Pour les personnes qui n’utilisent pas de guêtres, pouvez-vous m’expliquer la raison de ne pas en mettre à l’obstacle ?

j'oubliais, en cross c'est guêtres coquées obligatoires, pour preuve il m'a arraché tous les scratchs d'une guêtre lors d'un entrainement ... heureusement que ce n'était pas la jambe qui était directement en contact
je ne mets jamais de guetres à mon cheval. il est pied nu et à 15ans il sait maintenant où il met ses pieds donc il ne se tape que rarement
jamais en balade / rando car ça chauffe, ça irrite, ça garde l'humidité si on traverse de l'eau, le sable s'infiltre dedans ... donc plus d'inconvénients que d'avantages
en saut, il s'entraine régulièrement sur 110-115 et jamais de guêtres, et à 15 ans ses tendons vont très bien, ils se sont justes renforcés grâce au travail et jamais eu de tendinite car il n'est pas sursolicité.
il faut arriver à doser entre la protection pour un cheval qui se tape, mais en même temps ne pas les suprotéger pour qu'ils se corrigent par eux même et se prennent en charge
Merci à tous et toutes pour vos réponses il est vrai que le port des guêtres est à réfléchir. Je pense que l’on ne doit pas en mettre à chaque fois pour éviter d’y habituer les tendons. Il faut de plus s’habituer aux chevaux. Vos réponses m’auront en tout cas aider à comprendre certaines choses
Bonjour Flora,
Je ne mets jamais de guêtres au mien car je trouve aussi que toujours en mettre quelque soit l'effort (autre que le cheval fragile ou qui se blesse facilement), ça ne sert à rien. Par contre lors de grosses séances de saut (quand on montre à 80 - 90 - 1m), là oui c'est même indispensable pour le confort du cheval.
Ayant un cheval de trait, nos séances de saut sont surtout des croix (voir vertical) avec les gros plots donc une quarantaine de centimètre à peine. Pas la peine de lui mettre de guêtre, il ne touche jamais les barres et n'a jamais souffert de boiterie pendant la séance ou après une séance de saut.
Jeu une jument qui ne se touche pas et on sautais rarement donc a moins de faire un stage de CSO ou un concours je ne mettais pas de guêtres.
Par contre, avec cette même jument je met des guêtres de cross fermées quand je fais du hors piste avec pas mal de ronces car elle est plus confiante. Elle n'aime pas quand ça pique les pattes !

Avec un air cheval qui se touche beaucoup je met systématiquement des guêtres ouvertes, plus légères que mes Davis de cross. Sans il est sensibilisé et ne se détend pas voir se blesse.
En balade il a les guêtres de cross car c'est un boulet qui se blesse très vite ! Et on ne fais jamais de hors piste avec lui il ne gère pas assez ses pattes...
Bonjour Flora,
Une jument dans mon ancien club n'avait jamais de guêtre, même en saut (pas plus de 80cm pour cette jument là), car elle engorgeait beaucoup. Nous lui mettions donc toujours des bandes, même en saut, elle le supportait beaucoup mieux.
Il faut s'adapter au cheval ! =)
Je suis d’accord pour le dressage on en met souvent alors qu’il n’y en a pas forcément besoin .
Moi la première à en mettre
Personnellement, je ne suis absolument pas experte mais je pense que certaines personnes abusent sur les guêtres, ils en mettent tout le temps. Je suis d’accord à l’obstacle mais en dressage ( a moins que le cheval aie une fragilité ) ça ne se sera a rien. Je trouve, au contraire que c’est néfaste. Les tendons du cheval vont s’habituer à avoir ce support et vont devenir plus faibles. Enfin, ce n’est que mon avis.
Maely, les guêtres ouvertes n'empêchent absolument pas le cheval de sentir qu'il tape la barre puisqu'il n'y a rien sur le devant, et qu'en plus les chevaux tapent en général avec le pied ou le paturon. En plus de protéger des chocs, les guêtres d'obstacle servent à soutenir un minimum les tendons qui sont très sollicités à partir d'une certaine hauteur !

Si le cheval ne se touche pas le boulet opposé avec le sabot (ferré ou non, ça fait mal quand même) et que les sauts sont petits, et que le cheval n'a aucun problème tendineux, alors il n'y a effectivement pas besoin de guêtres dans l'absolu. Je n'en mets jamais à certains chevaux que je monte chaque été pour ces raisons! Par contre si le travail à l'obstacle est régulier (même si pas haut) il vaut mieux en mettre car elles protègent les tendons (antérieurs, qui sont beaucoup sollicités) et préviennent l'apparition de tendinites.
D’accord je t’e remercie pour ta réponse
Bonjour Flora,
Je ne met pas de guêtres à mon jeune cheval. Premièrement, il n’est pas ferré. Secondement, si je commence à lui mettre des guêtres dès les premiers sauts, s’il vient à toucher les barres, il ne le sentira pas et ça pourrait le rendre irrespectueux. Alors que sans, il se rendra compte de son erreur et pourra se corriger seul.
Pour la même raison, je ne met en réalité jamais de guêtres. Ça lui apprend à faire attention où il met les pieds et à être plus attentif. Maintenant s’il venait à avoir une fragilité, bien sûr que je lui en mettrais pour son bien 🙂
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X