The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle quantité dois-je donner (et durée) pour des cures de Psyllium pour éviter les colliques de sable ? ma jument va passer dans une écurie sur sable.

Quelle quantité dois-je donner (et durée) pour des cures de Psyllium pour éviter les colliques de sable ? ma jument va passer dans une écurie sur sable.
Bonjour il faut savoir que la colique des sable ne viendra que dans certain cas ... des chevaux sont sur paddock sable toute la journée dans certaine Ecurie , et n'auront jamais de colique des sable , tendi que d'autre seront en prairie herbe et auront la colique des sables ... tout dépend :
Si ton cheval est sur un sol bien entretenu , qu'il mange son foin dans un endroit sec non sableu (pas par terre mais dans son box ou dans un abris avec paille par exemple) et si son grain est bien donne dans un sceau ou mangeoire , il a très très peu de chance d'avoir la colique des sables ... meme en paddock sable ;)

En revanche une Ecurie en herbe , qui met les balles de foin au milieu du Pre , et qui distribue le grand au sol , il a de grande grande chance d'avoir la colique ;)

Psyllium est recommandé pour les collique à répétition type bouchon (paille foin granule, une matière digestible) tu pourra en donne autant que tu veux à ton cheval , s'il ingéré du sable , le Psyllium ne servira à rien , la seule chose que tu puisse faire c'est faire une échographie des intestin de temps à autre s'il mange tout le temps par terre , et faire un lavage intestin lorsque le sable commence à trop s'accumuler ...
Le psyllium évite les colliques ? Je ne savais pas . Sinon tu as des posologies suivant là où tu commandes, moi j’étais à 15g par cheval