Lisa Zemal Complet | 8 Questions | 30 Réponses

A quoi sert un noseband et à quel type de cheval doit-on en mettre ?

A quoi sert un noseband et à quel type de cheval doit-on en mettre ?
14
Non non il n'était pas trop serré.

Je sais bien qu'il y a encore des gens qui savent utilisé les choses correctement (et je doute pas que c'est ton cas :)). Malheureusement pas tout le monde est dans se cas. Moi même j'ai malheureusement été dans le cas inverse.

Seulement pour moi si on peut faire sans, c'est tout bénef :)
Image Horsealot's top user
Peut être que son noseband était trop serré =)

Tu sais, peut être que certains chevaux ne sont pas dérangés à l'idée d'avoir un noseband. Le mien en a un sur son filet, c'est pas pour autant qu'il est malheureux. Ca ne le dérange pas, c'est juste un "au cas où" comme je l'ai expliqué dans mon commentaire plus bas (enfin, tu l'as peut être pas lu en plein cela dit !)
C'est un cheval hyper expressif qui ne supporte pas une mauvaise main, donc crois moi qu'avec noseband, sans muserolle ou quoi que ce soit, la moindre légère erreur d'un micromillimètre il me le laisse absolument pas passer.
Et il travaille très bien, c'est rare qu'il se fâche, donc ca veut dire qu'il n'est pas torturé avec ses artifices et que je monte probablement correctement (ou sinon je t'invite à venir voir une de mes séances, tu me diras si tu trouves que je monte comme une merde, dans ce cas promis je prendrais encore plus de cours lol)

J'ai envie de dire, les gens crient toujours au scandale "Mon dieu un noseband c'est une torture, mon dieu les éperons c'est une torture" mais personne ne se demande si simplement le fait de monter sur leur dos c'est pas une torture ? ;)
Bref, tu vois où je veux en venir. En tous cas c'est pas le débat du sujet, mais l'idée est là.

Un cavalier utilisant certains artifices n'est pas forcément un mauvais cavalier ou un cavalier torturant son cheval.
Je te rassure, il existe encore des cavaliers qui savent utiliser les choses à bon escient dans le respect du cheval.
Enfin, en tous cas j'en connais plein ! Et qui bossent super bien !
À vrai dire, je me suis jamais posé la question si, oui ou non mon cheval à besoin de muserolle. Dans tout les cas ça n'a pas l'air de le déranger d'en avoir une.
Par contre, un truc est sur, je ne lui mètrerais pas de noseband. Effectivement, la seule fois où il en avait un (il n'était pas encore à moi) il n'avançait pas malgré jambes et stick. Puis on décide de lui enlever puis hop cheval métamorphosé qui avance comme par magie.
Image Horsealot's top user
On s'entend complètement là dessus, mais du coup pourquoi tu as une muserolle s'il n'en a pas besoin ? =) (je cherche pas la merde, c'est juste me faire comprendre sur ce que j'ai dis dans mon paragraphe plus bas en fait)
Bah non puisque mon cheval n'est pas sans arrêt la bouche ouverte... même si ça arrive rarement qu'il l'ouvre mais bon vu que c'est de ma faute je préfère qu'il se libère de la pression sur le palais en ouvrant la bouche plutôt que lui coller un noseband.
Image Horsealot's top user
Donc j'en déduis que tu ne montes pas correctement ? (je ne reprends que ce que tu as dit hein)
Oui, pas trop serrée et sans noseband pk ?
Image Horsealot's top user
Tu montes avec une muserolle toi ?
Sauf que si mon cheval ouvre la bouche c'est parce que j'ai eu une action trop dure... il va pas l'ouvrir sans raison
Image Horsealot's top user
Ca n’a pas forcément rapport avec la monte. Et c’est surtout utilisé comme prévention.
Si ton cheval ouvre la bouche t’auras beau pianoter dans tes doigts il se passera pas des masses, donc bon.
Mais si on monte correctement alors le cheval aurait en aucun cas besoin d'ouvrir la bouche et donc je ne comprends pas l'utilité 🤔
Image Horsealot's top user
Salut !

Alors d'un point de vue mécanique, la vraie utilité de la muserolle (car ca part de là, l'explication), c'est d'éviter que le cheval n'ouvre de trop la bouche, et donc qu'il fige sa nuque, ses cervicales : ouvre la bouche et essaie de tourner la tête, tu verras que c'est plus dur qu'avec la bouche fermée.
Cependant, on s'entend, la muserolle n'est pas non plus là pour complètement fermer la bouche du cheval car ca ne doit pas l'empêcher de mâchouiller son mors pour se décontracter. Un cheval qui ne peut pas mâchouiller ne peut pas se décontracter dans sa nuque (ca parait paradoxal quand on réfléchit pas, mais quand on teste nous même on comprend le truc ahahah)...

Du coup le nose band c'est un complément de la muserolle, tout simplement.

C'est sur que quand on sert tout comme un bourrin c'est un cache misère, mais si on sait utiliser le matériel correctement y'a pas de cache misère ou quoi qui tienne. Y'a juste une adaptation à un cheval et une situation.

Je monte le mien avec une muserolle et un noseband, ces deux là ne sont pas serrées, ils peut se décontracter sans soucis, et exprimer tout ce qu'il a envie d'exprimer :) Et dieu sait qu'il s'exprime beaucoup x'D

Je pense que beaucoup de cavaliers devraient se renseigner plus correctement sur pas mal de choses, dommage qu'on enseigne pas ce genre de choses en club, moi j'adore savoir le pourquoi du comment de tout. Et on comprend du coup pas mal de bricoles auxquelles on aurait pas pensé ;)
Image Horsealot's top user
Hello Lisa,

Le noseband sert à éviter que le cheval ouvre la bouche, en complément de la muserolle. Il peut aussi éviter que le cheval sorte trop sa langue sur les côtés.
À mettre temporairement sur des chevaux qui ouvrent exagérément la bouche malgré la muserolle ou qui ne cèdent pas au mors, mais quand je dis temporairement c'est soit dans une situation particulière où un contrôle plus important est nécessaire, soit pour pouvoir bosser en paix avant de bosser le fait d'accepter le mors et le contact.
Cependant, comme toutes les muserolles serrées, c'est un cache-misère du dressage du cheval, et c'est éthiquement problématique puisqu'on l'empêche d'exprimer son inconfort.
Bonjour ! Je sais pas vraiment à quoi ça sert si ce n'est de fermer la bouche du cheval (ce qui est franchement pas top... ça cache la misère en général...). Avec un peu de boulot on parvient sans :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X