Jess Fedele Dressage | 88 Questions | 963 Réponses

Les chevaux peuvent-ils être trisomiques ou atteints d'autres maladies similaires?

Les chevaux peuvent-ils être trisomiques ou atteints d'autres maladies similaires?
12
Pas de problème, maintenant je le sais ! 🙂
C'est la seconde définition, on dit d'un fœtus qu'il n'est pas viable lorsque la vie ne peux pas poursuivre en dehors de l'utérus ou quelques minutes.
C'est un terme un peu scientifique désolée !
Je crois plutôt que ça veut dire qui ne naît pas à terme (mort né) ou alors qui vit vraiment une courte période
Oki Merci ! Je ne comprenait pas !
Je pense que cest pour dire que avoir un cheval trisomique peut être dur, (un peu comme pour nous) et voir même impossible a travailler
@lbhenrio , que veux-tu dire par “ils ne sont pas viable “ ?
Oui mais c'est quand meme rare :)
Merci pour ta réponse😁
http://www.nrcresearchpress.com/doi/abs/10.1139/g90-101

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.2042-3306.1999.tb03796.x/full

Quelques exemples issus de Google scholar (le Google des publications scientifiques, on a pas forcément accès à l'article en entier c'est normal)

Pour les non anglophones, le second lien mène à une étude de cas véto de 1999. À cette époque étaient recensé 4 types de trisomie connue chez le cheval avec une fréquence d'apparition minime.

Le cas étudié était un poulain, qui présentait une taille minime des organes génitaux imparfaits et sous développés, une incapacité à se tenir debout seul et une absence du réflexe de succion (donc galère à nourrir).
C'est allé un peu mieux une fois requinqué mais après le proprio a pas l'air trop chaud de garder un cheval trisomique et on a pas la suite...
Les trisomies sont souvent létales in utero (chez nous aussi, à part la 21 il existe peu de gènes non létaux en trisomie).
Donc c'est possible mais ils ne sont pas viable...

On retrouve beaucoup de malformations génétiques, avec ça devenu célèbres via la pub amazon avec le micro cheval et sa chatière xxl ! Ce n'est pas un falabella mais un cheval tout à fait normal avec une maladie génétique

Souvent ces animaux sont euthanasiés dès le diagnostic car ils sont très très chers à entretenir, souvent même incapables de vivre en troupeau et ont une durée de vie moindre.

On retrouve aussi des chevaux épileptiques et d'autres plus ou moins intelligents, beaucoup de maladies sont "communes" aux différentes mammifères (d'où les tests sur animaux, c'est pas complètement inutile !)
Image Horsealot's top user
J'ai déjà entendu parler de cas de chevaux (et autres animaux d'ailleurs) trisomiques, mais je ne sais rien de plus malheureusement
Je suis pour voir si quelqu'un a une réponse plus approfondie !
Question intéressante, je suis !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X