Jusqu'à quelles "conditions météo" (température de l'eau) peut-on envoyer son cheval se faire un bain de pied à la mer ?

Oui toujours doucher voir laver après avoir été à la plage ;) Le sel, l'eau de mer et le sable provoquent des frottements et échauffements, pas toujours mais ça arrive.

C'est pour cette raison aussi qu'on conseil de ne pas mettre de protections à la mer pour que rien ne s'infiltre entre la peau et le matériel et provoquent des blessures :)

Si tu veux pour connaitre les températures selon les plages, voilà un site que je trouve bien sympa et complet car on y trouve vraiment toutes les zones avec les températures quasi en "temps réel": http://www.cabaigne.net/
Mathéa, je n'ai jamais douché mon cheval après un bain... Et je crois pas qu'il ait eu de problèmes, du moins visibles... mais j'avoue que c'est pas une bonne chose, j'y remédierais la prochaine fois.
Et non, à peine au dessus du boulet pour être exact, déjà parce que je ne pouvais pas aller plus loin et surtout parce que je ne voulais pas le repousser dans ses retranchements.

Merci Frédérique, ne maîtrisant pas le sujet, c'est donc pour cela que je posais la question, de peur d'avoir fait une énorme bêtise. Même si cela n'aura pas duré plus de quelques minutes ahah
Bonjour Pauline,

l'eau de mer est bénéfique à la circulation, ect... On utilise bien l'eau froide de la douche pour les jambes, alors pourquoi l'eau de mer devrait elle être beaucoup plus chaude et devrait poser problème au cheval?

En général les aquatrainer avoisinent une température de 16° l'hiver et plus chaud en été, si ça peut te donner une indication. De plus, on utilise la cryothérapie sur les jambes des chevaux également.

Donc pas d'inquiétude à avoir ;)
Si j'ai bien compris, la question concerne donc la température de l'eau de mer ?

Si c'est cela, pas d'inquiétude à avoir : tu peux aller faire trempette à peu près n'importe quand. Tant que c'est un "bain de pieds", que l'eau ne monte pas au dessus du genou et que tu n'y restes pas des heures, ça ne peut pas faire de mal, même si à toi l'eau te paraît glacée.

Les pieds eux-mêmes ne souffrent pas d'une eau très froide, et pour ce qui est des membres, canons et genoux supporteront bien cela tant que ça n'excède pas une trentaine de minutes d'immersion.
Dans l'eau, le cheval bouge, il marche, se déplace, les vagues vont et viennent, ce qui fait qu'en plus l'immersion n'est pas permanente.

En revanche, pas plus haut que le genou. Au-dessus, il devient facile de mouiller le ventre ou le poitrail, et là ça peut vite virer au coup de froid à la sortie du bain.

Autre point, que ce soit été ou hiver, au retour du bain de mer, on n'oublie pas de doucher les membres pour enlever le sel (abrasif). S'il fait froid et/ou humide, on pense ensuite à sécher correctement les membres avec une serviette-éponge pour éviter les crevasses. Si, par mégarde, tu as mouillé une autre partie du corps, on sèche bien, idéalement si tu as accès à un solarium c'est parfait.
Dernièrement j'y suis allée avec mon cheval et j'ai moi-même mis les pieds dans l'eau, elle était tellement froide que je me suis littéralement brûlée en y restant. Mon cheval quant à lui, bien qu'il n'apprécie pas l'eau n'a pas eu l'air de souffrir de cette situation...
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X