L'hiver aurait eu raison du talent de Bold Eagle. Pensez-vous que mettre un cheval de sport au repos peut entacher ses capacités ?

Bonjour, personnellement, je pense pas que les périodes de repos, même longue, dégrade les capacités sportives d'un cheval. Cependant l'entraînement dois être adapté lors de sa remise en route et la condition physique elle est perdu, en partie, pour les longues pauses (3 mois et +), en plus de sa musculature également ! Donc le cheval peut être moins performant suite a ces deux critères qui ont diminuer (muscle et condition physique) cependant le cheval est plus en forme, mieux dans sa tête :)

Personnellement, tout mes chevaux de sport ont plusieurs pause vacance dans l'année, l'hiver car pas de manège donc quand il neige vacance forcer (2 mois max), et plusieurs fois dans l'année de 1 semaine à 1 mois pour qu'il récupère au mieux :) et ils sont toujours aussi performant. Je sors en cce amateur 2 et bientôt 1
Salut Anne-Sophie :)
Mettre un cheval au repos est, au contraire, bénéfique pour lui. Si un cheval de haut niveau se blesse, il peut très bien conserver ses capacités même après plusieurs mois de convalescence.
Je pense que Bold Eagle à fait son temps, il a gagne ses courses.
Comme déjà dit il y a très peu de points communs entre cheval de course et cheval de sport. La principale qualité d'un cheval de course est physique donc l'âge à forcément des effets néfastes. A contrario les qualités d'un cheval de sport sont beaucoup plus techniques et elles s'améliorent avec l'âge, on ne verra jamais un cheval de sport gagner au plus haut niveau vers 5 ou 6 ans et à l'inverse il me parait compliqué qu'un trotteur gagne le prix d'Amérique à 16 ou 17 ans. Pour les chevaux de sport je ne suis pas pour les longues périodes de repos complètes : au pré sans rien leur demander. Je pense qu'une ou deux période dans l'année sans concours mais avec un "entretien" physique et un peu technique sont préférables. Pour le moral je pense qu'il est nettement mieux qu'un cheval soit 5 ou 10h par jour au paddock toute l'année à côté du travail plutôt que 22 ou 23h/jour au boxe 11 mois sur 12 et un mois au pré.
Non moi je pense que comme tout grand sportif, le repos est super important pour maintenir sa forme physique. Bold Eagle ne gagnera pas une course fatigué...
c’est comme si on demandais à un cheval de faire 5 fois lamotte d’affilé parce qu’il est performant (exemple exagéré😂)
Bonjour Anne-Sophie, je ne pense pas que des périodes de repos diminuent les capacités physiques et sportives d'un cheval, bien au contraire. Pour moi c'est même une nécessité tant sur le plan physique que mental, à intégrer aux autres éléments de gestion de la carrière du cheval, entraînements et épreuves préparatoires aux grosses échéances éventuellement, ça dépend beaucoup je pense de ce qui convient le mieux à chaque cheval en fonction de son mental, sa discipline...
En ce qui concerne Bold Eagle je ne m'y connais pas assez et ne suis pas assez non plus les courses pour analyser vraiment son évolution, le pourquoi du comment de ses résultats etc, mais ça me semble quand même vraiment excessif de dire que l'hiver "a eu raison de son talent". Il fait quand même 5 ou 6 fois 2e de très grosses épreuves, à chaque fois en plus pour pas grand chose (à peine à un nez de Bellina dans le prix de France, autant dire presque rien...), une régularité que n'a eu aucun de ses adversaires me semble-t-il... Alors oui clairement il n'est plus (ou du moins pas cette année, ça l'avenir le dira...) aussi dominateur que l'année dernière, mais de là à dire qu'il a perdu son talent... Après savoir si c'est une question d'évolution physique liée à l'âge, de gestion de carrière, de repos en excès ou au contraire un peu light, d'évolution aussi de ses adversaires, d'interférence peut-être aussi avec sa carrière d'étalon, ou d'un mélange de pls paramètres, je ne sais pas ! 😉
Pour exemple la jument méga privée et connue: Trève, a au final couru très peu de courses à l'année pour se qualifier et encore moins avant deuxième victoire dans le Prix Qatar Arc de Triomphe.

Ses entraineurs, propriétaire et jockey l'ont énormément préservée ;) comme quoi pour gagner une compétition, il ne faut pas toujours en faire beaucoup mais simplement être super bien préparé
Salut ! Anne-Sophie
Bolt Eagle est un grand champion ... Tout le monde s'est accordé à dire qu'il était foutu lorsqu'il a terminé deuxième ...

Deuxième sur une course avec des chevaux de hauts niveaux, avec derrière lui tous les résultats qu'on connait... Donc pour moi le cheval est bien entrainé, bien soigné, il a le gouts des compétitions et l'hiver n'entache en rien son talent !

Comme Martin Fourcade qui se plante sur sa première épreuves des JO d'hiver ^^ , est-il moins bon, dépassé ou manque d'entrainement.. Non simplement le jour J, il y a eu une baisse de concentration, un petit moment ou les autres ont su rester au niveau ;) La preuve, Martin éclate la poursuite le jour suivant.

Pour moi c'est pareil avec Bolt Eagle.. Son talent reste inchangé mais des petits "coup de mou" suite a un hiver long et humide, des concurrents toujours plus jeunes et rapides... Rien d'inquiétant je trouve :)

Et au contraire, les repos sont bénéfique pour les chevaux de compétition. En course ou en compétition classique, même si les chevaux ont le mental de guerrier : les transports, les efforts répétés, l'animation du concours, le fait de ne pas dormir dans un endroit familier, la fatigue accumulée etc... Peuvent avoir raison de leur combativité et de leurs réactivité. Laisser un temps de repos permet au cheval de se ressourcer retrouver le calme et la routine de son écurie donc de se restabiliser mentalement et physiquement.
Bonjour Anne-Sophie,

alors, entre cheval de sport et cheval de course il y a une différence assez vaste selon moi.

Quand je travaillais dans le trot, les chevaux avaient une certaine manière d'êtres entretenus,... La capacité respiratoire était primordiale pour les pointes de vitesse sur de plus ou moins longue distance, sachant que Bold à eut une belle carrière en course qui à commencé comme tous "très" tôt, rien d'étonnant à ce que le temps ai fait quelques "dégâts" arrivé au bout du chemin, en général c'est comme ça que beaucoup de chevaux de courses de talents terminent.

Tout en comptant également que dans le monde des courses ont va toujours chercher plus rapide en pointe de vitesse, plus endurant, plus grande capacité respiratoire et cardiaque pour ceux qui veulent que leurs chevaux frôlent ou dépasse le record aux tests, rien d'étonnant à ce que Bold ai ce genre de "coup de vieux" aussi face aux autres chevaux, qui ont aussi un tout autre style d'entraînement, de suivit santé, pas les mêmes capacités de naissance,... Bref, on finit souvent je pense par trouver plus rapide et "mieux" que le meilleur cheval d'hier.

Sinon pour le reste de ta question, je ne pense pas du tout que le repos puisse entacher les capacités d'un cheval, au contraire. Je reste persuadée que comme pour tout athlète il arrive un moment où même si le physique est au top, si le mental est fatigué il ne sera pas à 100% sur ses compétitions... Et je reste persuadée qu'il ne faut pas attendre de signes annonciateur de besoin de coupure avec la compétition ou le travail avant de penser que le cheval à besoin de repos. Mais c'est mon avis :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X