Loulou W Loisir | 3 Questions | 1 Réponse

J'ai fais une chute à l'obstacle récemment qui m'a fais extrêmement peur, comment reprendre confiance ?

J'ai fais une chute à l'obstacle récemment qui m'a fais extrêmement peur, comment reprendre confiance ?
2
Je pense que Frédérique t’as donné de bons conseils.
Le fait de sauter une petite barre ou 2 en fin de séance est aussi ce qui a été proposé dans mon cour pour ceux qui le souhaite histoire de dédramatiser un peu le saut et d’etre plus à l’aise car bien détendu après le cours donc moins contracté pour aller sauter... les chevaux sont aussi un peu plus détendu. L’idee est plutôt bonne.
Et effectivement reprendre les base sur de petite hauteur puis monter progressivement quand tu te sentira plus à l´aise et en confort.
Bonjour Loulou,

il faut reprendre confiance petit à petit. J'ai eu un blocage avec mon cheval (pas les autres) à l'obstacle après des années difficiles je n'arrivais pas à me réhabituer à la manière de le monter, du coup il se braquait ou s'énervait et je réfléchissais beaucoup trop pour prendre trop de place, du coup ça ne se passait pas toujours bien.

Quand on à une peur comme ça le mieux est de se faire encadrer par quelqu'un qui comprend la situation et en qui tu as confiance, ou à qui tu ne dira jamais non (c'est mon cas il me faut quelqu'un à qui je n'oserai pas dire m*rde ou que je respecte vraiment beaucoup lol)

Pour te donner une idée de comment j'ai fais, ça m'arrivait de passer une fois ou deux une croix au trot sans difficultés après avoir monté sur le plat si je me sentais.

Le secret je pense est de ne pas se forcer car si ça ne se passe pas tout à fait bien on peut justement se frustrer et moralement c'est dur. Si tu te sens à moitié de passer une croix d'un coup, ne te retient pas, si ce n'est qu'une fois une petite croix c'est déjà bien...Et tu recommence si tu te sens de le faire sans aller trop haut ni enchaîner pour autant. Encore à l'heure actuelle j'ai du mal et pourtant je sais que ça ira, par contre je peux me lancer sur un cross sans soucis alors que mon cheval n'est pas des plus facile sur un cross non plus lol Purement psychologique ^^

Après si tu te sens d’enchaîner deux petits cavaletti, lance toi aussi. Ne pas faire de choses trop "compliquées", avec certains chevaux routiné les lignes sont sympa pour reprendre confiance aussi et même pour enchaîner des isoler, mais d'un coté avec les lignes si tu t'es fais peur sur de l'isolé ça ne réglera pas forcément le problème.

Il ne faut pas avoir peur de redescendre de beaucoup niveau hauteur et technicité pour pouvoir redonner un grand coup de pied inconscient et remonter une fois le déclic fait. Je pense que dans le genre de situation où on est bloqué par une forte appréhension il vaut mieux s'écouter un maximum et faire petit à petit car en général plus on tire sur un blocage et plus il y a de risques que ça ne se débloque pas si ça ne se passe pas bien...Mieux vaut donc vraiment faire des choses minime mais qu'on maîtrise pour retrouver sa confiance en soi et être complètement remit en confiance avant de se lancer sur autres choses.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X