Alex 🎀 Saut d'obstacles | 28 Questions | 80 Réponses

Qui confectionne lui même les soins pour tendons muscles de ses chevaux et quelles sont vos recettes 😉 ?

Qui confectionne lui même les soins pour tendons muscles de ses chevaux et quelles sont vos recettes 😉 ?
7
MErci beaucoup
Bonjour Emma;

je n'aime pas trop généraliser les recettes ect...

Pour mon grand au moment où je traitais en externe pour sa tendinite après son injection IA, je tournais à 8 gouttes de chaque HE pour une contenance de 15 ML d'huile d'amande douce pour la Menthe poivrée + la Gaulthérie. Pareil quand il tape dans les murs et engorge, et bien masser si possible avec des massages favorisant la circulation. Avec ce dosage la dernière fois qu'il était gonflé en une heure l'engorgement avait diminué d'1 bon tier, le lendemain c'était quasi terminé, donc pas besoin d'utiliser le mélange trop longtemps.

Pour le coté musculaire sur 15 ML d'huile d'amande douce:
8 à 10 gouttes d'HE de Gaulthérie couchée

En cas de doute j'en mets moins pour les mélanges que je peux utiliser pour d'autres chevaux que le mien (Environs 6 gouttes/15 ML pour généraliser) . J'ai pas mal tâtonné sur les dosages au début mais j'allais me renseigner dans une pharmacie qui travaillait beaucoup avec les plantes et HE avant de déménager.

Il faut juste s'assurer que les chevaux n'ont pas de réaction mais avec le dosage que j'ai cité je n'ai jamais eu de soucis tant sur les chevaux à peau fine que les autres. Par contre je n'ai jamais utilisé d'HE au niveau de la tête ou un peu trop proche des muqueuses, ni proche de plaies même légères... Certains le font, personnellement je ne préfère pas. Le Tea tree je l'ai déjà utilisé pure en externe pour la teigne et en interne pour mon grand, c'est l'unes des huiles essentielles qu'on peut utiliser non diluée mais vu le prix à moins d'avoir des zones peu étendues, c'est plus interessant de l'utiliser avec une base.

J'ai toujours entendus qu'on ne devait pas dépasser en dilution une moyenne maximum de 4 gouttes/5 ML d'HE pour les chevaux à peau très fine type PS, Anglo,... et 6 gouttes/5 ML d'HE pour les chevaux à peau plus "dure" et augmenter le dosage de la base en fonction du nombre d'HE utilisées pour être sûr de ne pas surdoser.

Et attention à l'HE de menthe poivrée qui est photosensible, même si on est loin des 25/30° plein soleil, même un cheval habitué à la peau costaud peut être légèrement brûlé donc mieux vaut l'utiliser avec un cheval qui est au boxe ou en fin de journée.
Ce n'est pas le 1ère fois que tu réponds à mes questions Frédérique
Je te remercie car à chaque c'est très complet et précis ☺️☺️☺️
Bonjours la question est très intéressante mais Frédérique qu’elle sont les doses de votre mélange pour tendons ?
Merciiiiiii 👍🏻👌🏻👌🏻
Bonsoir Alex

Pour les tendons: Huile d'amande douce + HE de menthe poivrée et/ HE Gaulthérie couchée

Pour tout ce qui est musculaire, soit j'utilise de l'alcool camphré que j'applique avec une eponge et je couvre avec une séchante ou polaire

Sinon 4 bouillotes dans une housse d'oreiller et je pose sur le dos sous une séchante et je laisse pendant 30 minutes. Ca ne coute rien et ca fonctionne 😊

Et en soins si tu ne veux pas acheter de la boue marine (et en hiver ce n'est pas top sans de quoi sécher ;) ) je fais un mélange huile d'amande douce et HE de gaulthérie couchée :)
Pour les muscles tu peux mettre de la boue marine sur tout le dos , tu met du celo par dessus et ensuite tu met un chauffe dos back on track ☺️
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X