The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment développer les allures (prises d'amplitude et de rebond) autre qu'avec des barres au sol ?

Comment développer les allures (prises d'amplitude et de rebond) autre qu'avec des barres au sol ?
Coucou! J'ai lu vos réponses à toute car je cherche à améliorer les allures de ma juju, les réponses sont top! J'y rajouterais une seule chose: attention à tout faire avec un cheval calme et décontracté! Avec le dos en haut c'est encore mieux, car ces exercices sont intense pour le dos d'un cheval (dixit mon vétérinaire) j'ai eu malheure de faire ses exercices en oubliant la décontraction de ma jument (on apprend de ses erreurs... en plus ma jument se crispe pour rien et J'y ai pas pris garde) résultat dos demuscle et perte des allures ! Donc les exercices que les demoiselles t'on conseillé sont toooop (surtout le yoyo) mais pas en abusé et toujours dans la décontraction :)))
Hello Alissa !

Tout ce que te propose Aude est très bien, j'aurais envie d'ajouter cependant le travail du rassembler par dessus tout ca !

Le travail rassembler aide paradoxalement au travail de l'amplitude, car comme il est dit plus bas, ca demande d'abord un engagement des postérieurs :) Avec tout ce qui est travail latéral dessus, surtout les épaules en dedans, ca aide énormément.

Pour le rebond, effectivement on ne peut pas faire des miracles, mais on peut clairement l'améliorer sans barre au sol (j'en fais absolument jamais, et pourtant mon cheval gagne du rebond petit à petit !) avec les exercices du travail rassembler.

On aime beaucoup faire le yoyo dans mon écurie, rassembler, allonger, rassembler, allonger... etc. Ca aide à bosser beaucoup de trucs en même temps !

Après effectivement, il faut commencer par la base, la décontraction, et surtout améliorer la musculature du cheval pour obtenir plus facilement toutes ces choses dites plus haut.
Coucou Alissa,

Voilà quelques exercices proposés par Equisense :
https://blog.equisense.com/4-exercices-developper-propulsion/

Pour développer les allures, il faut obtenir la décontraction du cheval et travailler sur l'étirement des muscles. Un peu comme nous si on voulait faire le grand écart ou sauter le plus haut possible. On va devoir renforcer nos muscles et dans un même temps les rendre plus élastiques.

Pour gagner en amplitude, on va souvent demander d'abord un engagement des postérieurs qui va ensuite nous servir à gagner en poussée. Tous les exercices latéraux, changement de pli, variation d'allure (en commençant par le pas), agrandir et rétrécir le cercle..

Pour le rebond, malheureusement on ne peux pas faire des miracles mais avec une meilleure musculature, les chevaux prennent en force et on peut les faire rebondir un peu plus. Les barres au sol restent tout de même un bon outil pour améliorer cela