The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des astuces pour détendre une jument excessivement chaude en hiver à l'obstacle ? J'ai déjà fait le combo longe + marcher 30 minutes avant de re détendre ..

Avez-vous des astuces pour détendre une jument excessivement chaude en hiver à l'obstacle ? J'ai déjà fait le combo longe + marcher 30 minutes avant de re détendre ..
Coucou Roxane !
Mon ancienne jument était pareille ! Un chaton à la longe, assurance vie en balade et lorsqu'on se mettait à sauter, elle pétait des plombs! Typiquement, la longe ne servait a rien du tout ! si ce n'est à lui chauffer les muscles ^^

Je lui donnais des gouttes de fleur de bach avant de monter (genre 30-40 min avant) et ça marchait plutôt pas mal. Tu peux aussi donner du Be-cool 1h avant ton cours. Tous ces produits n'endorment pas les chevaux mais les rendent plus cool .

Après comme dit Frédérique, ce qui marche le mieux ce sont les cures. Mon coach donnait 2 fois par jour de la fleur de bach à 2 de ses chevaux de concours, ça marchait super bien
Je note l'idée des compléments :) . Oui j'ai déjà essayé par exemple Hier je l'ai longé 15 min, j'ai Marcher 30minutes en extérieur , j'ai redetendu pendant 15 min et apres on a commencé à sauter mais au bout d'une dizaine de saut déjà elle montait en l'air et j'ai dû re faire une détente d'encore 20min aux 3 allures avec des exercices de plat avant de re sauter et elle était encore tres chaude. À Savoir Que la jument avait travaillé toute la semaine :/
As tu déjà essayé de la détendre au moins 1h? Ou partir en ballade avant si possible pour la défouler avant le concours ?
Bonjour Roxanne,

mon grand est aussi de ce style, et longer ou marcher avant le travail ne fait rien car on dirait qu'il se recharge seulement à force de bouger.

Tu peux tenter de lui faire une cure de Vital'Herbs "Nice & Calm", mon cheval à eut une cure de 11 mois car il se brûlait au travail et devenait même parfois un peu dangereux car il n'arrivait pas à bien se canaliser en plus de manquer cruellement de concentration, au bout de 15 jours j'ai vu une petite différence et au bout d'un mois c'était déjà tout autre.

Le mélange n'est pas dopant, il ne les endort pas du tout mais les relaxe mentalement. Certains doivent en prendre tout le temps, d'autres arrêtent la cure après plusieurs mois et le cheval reste bien.

Si ce n'est qu'en obstacle ils font également en seringue à donner 2 jours avant le moment "stressant" et le jour même, mais je conseillerai plus de lui faire une cure complète avec les plantes sèches en attendant la fin de l'hiver.