The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous que longer un cheval en licol est moins efficace qu’en filet et est-ce que le travail obtenu est le même, peu importe ce que le cheval a sur la tête ?

Pensez-vous que longer un cheval en licol est moins efficace qu’en filet et est-ce que le travail obtenu est le même, peu importe ce que le cheval a sur la tête ?
ah non pas du tout, c'est juste qu'il faut savoir faire ;) autant je me fais trimballer en filet car mon Gros tire comme un bourrin, autant en licol j'obtiens des résultats tant en décontraction qu'en musculature que je n'ai jamais eu en filet
l'outil n'est pas à condamner mais on est pas tous à l'aise avec les mêmes outils ;)
Le cheval longé en licol est plus libre qu'avec un mors, il est moins attentif donc le travaille oui est moins efficace.
Les premiers jours quand j'avais ma jument je n'avais pas de filet ni selle donc pour la faire travailler je la longeais en licol, et maintenant je la longe en filet et je vois la différence, le cheval est plus agréable à faire travailler en filet
Perso je ne suis pas à l'aise quand je longe mon cheval avec un mors. Je le trouve plus détendu en licol. Au final je ne longe avec le mors que si je lui met un enrennement. Si je longe avant de monter, je met le licol par dessus le bridon et je lui enlève avant de passer au travail monté.
je longe en licol corde. le mien tire en filet mais respecte très bien le licol corde (je prends le michel robert qui n'a pas de noeud en dessous et ça évite que ça tourne). je le travaille en extension d'encolure et c'est devenu un vrai moment de détente, parfait pour reprendre le boulot ou récupérer le lendemain d'une grosse séance.
Je m'adapte selon le cheval, pour les chevaux de club je fais en licol, ou filet selon le comportement du cheval pour avoir plus de contrôle si besoin.

Mais avec mon cheval je le fais en liberté, et si besoin en licol...(je ne met jamais de mors, même en travail monté)...et je dois avouer que maintenant j'ai un peu de mal avec le mors quand je longe ! Justement, le but étant que le cheval écoute sans avoir besoin du mors en permanence ! Même si les effets entre licol et filet sont différents
Le travail obtenu ne sera pas le même forcément puisque dans l'un des cas il y a un mors et dans l'autre non.
Personnellement en fait, ça dépend du cheval que je longe.
Quand je ne connais pas forcément le cheval à la longe, que celui-ci n'a pas l'habitude d'être longé, je lui met son filet pour être sûre d'avoir du contrôle au cas où, et j'attache la longe en colbert.

Mais avec ma jument, je lui met son licol et en avant