Loulou W Loisir | 3 Questions | 1 Réponse

Selon vous, un cheval de 22ans n'ayant jamais été énormément travaillé, peut-il encore être monté et remis au travail ?

Selon vous, un cheval de 22ans n'ayant jamais été énormément travaillé, peut-il encore être monté et remis au travail ?
5
Il faut le faire travailler doucement pas trop longtemps car ça va être très compliqué vu qu'on lui a jamais vraiment rien demandé il faudrait commencer le travail à pied car il faut penser qu'il est assez âgé donc peut se fatiguer très vite
En théorie oui, mais ça va beaucoup dépendre de son physique et de son mental.
Il doit avoir envie d'être travaillé ce qui n'est pas forcément évident !

En règle générale, pour de la balade à pied et/ou monté et du travail à pied tranquille ce n'est pas un un soucis. S'il est motivé et en bon état physique (musculature, articulations, respiratoire...) tu peux même envisager du petit travail de carrière, du TREC, ou pourquoi pas un peu de saut.

Mais s'il n'a jamais été bossé sérieusement tu risque de te heurter à un mur au moment de lui imposer ta volonté ! Surtout que tu es très jeune et encore inexpérimenté, et s'il est chez ton grand père tu ne seras probablement pas encadrée.

Il faut aussi veiller à faire un travail très progressif et régulier, donc pas adapté à un travail pendant les vacances scolaires uniquement !
Image Horsealot's top user
Bonjour !

Oui, mais calmement, dans un rapport de confiance. Le travail à pied c'est bien, tu pourras le muscler, le tonifier sans trop lui demander non plus.
Tu peux faire des balades au pas, avec un peu de trot.

En revanche, travailler comme un cheval de 10 ans ce sera pas possible, sauter risque d'être compliqué. Mais tu peux lui apprendre des petites figures de dressage.
J'avais une jument de course attelée, à la retraite, donc peu habituée à la monte régulière.
Et elle était dévouée, elle a fait de son mieux, puis j'ai préféré la travailler à pied. Avec les vieux chevaux, ça permet de créer un beau lien, sans trop demander d'efforts !
Des balades en longe, du travail en longe aussi :)
Je me suis posé la même question que toi, quand j'ai récupérer un poney de 20 ans. j'ai commencer à faire du travail à pied pour voir s'est réaction. mais très difficile quand on te demande rien pendant de longue année et puis un jour à 20 ans papy se met à travailler. finalement,je l'ai laisser tranquille en plus sa santé s'est dégrader. Il est très gentil . Donc je me dit que tout dépend de lui , de sa santé, comment il réagit. Tu peux commencer par du travail à pied et des ballade en main, et observe son comportement. les papy et mamy ont aussi une fonte musculaire qui ne permette pas toujours d'être monté. certes on éprouve beaucoup de plaisir de le monter. Tu peux avoir une très belle relation au sol, en s'occupant de lui, ballade en main.etc ;;;
Tant qu’il a le physique qui va avec et que c’est fait dans le respect du cheval oui mais faut pas s’attendre a pouvoir a sauter ...
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X