Clemi Mouchou Complet | 20 Questions | 78 Réponses

Sur quels chevaux utilisez-vous un pelham et pourquoi?

Sur quels chevaux utilisez-vous un pelham et pourquoi?
14
Je l'utilise sur la jument que je monte en concours.

En 4 rênes et seulement en parcours.

Elle a beaucoup de sang et surtout énormément de stress. Au point que ça en devient presque dangereux pour elle comme pour moi. J'ai essayé le mors simple. Elle lève la tête et se creuse de manière à fuir toute actions de mains et galope à fond de train. Et moi je ne peux rien faire, au risque de sauter la barrière du manège, de nous faucher dans un virage. De plus, ça m'oblige à avoir des actions de main très dures par réflexe.

Alors même si sur le principe le pelham ne me séduit pas, il me permet d'avoir un contrôle sur la jument, mes actions de main sont plus douces et discrètes et la jument a une meilleure attitude dans son dos et sur ses sauts.

On m'a toujours dit qu'il valait mieux une embouchure plus "fine" avec une main douces, qu'une embouchure "gentille" avec une main dure.

Je ne désespère pas de pouvoir finir par me passer du pelham mais pour le moment, elle n'est pas prête.
Image Horsealot's top user
Moi j'ai utilisé un pelham quelques fois en concours sur mon grand quand je l'ai eu.
En fait, il était toujours monté avec. Il était assez sur les épaules, et il a beaucoup de force.

Pour moi il est assez grand (même si quand je suis dessus ca donne pas cette impression), et comme je n'avais jamais monté réellement à cheval (je montais des poneys ou des ptits chevaux pas bien épais) j'ai commencé avec le pelham en concours le temps d'apprendre à connaitre le cheval et de voir si je pouvais m'en passer.
Au final j'ai du utiliser le pelham 3 fois x'D

Le boulot paie ;)
Image Horsealot's top user
Salut !

Pour mon ancienne jument qui avait une bouche en béton armé en parcours et qui pouvait être très chaude (bien que ultra bien dressée et mécanisée ;) @pingus ), nous avions essayé le Pelham car ce mors a une action de levier qui permet de rassembler et baisser le cheval. L'objectif était de pouvoir la recompacter et recomposer le galop...
Echec total.. le mors ne convenait pas du tout car la jument se braquait et finissait par prendre appui sur la gourmette pour accélérer.. On a fini par opter pour un mors torsadé (qui au final est presque plus sévère)

Ma sœur utilise un Pelham en caoutchouc sur son cheval qui a tendance à "lâcher la main" en parcours et à avoir des réactions exagérées aux actions de mains (lève fort la tête et creuse son dos). Le Pelham permet de le garder rond et tendu, il vient se poser sur son mors, ce qui facilite beaucoup les choses pour obtenir des sauts avec un dos bien engagé.

J'en utilisais également un sur un poney qui avait tendance à dérober au dernier moment, ça permettait de le garder "fermé" avant les obstacles et donc d'éviter un dérapage lol.

Tout va donc dépendre de la bouche du cheval et de la main du cavaliers. Certains Pelham sont aussi plus durs que d'autres. Globalement il sert à "refermer" un peu le cheval. Mais les réactions vont vraiment dépendre des chevaux. Comme tous les mors, ils faut en essayer plusieurs avec de trouver le bon.
Je pense que tout type de mors peut être adapté selon la situation, le cavalier et le cheval. Il faut donc être bien conseillé. Parfois, un pelham peut être efficace de façon temporaire selon le contexte, ou même la morphologie/éducation du cheval.
La seule chose à faire attention, c'est de ne pas choisir automatiquement la manière 'sévère' comme solution facile pour régler un problème plus complexe. Cette problématique est valable pour tous les enrênements ..etc. A partir du moment où tout est dosé, c'est bon. Mais l'objectif n'est pas de "cacher" un problème avec la manière forte.
Je n’ai jamais utilisé de pelham sur aucun des chevaux que j’ai pu monter jusqu’à maintenant ;)
Le cheval ne supporte pas la résine non plus x)
Les mors à double ou simple brisure on oublie (pas adapté à sa bouche.. je parle bien morphologiquement)
@pingus Je suis d'accord avec toi quand on les utilise mal (donc pour "recaler" un cheval). Mais chaque mors étant différent, certains chevaux aiment bien:
¤ Sa forme (là ou il appuie..)
Ne pas mettre un mors en caoutchouc à un cheval qui ne supporte pas le caoutchouc.. même si c'est parce que "plus doux" ;)
Sur mon selle francais et j ai détesté j'avais beau etre rêne flottante il se batait contre le mors et apres sa on ma convaincu d essayer une bride sans mors ( parce qu il aime aucun mors ) il la miracle j ai jamais eu etant de contrôle
J espere que sa t a aider mais oublie pas que tout depand du cheval et de ton but
Image Horsealot's top user
Bonjour, les rares fois où je l'ai utilisé, toujours en 4 rênes pour doser les effets (et du coup en utilisant très peu le côté "bride") ça a été à un moment où ma juju actuelle était exceptionnellement casse-pieds (et je pèse mes mots...) et chaude pour aider à la "recaler" très ponctuellement, et il y a beaucoup plus longtemps avec ma première ponette pour l'habituer aux 4 rênes et au côté abaisseur vs releveur dans l'optique de la travailler ensuite de temps en temps en bride complète mais sans lui mettre d'emblée les 2 mors dans la bouche.
Aucun car je n'aime vraiment pas les embouchures dures 😂 je pense qu'il y a d'autre solution pour résoudre un problème autre que la force mdr
Merci des réponses !
Sur un cheval (français de selle), c’est le seul mors qui lui convienne, à cause de la morphologie de sa bouche ^^

Mais il n’a pas été pris « juste » pour son action sur la bouche ^^

De base, on s’orientait vers un mors doux. Sauf qu’il supporte pas le caoutchouc, ni les gros canons....
Sur le cheval que je montais car beaucoup de forces pour moi c'était un gros de presque 1,80m et moi avec mes 1,60m et 45kg quand il partais un peu fort j'avais quelques problème de contrôle et il était beaucoup plus détendu avec car ducoup j'étais beaucoup moins dure dans mes action de main
J'utilise un pelham sur ma demi-pension de club, mais seulement en saut. Il a beaucoup de sang, et en saut il en devient incontrôlable. J'ai beau le connaître par coeur, il vaut mieux avoir quelque chose de "sévère" pour avoir du contrôle. Je pense que même si ce mors est vu comme très sévère, si son utilisation est douce dans la main et permet la sécurité, il vaut mieux l'utiliser!
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X