Image Horsealot's top user
Juju Grg Complet | 32 Questions | 196 Réponses

Sur un cross, au niveau sécurité, est-il préférable de mettre des protections de cross ou de la vaseline pour éviter au maximum les blessures ?

Sur un cross, au niveau sécurité, est-il préférable de mettre des protections de cross ou de la vaseline pour éviter au maximum les blessures ?
5
+1 pour les guêtres
le mien est pied nu, je ne mets jamais de protec sauf en cross. la dernière fois sur un cross il m'a arraché tous les scratch donc je n'ose pas imaginer s'il n'avait rien eu sur les jambes à ce moment là ...
attention aussi au choix des guêtres, beaucoup viennent avec les fermées types Prochoice (decath fait un modele similaire) c'est pas du tout adapté. ça protège rien car pas coqué, dans le gué ça prend l'eau et elles tombent sur les boulets et ça gêne le mouvement des jambes par rapport à des vraies guêtres de cross qui n'enferment pas le boulet volontairement
Image Horsealot's top user
Merci beaucoup Aude pour ton commentaire très complet ! :)
Image Horsealot's top user
Salut !

Alors quoiqu'il arrive même sur des petites épreuves, il faut mettre des guêtres fermée spéciales cross (coquées) avant et arrière..
Même sur des poney ou chevaux non ferrés. En effet, on est sur des obstacles fixes et si le cheval/ poney tape, il peut vraiment se faire mal ou s'égratigner comme il faut.
Attention a ne pas confondre avec les guêtres fermée type décathlon qui ne protègent que la face interne des membres.

Si le cheval est cramponné on va rajouter des cloches pour protéger les glomes et autres parties du sabot.

La vaseline (blanche ou bleue) ne fait en aucuns cas office de protection. On va la mettre lorsque l'on coucoure sur des épreuves conséquentes type Amateur Elite ou pro ou encore GP poney. Sur ces épreuves les efforts répétés sur des obstacles massif peuvent induire des "touchettes" de la part des chevaux, cela leur permet de "glisser" sur les obstacles sans se blesser. Il y a souvent un peu d'arnica dedans qui soulage instantanément le cheval en cas de coup lors du parcours et lui permet de terminer dans de bonnes conditions.

Bref si tu ne fais pas de GP, Amateur Elite ou pro.. sauf si tu as un cheval vraiment imprudent qui touche tout les obstacles (ou un poney/ cheval sur des épreuves imposantes pour lui) , pas besoin de mettre de la vaseline ;)
une bonne paire de guêtre avant + arrière et une paire de cloches suffisent
Image Horsealot's top user
Merci Amandine !
Et dans le passage à gué, la vaseline ne s'enlève pas ?
Je vous conseil les deux, apres cela dépend les obstacles et la hauteur que vous allez sauter
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X