The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour vous quelle est la différence entre le plat et le dressage ?

Pour vous quelle est la différence entre le plat et le dressage ?
Pour moi le plat va comprendre les mêmes exercices que le dressage, mais dans un objectif de travail pour une autre discipline. Je travaille le "fond" de l'exercice.
Je vais des épaules en dedans, des changements de pied au galop etc... Mais dans un objectif de CSO c'est du plat.
Les mêmes exercices travaillés en tant que finalité, donc avec un peu plus soin de la "forme" de l'exercice.

Mais aucune différence entre les exercices pour moi, juste de l'application des exercices
Merci pour vos avis!
Salut Luca,
Un peu pareil que Laurine :)

Quand je dis que je fais du plat, je vais travailler aux 3 allures sur des exercices de base : transitions, changements d'attitude, stretching, épaules en avant, parfois des petites cessions avec un cheval rond mais pas forcément en attitude de présentation.

En dressage, je mets la selle de dressage et là on va travailler des éléments de la reprise, mettre le cheval dans une attitude dite de "présentation" donc un peu plus haute et en fonction du cheval et de son niveau, on va travailler sur des exercices qui vont vraiment solliciter le cheval. Epaules en dedans, cessions, appuyés, reculé, allures allongées ou rassemblées, enchainements d'exercices, fixité dans l'attitude... ect

Bref en plat on entretien le cheval et sa musculature sans le solliciter fortement et en dressage, on va vraiment travailler des exercices plus compliqués.
Pour moi le travail sur le plat c'est travailler son cheval aux 3 allures aux 2 mains. transition, mettre le cheval a l'écoute en ligne droite, sur un cercle... la base du dressage quoi.
Puis le dressage c'est lorsqu'on lui aprend a déplacer les épaules, les hanches, C'est lorqu'on pousse le travail sur le plats, enchaîner plusieurs figures de manèges comme dans une reprise de dressage quoi 😊