la première fois fois qu’elle poulinait ? 😊
A mon centre équestre, une jument a pouliné à 22 ans sans aucuns soucis juste elle était suivie de très près par le véto et tout s'est bien passé :)
d'accord ! c'est bon à savoir et très intéressant ! c'est donc possible sous réserve d'un suivi véto et d'un état de santé favorable
Et félicitations à votre jument pour toutes ces victoires :)
Nous avons posé la question à une véto spécialisée en reproduction et à une responsable d'un très gros haras pour une de nos juments qui vient d'avoir 14 ans. Elle est toujours aussi performante (25 victoires en cso amateur l'année dernière) et on ne l'arrêtera qu'à la fin de sa carrière sportive. Pour les 2 personnes a qui on a posé la question il n'y a pas vraiment d'âge limite chaque jument est différente par contre les chances qu'elles prennent bien entendu diminue. A partir du moment ou elle prend c'est que son corps est prêt aussi à une gestation donc avec une visite pré-insémination et un suivi gynécologique sérieux par un véto jusqu'au poulinage (inclut) il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Le maximum raisonnable pour le premier poulain d'une jument c'est 15 ans,17 max. Au delà il y a risque de complication.
Avec plaisir 😊
très intéressant comme réponse! merci :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X