Etes-vous propriétaire de selle français et quelles sont vos expériences, leur caractère, etc ?

Je viens tout juste d'être propriétaire d'un SF gris dénommé Bingo Varennes, fils de Nighthawk (papa qui a fait de la 155). Comme ont dit les autres, Bingo est également très proche de l'homme. C'est un amour à pied, il est extrêmement attentif et cherche toujours à comprendre ma demande.
Nous avons commencé le travail à pied (immobilité, reculé à 2m etc) et il apprend extrêmement vite.
Mais il a aussi du caractère, dans le sens où il doit toujours resté à sa place (et il peut gentiment testé pour voir si il pourrait pas faire ce qu'il veut à pied).
A cheval, il a beaucoup de sang (des grands parents pur sang), et bon comme il a été mal débourré il y a des difficultés supplémentaires.
Mais en enlevant cela, c'est un cheval très volontaire, extrêmement respectueux de la barre, excellent équilibre et coup de saut.
Combatif aussi.
On m'a toujours dit que le selle français est une valeur sûr, que c'est un cheval proche de l'homme et très volontaire. Pour moi, c'est vérifié avec Bingo =)
Salut Mallaury !

Je suis propriétaire d'un SF depuis à peine plus de 3 ans maintenant.

C'est un petit fils de Quidam de Revel, il a tourné jusqu'en 125. Je l'ai eu alors qu'il allait sur ses 11 ans, pour faire du CSO. Il a été monté au début par un "cavalier pro", puis ensuite par Ilona Garcia.

Quand je l'ai eu je me suis dit que je n'aurais pas une relation spéciale avec lui, il avait pas l'air très démonstratif ou quoi que ce soit. Il était gentil mais c'est tout. Et au final il s'est avéré être un amour !

Et pourtant c'était un lion en main ! Impossible d'aller à la douche, il ne restait pas non plus à l'attache, en longe c'était l'apocalypse (il était surement longé juste pour se défouler), il "stressait" pour rien, il était dangereux des fois, mais jamais méchant ou vicieux, je pense juste qu'il comprenait pas tout et qu'il était pas vraiment éduqué à pied car en monte ca se passait très bien.
Avec le temps tout ca est fini par passé, il fallait juste qu'on apprenne à se connaitre et surtout que je prenne le temps de le comprendre et de lui réapprendre les choses correctement.
C'est un ange maintenant, je peux lui faire faire n'importe quoi il est super zen. Même à la tonte alors qu'il sautait en l'air à la simple vue d'une tondeuse éteinte. On me l'a vendu en me le précisant bien d'ailleurs. Mais maintenant je le fais en liberté dans l'écurie y'a pas de soucis lol !!!

Je partais dans l'idée que j'avais pas un cheval très attachant, et au final j'ai jamais eu une relation aussi exceptionnelle avec un cheval ! Et pourtant je suis proprio d'autres poneys. Mais lui c'est pas pareil, il a un truc particulier :)

Il a quand même un sacré caractère, il est susceptible et il sait bien le montrer, mais il n'est pas du tout vicieux

Côté sport sinon, comme je l'ai dis plus haut j'achetais un cheval qui était rôdé en CSO pour pouvoir évoluer dans cette discipline, je me suis bien éclatée pendant un an avec lui, au final j'ai arrêté de sauter car ca m'a toujours fait plus ou moins peur et qu'au final je pense que je n'ai jamais vraiment trop aimé le délire obstacle.. (oui c'est débile j'ai voulu acheter un cheval de cso alors que j'étais dans un délire du moment lol)
Du coup je me suis tournée vers la discipline qui me correspond le mieux et qui est devenue une vraie passion : le dressage.
J'en avais fait un peu avec mon poney mais sur des club 3, pas des trucs foufou, je savais pas faire grand chose, mais j'aimais beaucoup ca.
Mon cheval lui il n'en avait jamais vraiment fait lol, au début c'était une catastrophe, il était pas souple, pas d'équilibre (je sais pas comment il faisait pour tourner en 125 le pauvre), vraiment typé sauteur dans les allures et la morpho... bref...
On a bossé là dessus, on bosse toujours, petit à petit ca se met en place. Et on aurait jamais imaginé qu'il soit vraiment bon dans cette discipline je pense...

Aujourd'hui, après seulement 3 ans ensemble et un peu moins de vrai dressage, on sort en amateur 3 grand prix avec plus de 67%, on va commencer les amateur 2... Il y a encore beaucoup de choses à bosser (comme tout le monde de toute facon), mais ca n'a rien à voir vraiment... Il connait beaucoup de mouvements (changement de pieds en l'air, au 4 temps, ferme à ferme, travers, renvers, appuyers etc etc) alors qu'au début il savait même pas faire une simple cession lol.

Tout ca pour dire que le SF est polyvalent surtout :D Après c'est vaste aussi le selle francais, il y a de tout, y'a des sf qui ont des origines allemandes etc. Pour le coup le mien c'est un bon vrai SF quoi lol

Voila voila, j'avais besoin d'écrire un roman sorry hahaha
Idem que les autres, mon sf est adorable, de supers qualites mais un caractère bien trempé (Quidam de Revel) ;)
Oui d’accord , tout mes chevaux sont comme ça mdr donc ça ne me changera pas beaucoup si le petit nouveau s’avere être comme ça 😃
Disons que personnelement quand mon cheval a décidé qu’il irait a droite il ira a droite quoi qu’il arrive sauf si j’arrive a le convaincre le la gauche c’est mieux mdrr c’est pas un cheval qu’il faut « contraindre » sinon on arrive à rien :) voilà j’espere que c’est un peu plus clair.
Qu’est ce que vous appelez « caractérielle » je sais qu’on a pas tous la même vision , si vous avez de petit exemple à donner :)
Bonjour je suis propriétaire d’un Sf, il est adorable, trés gentil trés (trop) proche de l’homme :) il est trés volontaire au travail pas de vice mais un trés fort caractére. Comme le dis Elisa c’est souvent le cas pour les Galoubet 😊 en tout je suis fan des sf
Bonjour Mallaury, j'ai eu une sf qui était une très bonne jument d'obstacle avec un gros coup de saut, un bon niveau de dressage sans être vraiment faite pour ça (grande jument très charpentée et raide...) Côté caractère pas vicieuse du tout, volontaire et appliquée au travail, mais avec justement du caractère 😉 (comme apparemment pas mal de Galoubet, qui était son grand-père). Globalement je trouve que ce sont de bons chevaux, mais comme c'est une race avec pas mal de courants de sang différents les capacités physiques tout comme le caractère peuvent varier selon la sélection effectuée et les lignées, sans compter bien sûr (mais ça comme pour n'importe quel cheval quelque soit la race) l'éducation, le vécu du cheval...
J'ai pas moi même un sf mais ma maman en à un. Il est maintenant à la retraite. Ma mère à du faire énormément de travail pour qu'il devienne un cheval confiant de l'homme etc. (Il a eu un passé difficile) sinon après cela il est vraiment devenu top ! Cheval calme, à l'écoute vraiment très facile à vivre !
Après il sont pas tous comme ça ! Mon cheval par exemple est demi sf (mère). Et je connais 4 de ses frère et sœur du côté maternel. Se sont tous des tronche têtu avec du caractère... bon après se ne sont pas des sf pure mais ceux qui connaissent leur mère dise tout qu'il la reconnaisse dans ses "poulains " 😂
Propriétaire de 2 selles français j’en suis tout à fait contente, les chevaux on de super caractères bien dans leurs tête. Des chevaux très compétitifs et proches de l’homme vraiment super race d’apres Moi !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X