Est-il obligatoire de participer aux 3 épreuves d'un complet club 2 ?

Merci tout ce que vous venez de me dire est très intéressant et va beaucoup m'aider je pense
Hello !

Le principe du CCE est justement de faire les 3 épreuves, Ne pas se présenter sur l'une des 3 épreuves équivaut à un abandon.

En revanche dans les épreuves préparatoires, il n'y a que le CSO et le cross ;)

Je suis entièrement d'accord avec ce que dis Justine! Mon ancienne jument était méga stressée au moindre truc en main et une vraie éponge pour qui était un peu nerveux à coté d'elle. Pour la visite véto d'achat, elle a failli latter le jeune véto qui essayait de faire les radio. Il a suffit que je prenne les cadres et lui pose au bon endroit pour qu'elle se calme instantanément. Le véto a été bluffé.. Je n'ai aucuns mérite avec cela.. Juste un cheval qui acquis une confiance dans son cavalier par des méthodes douces et fermes.

Un cheval peut être stressé sur un carré surtout s'il n'a pas l'habitude. En épreuves jeunes chevaux c'est flagrant : hennissement, refus de s'approcher des barrières, déconcentration, rétivité... Le cheval est grégaire et se retrouve d'un coup du paddock rempli à un carré chelou tout seul.. il a du mal a comprendre ce qu'on lui demande lol.
Certains sont plutôt placide et vont faire le job et d'autres vont s'inquiéter.. Au cavalier de faire preuve de finesse pour resté décontracté et précis dans ses demandes.

Pour le cas de ton cheval.. Effectivement il a du vivre de mauvaises expériences mais si tu ne t'énerve pas, demande les choses fermement et correctement, il va finir par comprendre qu'avec toi, ça se passe bien et va se décontracter. A chaque fois qu'il se met debout, détend tes rênes et relance en avant calmement comme si de rien n'était, idem s'il fait demi-tour ou met un coup de cul... reste dans ta ligne directrice. Il va comprendre qu'il n'y a pas de punition (source de stress) mais qu'il continue de travailler donc va arrêter de le faire en théorie. En gros tu défini les limites et félicite beaucoup quand c'est bien.

Pour les friandises, il doit en recevoir toute la journée donc pas d'inquiétude s'il ne les mange pas. Un bon pansage, massage est parfois bien plus gratifiant comme récompense pour le cheval
Oui c'est sur en tout merci de votre réponse.
Honnêtement je pense que le mien deviendrait pareil s'il était cheval de club. Il est sympa mais il est vite susceptible :/

Cette vie ne convient pas à tous
D'accord merci j'esserai d'en parler à la monitrice pour avoir ce cheval en demi pension vous avez sûrement raison c'est un cheval très sensible, ce qu'il lui manque probablement c'est UN cavalier et pas des cavaliers de clubs
Je réitère mon argument "C'est le cavalier qui sait proposer les choses correctement au cheval pour qu'il les apprécie ensuite" ;)

Je ne parle en aucun cas de mal de dos, de mauvaise selle ou même de technique barbare pour que le cheval "ferme sa gueule et accepte".

Juste de la facon de faire. Peut être le fait d'être un cheval de club qui ne lui convient pas. Faut voir comment les chevaux de clubs sont traités dans certains endroits.....

Tu sais, mon cheval quand je l'ai récupéré il était stressé, il avait peur de tout et il était dangereux en main. Pourtant il n'était pas maltraité, il sortait en concours etc. La personne n'avait peut être simplement pas la bonne méthode d'approche pour ce cheval. En quelques mois il a beaucoup changé parce que j'ai appris à le comprendre etc.
Et pourtant je suis TRES loin d'être dans le délire de communication animale, travail à pied et compagnie hein, je pense juste qu'il faut savoir aborder les chevaux de facon différentes les uns des autres car ils n'ont pas les mêmes besoins. C'est exactement pareil que les humains ^^
Je comprend votre point de vue et j'avoue que l'expression utilisée est mal choisi certe mais comment expliquer qu'un cheval de club de 9 ans avec de bonnes capacités physiques et qui avait fait du dressage depuis le débourrage jusqu'à ses 7 ans se mette à ruer autant qu'il le puisse dès que l'on fait mine de s'asseoir dans la selle et de retirer les étrier. Il a déjà vu l'ostéopathe qui a confirmé quelques vertèbres et une côte légèrement déplacé, il a remis cela en place en quelques séances, la monitrice a fait venir un sellier et à complètement changer de selle pour ce cheval elle a essayé de le faire monter par des enfants et par des adultes et à même envisager le fait qu'il le fasse exprès en le montant elle même et en essayant de lui faire comprendre (par des méthodes de centre équestre que je n'ai pas toujours approuvé) qu'il devait obéir à son cavalier mais le résultat est toujours le même et je vois ce cheval devenir de plus en plus froid, renfermé et borné de jour en jour ce qui me désole et comme personne n'ai parfait je n'ai ouvert les yeux sur l'étendue des dégâts il y a seulement 1 semaine quand je me suis contenté de venir le voir en touriste simplement pour lui offrir une pomme qu'il a refusé par 4 fois.
"Le cheval ne supporte pas le dressage" Lol.

C'est le cavalier qui sait proposer les choses correctement au cheval pour qu'il les apprécie ensuite, pas le cheval qui décide.

Mon cheval est un ancien sauteur (125) qui n'avait jamais fait de dressage.
Au début c'était galère parce que c'était difficile pour lui et il comprenait rien.
Ca fait SEULEMENT 3 ans que je l'ai et je sors en Amateur 3 Amateur 2 en dressage.

Y'a pas de question qu'un cheval supporte ou pas quelque chose, y'a une question que le cheval a la capacité physique (s'il peut sauter il peut dresser ! donc pas de soucis côté physique je pense haha) et la capacité à comprendre et faire ce que le cavalier lui demande. Maintenant c'est au cavalier de s'adapter à son cheval et pas l'inverse. Il faut savoir aborder les choses correctement et lui proposer de la bonne facon ;)
D'accord merci beaucoup
Le dressage ça reste la base, il faut le travailler même pour sauter ensuite ;)
Ne t'inquiète pas, le dressage du CCE club 2 n'est pas très compliqué et tu peux le travailler à la maison
Oui merci c'est ce que je voulais savoir merci car le cheval que je monte a un bon coup de saut mais ne supporte pas le dressage et étant donner que mon école n'organise que des concours complets sa risque de poser problème mais merci de me donner une réponse
Hello Diane,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question...
Le principe du concours complet, c'est de faire les 3 épreuves. Les 3 sont organisées le même jour au même endroit (en catégorie club) donc si tu ne fais pas de CSO par ailleurs ça ne change rien ;)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X