Est-il possible de faire reproduire une ponette 1m48 en chevaux pour que le poulain soit un petit cheval et cela présente-t-il un risque pour la ponette ?

Bonjour ! Je pense que c'est à voir avec un pro du domaine . Il faut faire du cas par cas.
Si je prends l'exemple de le mère de mon cheval (sf de ~ 1m70), elle a eu des soucis. Du coup elle pouvait plus que avoir de petit poulain. Elle a donc eu deux poulain par 2 Connemara (Jivaro III et Dexter leam Pondi). Mon cheval qui est celui par Dexter est quand même massif. Mais vu qu'il était petit par rapport à ça mère, c'est passé nickel :)
tout est une question de raison. l'élevage Pondi croise ses connemaras avec des SF et ça se passe bien
Ce n'est pas vraiment la taille de l'étalon qui fait qu'une gestation sera à risque ou non, c'est surtout le fait qu'il soit massif, avec de l'os qui peut poser problème au moment de la naissance, surtout pour une première gestation.

Il faut d'ailleurs savoir que le futur poulain s'adapte à la place qu'il a dans l'utérus, et que c'est seulement après la naissance qu'il poussera rapidement (ce qui peut possiblement poser soucis au moment où bébé voudra téter d'ailleurs, du fait qu'il devra forcément se contorsionner un minimum)

Pour finalement répondre à la question initiale, oui, il est tout à fait possible de mettre un grand étalon sur une petite ponette. Mais, lois de la génétique oblige, absolument rien ne peut garantir au final que le poulain fera la taille recherchée.
D’accord, mais en en prennant un d’envi 1m60, cela ne présente pas un risque qu’il soit poney ?
Bonjour Equi'News,
Je pense que oui dans le sens où il faut pas chercher un géant d'1m80. Peut être qu'avec un étalon légèrement plus grand, max 1m60, ça devrait aller.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X