Anne-catherine Grégoire Saut d'obstacles | 59 Questions | 15 Réponses

Que pensez-vous du fait que certains cavaliers montant en club différents chevaux, utilisent leur propre selle ?

Que pensez-vous du fait que certains cavaliers montant en club différents chevaux, utilisent leur propre selle ?
8
Si un cavalier qui vient pour la première fois dans un club se ramène avec sa selle je trouve que ça fait un peu genre "Je me fiche de savoir si la selle du club lui va ou non, de toute façon la mienne est plus confortable"

Quand on monte plein de chevaux différents en club, pas la peine d'avoir une selle. Dans mon club on regarde que chaque selle aille au mieux à son cheval une fois par an, et on change si besoin.

Dans mon club nous sommes deux à avoir investi dans une selle pour les chevaux que nous avons en DP, avec l'accord du club et vérification avec eux de l'adaptation de la selle au cheval.
J'ai roulé ma bosse dans quelques centres équestres, et j'ai bien été heureuse d'avoir eu ma propre selle dans certaines situations !
Faut pas croire que la majorité des clubs font dans le confort du cheval quand il s'agit de selle ; les selles correctes au sein d'un club se comptent même un peu trop souvent sur les doigts d'une seule main, c'est dire !

Et entre les selles aux matelassures dures comme du bois, les selles à l'arçon cassé, les selles qui ne vont tellement pas au cheval que le cavalier débutant ressent l'inconfort de l'animal au point de monter comme un sac (même remarque pour les cavaliers confirmés qui, eux, montent comme des débutants), les selles qui tournent, les selles de poneys décédés reléguées à la nouvelle génération, etc...
J'aime à avoir ma propre selle à portée de main, afin de pouvoir choisir entre celle proposée par le club et la mienne !
Que c'est confortable pour nos fesses mais pas forcément pour le dos du cheval. Ça avait foutu en vrac un cheval de mon ancien club. Et comme la cavalière remettait sa selle pas adaptée, il recommençait à boiter après chaque séance d'osteo. Donc à ne faire que si le moniteur peut valider votre selle sur chaque cheval, ce qui me paraît compliqué en pratique.
Pour moi c'est un effet de mode depuis quelques années. Tout le monde veut sa propre selle ... mais à quoi ça sert d'avoir une selle, si on a pas un cheval fixe ? Pour ma part j'ai acheté ma selle quand j'ai pris un cheval en dp pendant 2 ans, adaptée à sa morphologie.
Et la chance que j'ai, c'est que le cheval que j'ai fini par m'acheter a le même gabarit.
Image Horsealot's top user
Je suis entièrement d'accord avec Lbh !!!!

C'est sur que c'est pas forcément très confortable une selle de club, mais bon c'est l'jeu ma pauvre lucette !!!

On en voit beaucoup qui disent "oui mais ma selle va à tous les chevaux"... je ne vois pas comment une selle peut aller aussi bien à un cheval au dos fin et au garrot énorme, qu'à un poney bien rond et sans garrot... etc...

Donc pour moi c'est vraiment pas une bonne chose..
Pour moi c'est négatif, sans parler de saddle fitting les clubs font un minimum gaffe à prendre une selle adaptée globalement au cheval.
Même en parlant de cheval de sport, entre le jeune de 1m60 qui n'a pas sorti son garot et le grand dadait de 1m70 au garot proéminent c'est radicalement différent au niveau de la selle.

Même pour une DP je trouve ça limite de prendre une selle dédié alors en club faut arrêter le délire même si c'est plus confortable pour nous.
Ça peut-être être positif dans des écuries où les chevaux sont tous typés de la même façon, une selle qui va à un cheval typé sport fin n’ira pas à un poney Fjord par exemple.. de toute façon en club les selles (je ne mets pas tous les clubs dans le même panier, mais une majorité) tournent souvent sur tous les chevaux et sont toutes de la même taille/modèle. Je trouve ça bien plus confortable d’avoir sa propre selle mais il faut quand même veiller à ce qu’elle aille au cheval que l’on monte
Pour Moi c’est négatif , la selle ne peut pas être adapté à tout les chevaux . Même si dans les club c’est top ils font quand même attention un minimum à ce que chaque cheval ai une selle « qui ne lui fasse pas trop mal »
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X