Maëva Cosquer Loisir | 3 Questions | 9 Réponses

J'ai récupéré un pur sang de 5 ans réformé, avez-vous des conseils d'exercices pour qu'au galop il ne tire pas et et ne veuille pas galoper vite en permanence ? Merci d'avance !

J'ai récupéré un pur sang de 5 ans réformé, avez-vous des conseils d'exercices pour qu'au galop il ne tire pas et et ne veuille pas galoper vite en permanence ? Merci d'avance !
2
La réponse de Aude très très complète, pas grand chose à ajouter !

Pas de lignes droites et ne pas galoper avant d'avoir un cheval rond et équilibré aux allures inférieures...
N'hésite pas à te faire encadrer par un professionnel compétent, en cours particuliers par exemple, pour avoir un avis extérieur.
Image Horsealot's top user
Salut Maeva !

Effectivement les chevaux de course de galop ne sont pas toujours faciles à réformer ;)

Il faut savoir qu'ils ont été dressés à courir en ligne droite et plus le cavalier a du contact, plus le cheval avance.
Il faut donc changer ces codes qui sont a l'opposé de la monte "classique".

Pour avoir discuté avec la gérante d'une petite écurie de course, elle nous avait dit que pour réformer un cheval, il fallait faire une transition alimentaire progressive vers des aliments moins énergétiques dans un premier temps.

Puis beaucoup travailler le trot et le pas en carrière avec des assouplissements (travail vers le bas, flexions etc...). Travailler beaucoup sur des cercles et faire peu de ligne droite qui vont les inciter tirer. chercher une cadence lente et régulière et ne pas chercher à galoper tant que les allures inférieures ne sont pas acquises.

Idem pour le galop, privilégier uniquement des cercles au début, avec des temps court de galop pour que le cheval de prenne pas de vitesse. Essayer au max de ne pas avoir de contact avec la bouche ou du moins avoir des actions discontinues.

Tu peux aussi travailler le galop en longe avant de le faire monté.

Je pense que tu peux éventuellement demander aux associations qui sont spécialisées dans la reconversion leurs méthodes comme à l'écurie seconde chance. Ils font un travail de dingue en relativement peu de temps .
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X