Mon amie, qui a 14 ans et est petite, a un cheval d'1m80 avec beaucoup de force qui est irrespectueux. Quels sont vos conseils ?

Salut !

Entièrement d'accord avec Lbh ;)
Ma jument était peu respectueuse, avait beaucoup de force, de caractère et pouvait se mettre et me mettre en danger (surtout par réaction de peur et dominance).
On a donc été faire une séance au Haras de la Cense directement avec Manuel (le gérant).. ça n'a pas été une partie de plaisir pour la jument (ni pour moi) qui en est ressortie avec des gonfles MAIS qui avait enfin acquis les règles de respect principales.

Les actions ont toujours été juste et dans une optique de confort/inconfort.. Manuel m'avait alors expliqué que la séance était difficile mais que sur des chevaux à forte tête, qui se laissent complètement dominés par la peur, il faut instaurer des codes sinon on va droit dans le mur.

La preuve, nous avons continué dans cette optique en ne laissant rien passer : bousculade, non respect des distances, cheval qui nous dépasse à pied etc.. Jamais de violence mais toujours de la fermeté et la jument est devenue très calme en main. Typiquement en compétition, je galérais car elle se mettait debout en main sans arrêt (super pratique pour seller!), à la fin je pouvais la laisser attachée au camion sans soucis. ;)

Elle a refait une séance d'éthologie avant que je la vende, la nana avait été agréablement surprise par son écoute et son sérieux.

Donc il faut absolument que ton amie se fasse aider par qqun qui va réexpliquer les codes fondamentaux au cheval, et que ton amie les exécute à la lettre. Surtout qu'un si grand cheval peut devenir dangereux.
De faire encadrer par un pro compétant, et ne pas oublier que "éthologique" ne veut absolument pas dire "non violente" donc elle ne doit pas hésiter à s'imposer physiquement.

Faire travailler le cheval par un pro c'est aussi une bonne solution même si au final ce sera à elle seule de trouver de moyen de s'imposer ça permettra au cheval de cobaye les règles à respecter
C’est vrai que c’est une solutions, merci
Pour apprendre également a ton amie a réagir correctement en fonction de differente situation. Et a apprendre au cheval par la meme occasion a respecter l'homme
Je pense que faire intervenir des aides extérieures comme un éthologue qualifié par exemple serait le mieux
Bonjour ! D'après moi la seule solution c'est de contacter un pro. Si elle est dans l'optique étho alors trouver un pro dans le domaine. Mais attention car dans se domaine y a beaucoup de charlatans...
Je tiens à préciser qu’elle a déjà essayer d’utiliser la manière éthologique et veut utiliser la manière éthologique mais son cheval prend toujours le dessus grâce à sa force. En plus il a du caractère.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X