Maely Kponton Saut d'obstacles | 4 Questions | 53 Réponses

J’ai un peu de difficultés avec mon jeune cheval, quel mors me conseillez-vous ?

J’ai un peu de difficultés avec mon jeune cheval, quel mors me conseillez-vous ?
3
Bonjour Jeanne,
En effet je travaille beaucoup sur son attitude. Ce n’est pas évident pour lui de gérer son équilibre puisque notre carrière est en pente mais je me dis qu’une fois qu’il sera bien dedans, il sera bien sur toutes les carrières. Je vois une réelle différence quand je monte dans le manège qui lui est plat. C’est un travaille long mais je ne lache rien.

Je pensais que les doubles brisures étaient mieux (la plupart du temps) pour la décontraction.

Je te remercie pour les conseils très complets.
Image Horsealot's top user
Hello Maely,
Pour moi avec un jeune cheval c'est bien de rester sur des choses simples et de travailler dans son équitation dessus. Donc je te conseillerais un aiguilles ou verdun sans passes double brisure, comme ça tu gardes de l'encadrement avec un peu plus de précision dans tes actions et moins de facilité à s'appuyer tout en restabt très doux. Ce serait bien de prendre un petit peu plus fin si tu trouves que ton actuel est trop gros. 16 à 18 mmc'est une bonne taille je trouve.
Le mors va juste t'aider dans le travail. Il va falloir lui apprendre à se porter tout seul et à s'alléger devant par la décontraction de la mâchoire, de la nuque et du reste de l'avant main et par l'équilibre.
En effet mon cheval a pris 4 ans janvier. Il a été débourré au printemps de ses 3 ans puis remis au près jusqu’en octobre et remonté depuis novembre(pour vous expliquer un peu la chronologie).

Depuis le début que je le monte, il ne craint pas du tout le contact avec le mors bien au contraire. Plus on avance dans le travail et plus il devient dur et parfois même me prend le mors. Dans ces moments là je ne sais pas vraiment comment réagir. Heureusement, il est profondément gentil et ne cherche pas à me mettre par terre, seulement j’aimerai bien trouver une solution avant la crise d’ado (et qu’il trouve cette fois-ci la solution pour me mettre pas terre 😅).

Actuellement il a un mors aiguille en cyprium double brisure à (très) gros canons. Je ne cherche pas spécialement à passer sur un mors plus dur. Je pense tout de même que l’actuel et un peu trop gros et prend trop de place dans sa bouche.

Auriez-vous donc des mors à me conseiller, adaptés à un jeune cheval et plutôt décontractant ?

Pour vous rassurer je prend régulièrement des cours avec un cavalier professionnel habitué au jeune chevaux, je recherche juste des idées de nouveaux mors. Il en existe tellement sur le marché !! 😊
Je soumettrai vos idées à mon coach.

Merci d’avance.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X