Bonjour à tous !
Mon nouveau cheval a 12ans et a encore beaucoup de mal au montoir, il ne tient pas en place. Avez vous des conseils pour m'aider à résoudre ce problème ? Merci !

La technique c’est de « claquer » l’etriviere sur la selle c’est à dire de la tendre et là remettre en place avant de monter , il ne faut pas prendre trop de temps non plus. Bien ajuster ses rênes , se tenir aux crins et au troussequin pour monter et surtout surtout , récompenser chaque progrès du cheval !
Bonjour !

J’ai déjà rencontré ce problème avec un poney il y a quelques années, je ne pouvais pas monter seule, et si on le tenait trop fermement, il partait comme un fou une fois lâché ... autant dire que le montoir était compliqué !

J’ai donc consacré une séance pour corriger ce défaut. J’ai d’abord détendu mon cheval comme pour une séance classique. J’ai ensuite demandé a une amie de se placer au centre du manège, et je me suis installée sur un 8 de chiffre. A chaque passage au centre du manège, je m’arretais, je descendais quelques instants, puis demandais a mon amie de se placer devant mon poney pour me le tenir. Je remontais et ainsi de suite. Petit a petit, mon amie s’est simplement placée devant mon poney sans le tenir, puis elle s’est éloignée d’un pas, puis de deux etc ... a la fin de la séance, je pouvais monter sans être tenue, dans le calme et sans que mon poney parte comme un fou !

Par la suite, je descendais 2, 3 fois durant mes séances pour continuer de l’habituer au montoire ! Et je n’ai plus étais embêtée!

En espérant vous avoir aidé ;)
Merci pour vos conseils précieux !
Bonjour
Si ton cheval avance dès que tu as le pied dans l'étrier, tu redescends redemande l'arrêt et recommence. S'il re-bouge tu redescend et ainsi de suite.
J’ai appris l’immobilité au mien avec des friandises. Mais aujourd’hui j’en n’en ai pas besoin systématiquement !
Demande à quelqu’un de te le tenir au début. Monte dessus puis attend qu’il soit à nouveau parfaitement immobile. Donne lui une friandise (toi, pas la personne qui le tient !)
Au fur et à mesure tu verra qu’il ne voudra pas partir avant d’avoir sa friandise !
Au final je n’ai plus besoin de donner des friandises à chaque fois mais je donne au moins des gratouilles sur le chanfrein !
@stephaniepignol très bonne idée ! Je vais essayer de faire ça, parfait ! Merci beaucoup !
@jujugrg j'ai commencé à travailler dans ce sens là, quelqu'un le tient pendant que je monte et je reste à l'arrêt quelques secondes. Je vais continuer dans ce sens là alors. Merci beaucoup !
J'avais bossé ça avec la jument d'une amie, à tel point que je faisais des séances de 20min, juste de travail pour le montoir.

Je mettais deux ou trois cubes pour m'en servir de montoir dispersés dans la carrière.
Si tu as quelqu'un pour te tenir le cheval au début c'est plus pratique.

Avec cette jument dans un premier temps le soucis était qu'elle reste arrêtée quand je mettais le pied à l'étrier. Si ça allait je félicitais, j'enlevais mon pied, on marchait un peu et on recommençait.
Quand elle a arrêté de bouger quand je mettais le pied à l'étrier je me suis mise en selle et pareil, si ça marche on félicite, marche un peu et pied à terre pour recommencer :)
Le but étant de demander un temps d'arrêt de plus en plus long (3sec, 5sec, 7, 10...)

Alors c'est long de ne faire des séances que là dessus mais en un mois (il me semble, peut être un peu plus ou moins) on avait envoyé à son ancien proprio une video de la jument pendant que je montais, sans ajuster les rênes et qui ne bougeait plus d'un poil :)

Ce qui est bien aussi c'est d'avoir un code vocal pour l'arrêt, histoire de ne pas avoir à utiliser que les rênes pour le canaliser le temps de monter :)
Demande à quelqu'un de te le tenir quand tu montes et habitue le à rester à côté du montoir dans la carrière (si tu utilises un petit escalier, habitue le à s'arrêter à l'endroit où il se trouve)
Bonjour !
Non, des que j'ai un pieds à l'étrier il commence à s'en aller, même une fois dessus.
J'ai pris l'habitude de lui demander l'arrêt dès que je suis dessus et de le faire repartir seulement quand je l'ai décidé, mais ça ne change rien.
Bonjour !
IL tient l'arrêt une fois que tu es dessus ? Quand tu lui demande de s'arrêter, il attend que tu lui demande de repartir ou il repart tout seul ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X