Pensez-vous que les chevaux de club conviennent encore à des cavaliers d´un certain niveau, ou qu’à un moment, il faut chercher une demi pension voire même un cheval à acheter ?

Et bien en amateur, ou pro, si tu veux faire les championnats en individuel et que tu n'as qu'un seul cheval, il faut s'accrocher. Voir les gamines qui te passe devant avec une mobilette en montant n'importe comment etc... Dans le cadre du CSO, pas dressage, hunter ou complet.
@zaziss je ne comprends pas .. la désillusion ?

J'ai longtemps monté dans des épreuves club (j'avais mon propre cheval au pré et montais en cours club comme tout le monde) et les compétitions n'étaient pas hors de prix et pourtant je fais du CCE (Coaching plus important, plus de matériel, engagement plus cher) ...

Après c'est sur que si on veut faire du concours tous les week-ends, le portemonnaie prend cher ^^ mais si on fait un concours par mois ou moins , c'est loin d'être ingérable ;)

Je suis d'accord avec Ninon, un cavalier de club qui saura se dépatouiller de n'importe quel cheval et en fait ressortir le meilleur est un bon cavalier.. Quand on prend une DP ou achète un cheval on a souvent tendance à devenir le cavalier d'un seul cheval.

Pour éviter cela, avec mon coach, on échange parfois nos chevaux pendant les cours ou on s'entraide pas mal avec les autres proprio donc on peut monter les chevaux des autres de temps en temps ce qui permet de ne pas se figer dans une équitation.

Je pars du principe que quasiment n'importe quel cheval de club peut aller concourir sur de la club 3/2 mais si on rêve un peu de hauteur et de parcours un peu plus durs (et qu'on a le niveau bien sur) ... Soit le club à la cavalerie pour, soit il faut envisager une autre solution :)
Je pense qu’un cavalier de bon niveau doit être capable de monter beaucoup de chevaux diffèrents et d’obtenir d’eux autre chose que ce que leur demande des cavaliers lambdas. Même le plus basique cheval de club peut montrer de belles choses sous la selle qu’on ne cherchera pas à démonter dans une reprise G3.
Lorsque l’on est capable d´exploiter n’importe quel cheval et qu’on arrive a s’ennuyer de cette polyvalence que nous font bénéficier les club alors effectivement, il faut changer d’objectif et passer sur un autre mode de fonctionnement.
Mais les clubs ont une richesse dans leurs cavaleries qui permettent une grande progression de ceux qui s’y attardent :)
Je pense que ca dépend réellement des chevaux et des clubs, comme les disent un peu les autres.

Certains clubs ont des chevaux vraiment top, d'autres pas forcément...

Et après ca dépend ce que tu entends par certain niveau aussi, et ca dépend ce que la personne veut faire à ce "certain niveau" :)
Je ne connais pas tous les clubs, mais je sais qu'il est possible de satisfaire un cavalier qui monte en niveau sans forcément acheter ou prendre une dp (pour des raisons économiques, certains cavaliers atteignent un très bon niveau mais n'ont pas les moyens d'aller plus loin même sur une dp).

Dans mon club, la cavalerie est très variée, et permet à chacun d'évoluer d'évoluer a son rythme. Nous formons de jeunes chevaux qui ne sont pas faciles à prendre en main avant le G6, ou d'autres qui ne sont pas plus simples.

Pour prendre exemple, nous avons racheté a un propriétaire son ancien cheval : gros moyens (saute jusqu'à 1m50) mais un cheval qui a été maltraité et dont la sensibilité est extrême : ne supporte pas la main instable, facilement impressionable... Les cavaliers en G7 peuvent se faire très plaisir avec et apprennent beaucoup a son contact.

De même, cela doit dépendre des clubs, mais chez nous, a partir d'un certain niveau les cours se font sur 1h30, sont des groupes plus réduits, l'accompagnement plus personnel... et des concours internes sont organisés avec une participation demandée très réduite pour les membres du club, ce qui permet à ceux qui ne peuvent payer la licence compétition de faire quand même de jolis parcours a touts niveaux.
Tout dépend des objectifs du cavalier et du niveau du cheval. Dans mes écuries, certains chevaux de clubs sont sortis sur 110/115 en ama avec des demis-pension. Je pense qu’il est difficile de sortir sur de belles épreuves avec un cheval de club si on ne le monte pas régulièrement. Les chevaux de club sont souvent montés par tout types de cavaliers avec des montes différentes et il devient compliqué de créer un lien/confiance et d’apprendre à être performant sur un cheval qui ne nous connaît pas et inversement.
ça dépend des clubs, je suis aller jusqu'en amateur en club donc c'est pas mal déjà. Mais après, club ou pas club, il faut lâcher des sommes relativement conséquentes afin de monter en niveau. Plus tu avances, plus la désillusion est grande...
Hello ! ça va dépendre des clubs, des chevaux et du niveau des cavaliers.

Certains chevaux sont assez placides pour faire des cours avec des niveaux pas trop élevés et aller concourir sur de l'amateur 2/ 1m10 le week-end. Tout va dépendre de leurs capacités et de a gestion de leur vie de cheval de club ainsi que de leur condition physique.

Après, on ne peut pas demander aux chevaux de club d'aller sur de la 120 tous les week-end et d'enchainer les cours de G3 toute la semaine.. Ils ne seront pas en conditions malgré leurs capacités ;)

Certains centre équestres ont des chevaux adaptés aux niveaux et cours compétitions. On va alors avoir une cavalerie de compétition réservée à ces niveaux là. Souvent les cavaliers un peu plus expérimentés vont monter les chevaux soit à former (donc jeunes souvent), soit un peu plus dans le sang, délicats ou avec un peu de moyens.

Après si la cavalerie est plutôt moyenne et polyvalente, le cavalier de club qui souhaite évoluer sur de plus grosses épreuves sera un peu limité.. Donc prendre un cheval en à DP, confié ou acheter sont des options auxquelles il faut réfléchir :)
Dans un bon club je pense que les chevaux restent adaptés.
Par contre ça va être un frein à la progression (prise d'autonomie, découverte d'autres disciplines, compétition...).
Ça dépend des clubs quand je montais encore en club il avait de bon chevaux pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens d'avoir une dp ou leur cheval justement pour les bon cavalier avec un bon niveau
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X