Alex 🎀 Saut d'obstacles | 28 Questions | 80 Réponses

Quels soins faites-vous à vos chevaux d'obstacles avant et suite à une bonne séance ou avant et après un concours ?

Quels soins faites-vous à vos chevaux d'obstacles avant et suite à une bonne séance ou avant et après un concours ?
11
Merci à tous et toutes
Je ne fais absolument aucun soins particuliers, je ne pe’s’en vraiment pas que se soit’ necessaire , mais, c’est seulement au niveau du travail que je change quelque chose : par exemple lorsque j’ai un concours le dimanche , et bien je fais un trotting le samedi et également le lundi afin de faire une séance dinamique mais qui ne fait pas forcer musculairement le cheval 🐎
Bonne journée
Moi je met du gel
Image Horsealot's top user
Pour la mousse chauffante, on peut en mettre avant et après l'effort : Avant ça va servir à chauffer les muscles et après à décontracter :)

C'est une mousse bleue de chez Botanicals Herbs que j'ai trouvé chez Padd. En plus il y a des huiles essentielles et ça sent bon ^^
Bonjour, pour ma part, après un gros concours de cso, je bouche les membres de mon poney pour la réanimation sanguine puis je lui met de l argile avec des bandes de repos toute une nuit ou je lui applque un gel pour tendons .
Image Horsealot's top user
Hello Alex,

Avant rien de spécial, suivant le cheval il m'arrive de marcher longtemps en main puis rênes longues et/ou de détendre en extension d'encolure vers le bas un cheval raide pour qu'il étire son dos et s'echauffe tranquillement dans la décontraction.

Après si le temps le permet je douche soigneusement avec de la pression de bas en haut sur le tendon et en redescendant sur le canon, sur chaque face des quatre membres, puis, une fois sec, je mets des bandes de repos si le cheval en a besoin (fragile ou effort vraiment important par rapport à son habitude). Sur des chevaux fragiles (antécédents de tendinite par exemple) ou après un effort vraiment intense, il m'arrive de mettre de l'argile sous les bandes de repos. Je fais partie de ces gens qui ne mettent rien entre l'argile et les cotons pour permettre a l'argile de sécher, ce qui lui permet d'agir vraiment. En les enlevant il suffit de brosser les cotons.
Faut il chauffer ou refroidir après l'effort ?
Merci Aude
Ou te procures tu la mousse chauffante ? Ca m'intéresse

Merci juju et Frédérique
Bonjour Alex,

pour ma part en règle général, avant les séances c'est comme pour le plat ou n'importe quelle sortie: Pansage, je longe au licol pour laisser les chevaux s'échauffer et s'étirer comme ils veulent, l'hiver ça permet aussi aux chevaux de s'échauffer tranquillement une première fois et ça me permet de voir si il y a des petites gênes ou raideurs à surveiller, et je prépare avant de marcher rênes longues un petit moment et commencer à travailler.

Ca m'arrive de mettre un peu d'huile de massage physio spéciale échauffement musculaire sur la ligne du dessus, et de poser le chauffe nuque Back On Track pour l'échauffement, mon cheval n'a pas de soucis à ce niveau mais l'uns de ses défauts est qu'il se porte comme un entier et s'énerve un peu vite, je préfère donc qu'il ai la nuque correctement échauffée avant de commencer à sauter, surtout le connaissant.

Après le jumping si il fait beau, je sors trotter quelques minutes sur le dur ou sur les chemins balisés en forêt et je marche. Si il fait frais, je lui met une polaire et vais marcher en extérieure rênes longues comme je fais d'habitude pour tout en fait lol

Une fois rentré je douche les membres à jet fort jusqu'au dessus du genou et du jarret en insistant bien sur les articulations et les canons, je sèche bien, j'applique un peu de gel chauffant ou de mélange d'huile sur toute sa ligne du dessus (ou de l'alcool camphrée avec une éponge l'hiver sous une couverture), selon comment il à sauté je masse les articulations et le haut des membres avec un peu de gel chauffant et je pose des bandes de repos.

Si il saute en pleine journée et qu'il fait beau, je descends, déshabille et je le met directement dans un paddock pour qu'il se roule et se masse comme il l'entend du coup, broute un peu en se dorant les muscles au soleil, et ensuite on rentre et je fais les soins et un bon pansage.
Image Horsealot's top user
Bonjour !

Déjà je passe beaucoup de temps au pansage, hors de question de ramener un cheval au box sans qu'il soit très bien pansé.

Avant une bonne séance, déjà un massage avec une brosse ou un gant spécial au niveau du garot. Une fois sellé, je lui fait étirer ses antérieurs, (déjà pour éviter qu'un pli de peau se coince dans la sangle et pour étirer aussi)

Après la leçon, en cas de grand froid je met une couverture et fait un massage au niveau des tendons, si le froid n'est pas encore trop grand ou qu'il fait chaud, un coup de jet d'eau sur les antérieurs et les postérieurs :)


Après un concours c'est un peu pareil qu'après une bonne leçon...
Image Horsealot's top user
Hello !

Après une bonne séance d'obstacle, il peut m'arriver de faire un petit massage du dos avec une mousse chauffante et de masser les tendons avec du kynésyl.

Je sors assez peu en concours de CSO. Si je fais un tour (en général c'est sur de la 110) je ne fais pas de soins particuliers, juste bien marcher le cheval avant de le remettre au boxe. Je peux mettre une petite paire de stableboots aux postérieurs également.
Si je fais 2 tours, je mets stableboots et du kynésil.

Après un CCE, je mets argile à l'eau de mer + bandes de repos, je fais aussi un petit massage du dos et le lendemain, je pars en balade/ trotting léger pour que mon cheval évacue bien les courbatures et travail léger les 4/5 jours suivant la compétition : paddock, marcheur, longe, balade et petite détente

En hiver, je peux mettre de la mousse chauffante sur le dos lors du pansage pour déraidir un peu avant ma séance :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X