Élisa P. Saut d'obstacles | 25 Questions | 223 Réponses

Avec un cheval de sport non tondu, l'effort est-il beaucoup plus difficile à gérer et comment le gerez-vous ? Aimeriez-vous avoir des retours d'expérience sur le Wiper Horse Dryer ?

Avec un cheval de sport non tondu, l'effort est-il beaucoup plus difficile à gérer et comment le gerez-vous ? Aimeriez-vous avoir des retours d'expérience sur le Wiper Horse Dryer ?
1
Image Horsealot's top user
Pour avoir concouru avec une jument non tondu (donc travaillée en conséquence).. C'est compliqué...

On ne peut pas travailler très intensément lors des séances car il faut faire des pauses régulières pour permettre au cheval de se ventiler un peu et de ne pas trop transpirer.
Si jamais on doit faire une "grosse séance", on doit ensuite veiller à bien sécher le cheval pour qu'il ne tombe pas malade.

Et là... il en faut de l'huile de coude : couverture séchante, friction avec de la paille sèche, sèche cheveux pour les moins peureux, serviette pour les autres .. et ensuite brosser les poils bien durs, collés de transpiration... Bref s'il faut remettre le cheval au pré derrière ou remettre une couverture .. C'est très long et il faut faire attention à ce que la sous-couche de poil soit sèche .. Pour 30 min d'efforts, c'est 1h30 de séchage lol.

Ceux qui ont la chance d'avoir des solarium, c'est tout bénef.. pour les autres c'est un casse tête sans fin.. Surtout quand on vient monter après sa journée de boulot ou de cours.

En concours c'est pareil, un cheval trempé, avec un temps glacial va bien moins récupérer qu'un cheval qui va sécher rapidement car tondu. En effet, celui-ci va se contracter d'avantage et user des calories pour se maintenir au chaud... on aura donc un cheval moins dispo si on part sur une deuxième épreuve.

En tout cas c'est mon expérience et mon avis. La jument que je viens de vendre était un roc que rien n'ébranlait lol et pas du tout frileuse avec de l'énergie a revendre donc ça ne la gênait pas. Mais pour les chevaux avec un peu moins de sang, c'est plus dur à gérer.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X