Comment attachez-vous la queue de votre cheval pour le cross ?

Bonjour Laurannie,

Effectivement quand je pratiquais encore le complet je n'attachais jamais la queue de mon cheval. La laisser libre est la meilleur chose à faire.
Personnellement, je tresse la queue de mon cheval jusqu'à la pointe, puis je la plie en 3 et je l'enroule de chatterton.
La réponse de Matthieu est très complète.

J'ai commencé le complet il y a 14 ans.. Et on concourait en bande de polo et queues attachées sur le cross (tressées puis roulées) ^^

Heureusement c'était sur des épreuves club à l'époque (qui étaient quand même un peu plus difficiles que maintenant), et les "modes" ont évolués.

Donc effectivement inutile d'attacher la queue, il vaut mieux quelques poils d'arrachés que le cheval qui va se faire vraiment mal en restant accroché. Perso je suis une adepte du lustrant pour les crins ;) en général ça suffit a rendre les crins suffisamment lisses pour qu'ils ne s'accrochent nulle part !

Si tu concoures sur des plus grosses épreuves et que tu mets de la vaseline, tu peux en mettre un peu sur la queue si tu crains que ça s'accroche.
On les laisse naturelles 😉
D'accord
Comme quoi on en apprend tous les jours. Par contre, ça doit bien faire 30/40 ans qu'à Saumur, ils n'attachent plus les queues sur le cross.
Nous c'était obligatoire par les instructeurs.
je n'attache pas la queue, il perd rarement deux trois poils mais c'est tout
Il faut éviter d'attacher la queue en cross.

Premièrement, la queue sert à ton cheval pour s' équilibrer et si tu l'attaches, tu lui changes son équilibre. Le cheval a besoin de sa queue sur cette épreuve, lui attacher serait de te mettre plus en difficulté.

Secondement, en cross le parcours et les obstacles sont varier. Si il s'accroche quelques part (toujours au niveau de la queue) soit il s'arrache quelques poils (queue libre), soit il risque de rester attaché à l'obstacle (queue attachée).

Si tu regardes des épreuves de CCE (Pro ou international) en vidéo, tu verras que aucun cavaliers n'attachent les queues.
Je ne suis pas complétiste quand je je faisais du cross, je faisais une tresse simple que je pliais en 3 et j'attachais avec du chatterton.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X